6 voitures abordables compatibles avec les LEZ

Prenez garde! À partir de 2020, les zones basses émissions en Belgique seront encore un peu plus strictes. Votre diesel devra-t-il finalement jeter l'éponge à Gand, Anvers ou Bruxelles ? Nous avons trouvé 6 alternatives abordables pour chaque type de conducteur!

Les zones basses émissions - ou LEZ en abrégé - sont devenues le fleuron des gouvernements européens. Un cheval de bataille qui a pour ambition de garder les voitures polluantes (notamment les diesels) hors des centres-villes. En Belgique, il y en a aussi. Notamment à Gand, Anvers et Bruxelles. À partir de 2020, leurs règles d'acceptation changeront encore une fois. Ainsi, une nouvelle série de voitures sera interdite. De quoi s'y perdre…

Les règles

Avant de vous présenter les alternatives, faisons un bref tour d'horizon des zones basses émissions Belges et de leurs nouvelles règles pour 2020. Anvers et Gand ont les mêmes exigences : à partir du 1er janvier 2020, les véhicules diesel devront respecter au minimum la norme européenne 5 (Euro 5) afin d'être admis. Aussi, pour les voitures roulant à l'essence, au GPL ou au gaz naturel, seules celles homologuées à partir de la norme Euro 2 pourront rentrer dans les zone basses émissions Belges. À Bruxelles, les règles sont un peu moins strictes car les diesels seront autorisés à partir de la norme Euro 4.

"Oh, mon Dieu, ma voiture ne répond plus à ces normes !" Ne paniquez pas, car tout le monde ne fait pas la navette quotidienne dans et autour de ces villes. Ainsi, vous pourrez facilement mettre votre voiture actuelle en vente sur Autoscout24. Tant que vous y êtes, vous pourrez aussi chercher votre nouvelle voiture. Car, en effet, votre nouvelle voiture ne doit pas forcément être neuve pour respecter les zones basses émissions.

Pour le citadin avec un petit budget : Opel Corsa

Vous avez un petit budget ? Cela n'est un problème en soi. Car, même en dessous de 5 000 euros, vous trouverez sur Autoscout24 toute une gamme de voitures adaptées aux LEZ. Vous pouvez ainsi opter pour une Toyota Aygo, Hyundai i10 ou Opel Corsa. On vous conseille de jeter un coup d'œil aux versions essence avec un moteur Euro 4. Ainsi, vous serez assuré d'être accepté dans les LEZ même après 2028. Tant que le gouvernement respecte ses propres règles, bien sûr...

AS24 LEZ Opel Corsa

Pour le citadin à la mode : Fiat 500

Vous êtes sensible aux modes et vous désirez rester branché ? Il n'y a qu'une seule option en Belgique: la Fiat 500. La génération actuelle est sur le marché depuis 2007 mais vous feriez mieux de chercher un modèle récent. À partir de 5.000 euros, vous pouvez trouver un bon exemplaire avec peu de kilomètres au compteur.

AS24 LEZ Abarth 500

Pour les familles nombreuses: Citroën Berlingo

Votre maison dispose de trop peu de place à la table de la salle à manger et plus de smartphones que de plantes ? Vous avez probablement une famille nombreuse ou recomposée. Avec trois (jeunes) enfants ou plus, il n'y a qu'une seule chose qui compte pour vous dans une voiture : l'espace. Un Citroën Berlingo en bon état équipé d'un moteur diesel Euro 6 est déjà disponible sur Autoscout24 pour environ 9.000 euros. Il rentrera aussi à Anvers jusqu'en 2027. Pratique!

AS24 LEZ Citroën Berlingo

Pour le conducteur haut de gamme : Mercedes Classe C

La Mercedes Classe C est actuellement l'une des voitures les plus populaires dans le secteur du leasing. C'est une bonne nouvelle pour les acheteurs d'occasion, car toutes ces voitures finissent sur Autoscout24 en tant qu'occasion récentes, avec de surcroit, une belle remise à la clé. Le résultat ? Pour une Classe C break avec un moteur diesel Euro 6 datant de 2015, vous payerez environ 15.000 euros. Une bonne affaire!

AS24 LEZ Mercedes E-Klasse

Pour la motorisation hybride : Toyota Auris TS HSD

Vous ne voulez pas des factures d'essence trop élevées ? L'hybride semble alors fait pour vous. Mieux encore : une Toyota Auris break HSD. Une auto qui combine un grand espace de chargement à une petite soif grâce à sa propulsion hybride. Pour environ 15.000 euros, vous en trouverez une bonne version.

AS24 LEZ Toyota Auris

Pour la conduite électrique :

Dès l'année prochaine, les constructeurs inonderont les concessions de modèles électriques. Pourtant, vous pouvez déjà rouler à l'électrique. Certes, une Tesla est bien au-dessus du budget moyen mais il vous reste cependant plusieurs alternatives. La Renault Zoé, par exemple, se vend déjà en occasion pour moins de 10.000 euros. Un peu plus haut dans la gamme, on retrouve la Nissan Leaf. Ce n'est pas la plus belle, certes, mais elle reste très pratique ! Pour le reste, le marché d'occasion est rempli de BMW i3, Volkswagen e-UP, e-Golf et même de Hyundai Ioniq EV.

AS24 LEZ Nissan Leaf

Conclusion

Les zones basses émissions viennent chambouler les habitudes du conducteur Belge. On comprend pourquoi. D'ici 2020, pas moins de 17% des véhicules immatriculés en Flandre ne seront plus les bienvenus à Anvers et Gand. Dès lors, une attention toute particulière doit être portée pour tout nouvel achat, qu'il soit neuf ou d'occasion. Si vous désirez garder un diesel, il est préférable de viser au moins une voiture aux normes Euro 5. Pour une essence, vous serez en sécurité avec un Euro 3 jusqu'en 2025. Cependant, on vous recommande de choisir un véhicule respectant au moins la norme Euro 4. Histoire d'être sain et sauf si le gouvernent décide de changer soudainement les règles…

Tous les articles

Première voiture : laquelle choisir?

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

Les 10 plus grands breaks du marché belge

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

9 options que vos enfants vont adorer

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles
Afficher plus