Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce

Kia Sorento : Le grand saut

Avec son nouveau Sorento, Kia ne veut plus jouer les derniers de classe. La marque coréenne mise sur un design marquant, des motorisations innovantes et des technologies de pointe afin de ne plus passer inaperçue. Réussite ou coup dans l'eau ?

Il faut le dire : malgré qu'il soit sur nos routes depuis 2002, le Kia Sorento n'a jamais vraiment déchainé les foules. Passe-partout par excellence, le plus gros SUV de la marque coréenne se révolte pour sa quatrième génération. Il s'habille d'une robe plus marquante mais, heureusement, il ne s'agit pas ici que d'une coquille vide.

AS24 Kia Sorento profiel

Look at me!

Quelle gueule ! C'est certain, ce nouveau Sorento ne passera plus inaperçu. À l'avant, continuité oblige, on retrouve la calandre spécifique à Kia. Elle est cependant traitée un peu différemment sur ce modèle et gagne quelques centimètres. Les designers ont aussi travaillé sur les optiques, en leur conférant une signature visuelle qu'ils appellent "les yeux du tigre", quoique cela veuille dire…

Sur le vaste flanc, ce grand SUV fait une légère référence à d'autres modèles de la marque, notamment par l'aileron de requin sur le montant C. À l'arrière, la verticalité prône, que ce soit au niveau du dessin du hayon ou de celui des feux LED. Notons d'ailleurs que ce nouveau modèle repose sur une plateforme toute fraiche. Il grandit ainsi dans tous les sens de 10 mm, sauf au niveau de l'empattement qui gagne 35 mm.

AS24 Kia Sorento achter

Grand Canyon

Ces quelques millimètres gagnés à l'extérieur sont tout au bénéfice de l'habitabilité. Comme son prédécesseur, ce Sorento peut s'équiper de 7 places en option. Cependant, des adolescents peuvent aisément prendre place sur la troisième rangée sans qu'on doive leur couper les jambes…ou la tête. Ouf. Blague à part, on notera la facilité d'accès aux places arrière. Un bouton et le siège fait le reste ! Pratique lorsqu'on porte déjà un enfant dans les bras. Allez, continuons avec les bonnes nouvelles en mentionnant le coffre. Il grandit lui aussi. Grâce à la banquette coulissante de série, sa capacité peut désormais atteindre 910 litres (821 l en 7-place) !

À l'avant, le Sorento impressionne encore une fois. Bien que la finition ne soit pas toujours de meilleure facture dans tous les recoins, la présentation et la qualité de cet habitacle est de haut niveau. C'est rare chez Kia. On retrouve ici une planche de bord bordée d'un ensemble regroupant l'instrumentation digitale de 12,3" et l'écran de 10,25" du système d'infodivertissement. Ça tape à l'œil, mais on regrette encore une fois l'utilisation de commandes tactiles pour la climatisation et les raccourcis de l'infodivertissement.

AS24 Kia Sorento interieur

Faible choix

Sous le capot de ce nouveau Sorento, se cachent plus de motorisations soi-disant vertes que de simples moteurs à combustion. Enfin, presque. On vous explique. Grâce à sa nouvelle plateforme, le gros Kia peut inaugurer une nouvelle motorisation hybride. Combinant un seize-cent essence turbo à un moteur électrique de 44,2 kW et une batterie de 1,49 kWh, l'ensemble produit 230 ch et 350 Nm de couple. Ce même groupe motopropulseur se déclinera en version rechargeable. Mais ça, c'est pour après.

Pour ce qui est des moteurs conventionnels, Kia fait simple: il n'y en a qu'un. Il s'agit d'un nouveau 2,2 litres diesel produisant 202 ch et 440 Nm de couple. Histoire de ne rien reprendre de l'ancien modèle, Kia l'associe à une nouvelle boîte à double embrayage à 8 rapports.

AS24 Kia Sorento voor

Bon élève

C'est d'ailleurs cette dernière version que nous prenons en main dans cet essai. Un fait saute aux yeux: la nouvelle boîte robotisée est tellement bien mise au point qu'on croirait utiliser l'une des meilleures transmissions automatiques…la rapidité en plus ! On ne peut qu'applaudir les Coréens! Même réaction pour le moulin au gazole et surtout pour sa soif contenue, puisque notre ordinateur de bord affiche 6,9 l/100 km après une semaine et plus de mille kilomètres.

Du reste, ce SUV aux tendances de monospace se montre plutôt confortable, pratique et, surtout, bien équipé. Cela étant, il n'échappe pas à la fâcheuse tendance Coréenne qui consiste à offrir une isolation phonique moyenne, surtout au niveau du train arrière. Allez, on lui pardonne ce léger faux pas.

AS24 Kia Sorento dashboard

Verdict

Tant l'ancien Sorento était insipide…tant ce nouveau modèle marque de bons points ! Il est loin d'être bradé, certes, pourtant son confort, sa dotation de série richement fournie et sa technologie font de ce gros SUV une offre attrayante. L'esthétique plaisante, c'est cadeau.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Kia Ceed SW PHEV : Rechargeable et pragmatique

Essais · Kia

Test: Kia e-Soul – Pas facile…

Essais · Kia

Test: Kia Proceed – Pour l'image... et un peu plus

Essais · Kia
Afficher plus