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Suzuki Swace : sosie (2021)

Suzuki accueille un tout nouveau membre dans sa famille: la Swace. Si ce break hybride vous semble quelque peu familier, vous ne rêvez pas, puisqu'il vient d'un autre constructeur japonais. Autoscout24 l'a déjà emmené faire un tour.

On l'a écrit à maintes reprises: 2020 fut une année très spéciale pour les constructeurs automobiles – et pas qu'eux d'ailleurs. Certes, il y a eu la crise du coronavirus, bien sûr, qui a tout chamboulé, mais l'Europe a aussi joué un rôle important en renforçant considérablement ses règles en matière d'émissions. À la fin de l'année, les constructeurs devaient avoir une moyenne d'au moins 95 g/km de CO2 par voiture vendue histoire d'éviter de lourdes amendes.

AS24 Swace statisch

À règles plus strictes, grandes conséquences

Ces règles plus strictes ont entraîné la disparition ou la révision complète de nombreux modèles, mais aussi une augmentation exponentielle du nombre d'hybrides légers, d'hybrides rechargeables et d'hybrides ordinaires. Sans parler du nombre de modèles entièrement électriques. Si vous vous demandiez pourquoi toutes les marques débarquent aujourd'hui avec des voitures hybrides et électriques, c'est pour réduire la facture finale.

À cet égard, Suzuki est un petit acteur encore capable de passer à une gamme d'hybrides légers - ce qu'il a fait à la fin de l'année - mais ne disposant pas des ressources nécessaires pour développer un groupe motopropulseur hybride ou électrique plus solide. Voilà pourquoi la marque avait conclu un partenariat avec Toyota il y a quelques années. Cette Suzuki Swace en est le premier fruit.

AS24 Swace bumper

Copié-collé

Il n'est donc pas nécessaire d'être pointilleux : cette Suzuki Swace n'est en fait qu'une Toyota Corolla Touring Sports. Bien que, pas entièrement. Suzuki a conçu un pare-chocs avant différent et a bien sûr modifié les logos nécessaires. Surtout sur le hayon arrière ou résultat est d'ailleurs un peu maladroit. Sinon, le design de cette Suzuki Swace a été transféré linea recta de la Toyota Corolla. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car avec 596 litres de volume de coffre, il s'agit là d'un break bien pratique.

Cependant, sous le capot, Suzuki ne prend pas tout en charge. Pas de 1,2 essence bien sûr, mais pas non de groupe motopropulseur hybride moderne avec un 2,0 litres essence. La Swace est équipée du groupe motopropulseur hybride au moteur essence de 1,8 litre, qui a fait ses preuves dans la Prius, entre autres. Il est couplé à une transmission à variation continue avec un système d'engrenage planétaire.

AS24 Swace achter

Sur la route

Ce groupe motopropulseur n'a pas du tout été calibré pour les performances mais fait tout son possible pour consommer peu de carburant. Le 0 à 100 km/h en 11 secondes n'a rien d'un miracle, mais les chiffres d'émission et de consommation de carburant sur papier compensent cela. Suzuki revendique 4,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 103 g/km selon le cycle WLTP. Notre première rencontre avec la voiture a donné lieu à une consommation de 5 litres.

En pratique, ce groupe motopropulseur est destiné à la conduite électrique et la boîte de vitesses essaie de maintenir le régime dans des limites. La transition entre le moteur à combustion et le moteur électrique se fait en douceur, comme nous y sommes habitués avec Toyota. Lorsqu'on demande plus de puissance, par exemple pour effectuer un dépassement, le moteur à combustion se fait entendre. Si vous ajustez votre pied droit en fonction du groupe motopropulseur hybride, cette Swace devient la voiture parfaite du quotidien.

AS24 Swace rijdend

Équipement

La Toyota Corolla Touring Sports existe en plusieurs versions, dont une version sportive GR Sport et une version Trek aventureuse. Suzuki limite la gamme de sa Swace à deux niveaux : GL+ et GLX. Ils ne se recoupent pas tout à fait avec les modèles proposés par Toyota sur sa Corolla, mais ils sont plus ou moins similaires. L'entrée de gamme (GL+) offre déjà le régulateur de vitesse adaptatif, la climatisation automatique, des phares à LED, les sièges chauffants, la reconnaissance des panneaux de signalisation et des jantes de 16 pouces, entre autres. La GLX ajoute, entre autres, des capteurs de stationnement, un avertisseur d'angle mort, une aide au stationnement et une garniture plus riche.

Suzuki facture la GL+ à partir de 28 250 euros, tandis que la version GLX coûte 30 250 euros. Suzuki demande un peu plus pour sa Swace qu'une Corolla Touring Sports équivalente, mais la marque offre traditionnellement des réductions. Il sera donc bon de regarder et de comparer.

AS24 Swace interieur

Conclusion

La Suzuki Swace ne cache pas ses origines quasi inchangées de Toyota Corolla Touring Sports. Il n'y a rien de mal à cela, car il s'agit là d'un break familial pratique et son 1.8 hybride est un groupe motopropulseur qui a fait ses preuves. Pour les clients de Suzuki, cette familiale spacieuse est un ajout bienvenu à la gamme. Les clients de Toyota ne seront cependant pas mis dans le doute d'aussi tôt.

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