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Essai : Suzuki Swace, l’une après l’autre (2023)

La Toyota Corolla a été mise à jour il y a quelques mois. En toute logique, il doit donc en être de même pour sa jumelle. La Suzuki Swace reçoit les mêmes nouveautés, y compris un visage différent et une puissance accrue.

En bref

La Suzuki Swace est un break familial bien équipé qui vise une consommation la plus basse possible. Cette mise à jour rend l'ensemble légèrement plus efficace, mais le Swace peine à sortir de l'ombre de sa sœur jumelle…

Pro

Points forts

  • Ensemble hybride optimisé
  • Consommation contenue
  • Image de fiabilité
Contra

Points faibles

  • Ambiance terne
  • Motorisations et versions limités
  • Moins de garantie que Toyota

La Suzuki Swace sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

De par sa taille relativement petite, Suzuki n'a pas la vie facile en Europe avec le renforcement des normes d'émissions. Voilà pourquoi, en 2020, la marque japonaise a accepté avec empressement la main tendue de sa compatriote Toyota. Suzuki a obtenu deux modèles hybrides, le RAV4 et la Corolla Touring Sports, qu’elle a remanié sous sa propre bannière et son propre nom : Across et Swace.

Aujourd'hui, trois ans plus tard, les deux modèles ont été mis à jour. Ce faisant, ils s'inscrivent parfaitement dans la lignée des modèles Toyota, qui ont également bénéficié d'un rafraîchissement cette année. Et qui dit a, dit b, ce qui signifie que cette Suzuki Swace reprend presque intégralement les modifications apportées à la Toyota Corolla Touring Sports.

Suzuki Swace (2023) static, front view

Extérieur

Toutes les nouveautés…sauf la bonne intégration du logo sur le hayon. Malheureusement, l’emblème Suzuki reste encore et toujours apposé sans réelle finesse. Comme si les Japonais s'étaient aperçus à la dernière minute, avant la mise en production, qu'ils avaient oublié de remplacer un logo Toyota. Quoi qu'il en soit, le lettrage « Hybrid » sur les flancs reste l'empreinte de Toyota. Suzuki avait déjà offert à sa Swace un pare-chocs avant légèrement différent de celui de la Corolla et il ne change pas avec cette mise à jour.

Par contre, les phares et les feux arrière LED ont été rafraîchis, tout comme le pare-chocs arrière. Les designers y ont ajouté un peu plus de chrome pour suggérer un double échappement. Superflu en ce qui nous concerne, mais on a déjà vu pire. Les nouveautés sont donc dans les détails, ce qui signifie qu'il faut encore regarder attentivement pour ne pas confondre l’une jumelle pour l’autre.

Suzuki Swace (2023) static, rear view

Intérieur

Il en va de même pour l’habitacle. C'est là que le « jeu des 7 différences » se poursuit. La Swace a droit au même tableau de bord numérique rafraîchi que la Corolla et le système d'infodivertissement subit la même mise à jour. Suzuki limite la taille de l'écran à 8 pouces, mais Apple CarPlay sans fil est inclut. Pour Android Auto, en revanche, il faudra toujours un câble. Les sièges bénéficient également d'un nouveau design et les assistances à la conduite reçoivent de nouvelles fonctionnalités.

Cela dit, l’habitacle de la Swace apparaît toujours aussi terne et sombre et, hormis le revêtement en cuir des sièges, il n’y a aucune possibilité de personnalisation. En revanche, la qualité d'assemblage est irréprochable. Le hayon incliné n'offre pas une visibilité idéale, mais le volume du coffre reste pratique : 596 litres. Le seuil de chargement bas et le plancher de chargement plat ajoutent encore à l'aspect pratique.

Suzuki Swace (2023) boot

Moteur

Lors de son lancement il y a trois ans, la Swace n'a pas reçu tout le catalogue de Toyota, bien sûr. Suzuki n'avait pas été autorisé à utiliser l’hybride le plus puissant basé sur le 4-cylindres de 2,0 litres. Alors que cet ensemble ait été optimisé lors du facelift de la Corolla Touring Sports, il n’arrive toujours pas chez Suzuki. Le moteur hybride 1.8, qui a fait ses preuves, reste seul capitaine à bord, mais il reçoit toute de même une mise à jour.

La Swace voit ainsi sa puissance passer à 140 ch, grâce à un nouveau moteur électrique de 17 kW (23 ch) et 22 Nm plus puissant. Cela permet à la Japonaise d'être tout d'abord plus rapide de 1,7 seconde, avec un 0 de 100 km/h en 9,4 secondes. Plus important encore : elle devient légèrement plus efficace et donc plus économe en carburant. Suzuki annonce des émissions moyennes de CO2 de 102 g/km (103 g/km auparavant) et une consommation moyenne de 4,5 l/100 km (4,6 l/100 km auparavant).

Suzuki Swace (2023) interior

Sur la route

De notre côté, on a fait mieux que l’homologation : 4,4 l/100 km, sans vraiment faire d'effort. L'expérience de Toyota dans le développement de ce type de système « hybride autorechargeable » est donc bien présente, ce qui permet à cette Suzuki Swace de changer constamment de source d'énergie sans que l'on s'en rende compte. La transmission à variation continue à engrenage planétaire s'efforce également de maintenir le régime aussi bas que possible. Le fameux effet « moulin à café » est donc maintenu à un minimum.

C'est également différent quand on donne coup de pied : la boîte vise alors un régime nettement plus élevé et le quatre-patte se fait clairement entendre. On remarque donc immédiatement que cette Suzuki n'a pas d'aspirations sportives. Une conduite coulée est donc la clé. On remarquera ainsi vite que l’ensemble charge la batterie et puis s’éteint afin de réduire la consommation. On le répète : voilà le brio de Toyota…

Suzuki Swace (2023) dynamic, front view

Prix

Suzuki demande au moins 33 499 € pour sa Swace d’entrée de gamme (France : 29 750 €), bien qu'elle soit d'emblée dotée d'un équipement de série à peu près complet. Pour 35 499 € (France : 31 250 €), la finition supérieure ajoute des aides à la conduite supplémentaires en plus de l'éclairage d'ambiance et d'un chargeur à induction pour smartphones.

C'est moins que la Toyota Corolla Touring Sports quasi-identique, même si les deux marques proposent des remises pour adoucir le prix de départ. Toyota peut toutefois répliquer en offrant une garantie de 10 ans plus attrayante (5 ans chez Suzuki) et davantage de niveaux d'équipement ainsi que de moteurs.

Suzuki Swace (2023) dynamic, rear view

Verdict

La Suzuki Swace est l'alternative parfaite à la Toyota Corolla Touring Sports. En effet, il s'agit ni plus ni moins d'une copie avec un logo différent. Il n'y a pourtant rien de mal à cela : la Swace bénéficie des mêmes mises à jour, du même ensemble hybride hyper efficace et de la même fiabilité. Tout cela à un prix un peu plus doux, mais avec un peu moins de choix.

Fiche technique :

  • Moteur : 4-cylindres essence, 1,8 litre + moteur électrique
  • Puissance : 140 ch
  • Couple : 230 Nm
  • Transmission : automatique à variation continue
  • 0-100 km/h : 9,4 s
  • Vitesse maximale : 180 km/h
  • Coffre : 596 l - 1 606 l
  • Consommation : 4,4 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 102 g/km (WLTP)
  • Prix : 33 499 € (France : 29 750 €)

Prêt pour la prochaine étape

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