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Tesla Model Y Long Range : je pars en voyage et j'emmène dans ma valise...

Avec la Model 3, Tesla compte dans ses rangs l'électrique la plus populaire. Les Californiens réussiront-ils à faire pareil avec la version crossover, le Model Y ? Autoscout24 a pris la version Long Range en main.

Pro

Points forts

  • Autonomie et options de recharge
  • Habitabilité
  • Connectivité
Contra

Points faibles

  • Quelques détails de finition
  • Grand rayon de braquage
  • Prix élevé

Depuis l'année dernière, la gamme de base de Tesla en Europe est enfin complète. Après les Model S, Model 3 et Model X, le Model Y rejoint maintenant les rangs européens. La gamme "S3XY" devrait offrir quelque chose à tout le monde. Une grande berline de voyage ? Model S. Vous préférez une version crossover ? Model X. Un concurrent électrique pour le fameux segment premium ? Model 3. Plutôt envie d'un crossover ? Le Model Y. Ce dernier existe depuis un certain temps dans son pays d'origine, les États-Unis, mais il arrive maintenant chez nous. Littéralement, car depuis le mois dernier, des exemplaires sortent de la chaîne de montage de la nouvelle gigafactory en Allemagne.

Tesla Model Y Long Range (2022) statisch, profiel

Nouvelles proportions

Le Model Y partage ses fondations avec la Model 3, et cela se voit. Bien que l'Y soit 5 cm plus long (4,75 m au total), 7 cm plus large (1,92 m) et 18 cm plus haut, il ne cache pas ses similitudes avec sa petite sœur. La face avant - avec son "coffre" de 117 litres - est assez basse, et de profil, Tesla a ajouté des garnitures noires autour des passages de roue qui semblent avoir joué avec les proportions dans le design. La ligne de caisse est plus haute, par exemple, mais ce sont surtout les sections vitrées et la ligne de toit qui ont gagné en espace. La différence la plus remarquable avec la Model 3 ? À l'arrière, il y a un vrai hayon.

À l'intérieur, les différences avec la Model 3 sont moins importantes, sauf pour l'espace disponible. À l'arrière, tous les membres de tous passagers seront bien pris en charge, même si le siège pourrait offrir plus de soutien aux cuisses. Il est agréable que le dossier de la banquette arrière soit réglable et que le toit en verre renforce la sensation d'espace. Le coffre est beaucoup plus grand que celui de la Model 3 - Tesla parle de 854 litres, mais cela nous semble une estimation très optimiste - mais il lui manque un couvre-coffre.

Tesla Model Y Long Range (2022) glazen dak

Deux versions

À l'avant, on découvre le même tableau de bord minimaliste que dans la 3, avec les deux chargeurs à induction pour les smartphones et le grand écran central où l'on fait à peu près tout. Y compris le réglage des rétroviseurs et la lecture de la vitesse. Tout est très élégant et on s'habitue rapidement aux commandes et à la structure des menus, mais, surtout pour la vitesse, Tesla devrait vraiment envisager un affichage tête haute. La qualité de finition, parfois problématique avec les Tesla précédentes, n'est plus un problème avec cette Model Y. Le seul inconvénient à l'avant concerne les sièges avant, qui pourraient offrir un meilleur soutien.

Pour l'instant, Tesla vend son Model Y en deux versions : Long Range ou Performance. Traditionnellement, les Californiens ne veulent jamais donner trop de détails techniques. Ils indiquent que la Long Range peut parcourir 533 kilomètres (WLTP) avec une charge complète de la batterie, tout en atteignant 100 km/h en 5,0 secondes et une vitesse de pointe de 217 km/h. La Performance, plus puissante, devrait couvrir 514 kilomètres avec une charge complète de la batterie, mettre 3,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Tesla Model Y Long Range (2022) interieur

Autonomie à la hauteur

On a essayé le Model Y Long Range, qui montrait en pratique sur son écran une autonomie de 490 km dans des températures printanières progressivement plus douces. Mieux encore : l'autonomie affichée correspond plus ou moins à l'autonomie réelle. Également sur l'autoroute. Une consommation moyenne d'environ 17 kWh/100 km est donc impressionnante pour un crossover électrique de 2,0 tonnes et peu de concurrents lui emboîtent le pas. De plus, le réseau de Superchargeurs de Tesla reste inégalé à ce jour.

On ne peut que deviner la capacité de la batterie - bien qu'elle soit généralement estimée à 82 kWh - et Tesla ne veut pas non plus parler de la puissance des moteurs électriques. Les documents officiels de la voiture indiquent que les moteurs électriques développent 158 kW (215 ch) à l'avant et 220 kW (299 ch) à l'arrière. La puissance combinée serait alors de 514 ch, mais le Model Y Long Range ne semble pas si puissant. Peut-être que Tesla libérera cette pleine puissance à long terme via des mises à jour over-the-air…

Tesla Model Y Long Range (2022) rijdend, profiel

Imperturbable

Il n'est donc pas surprenant que le Model Y Long Range démarre également de façon fulgurante grâce au couple instantané. Cependant, dans la pratique, on utilise cet excédent principalement lors des manœuvres de dépassement et on préfère le Model Y dans le confort. La direction est artificiellement lourde et distante, ce qui rend difficile l'attaque des virages avec le même enthousiasme que dans la Model 3, mais grâce au centre de gravité assez bas, ce Model Y est tout aussi imperturbable sur routes sinueuses. Heureusement, les kilos supplémentaires de l'Y ne se traduisent pas par une réduction du confort de conduite. Tout comme la Model 3, cette Tesla est également assez sèche dans sa réponse aux aspérités de la route, mais même avec les jantes de 20 pouces de notre Long Range - les jantes de 19 pouces sont de série - tout reste dans les limites.

Enfin, la façon dont les Tesla surveillent son environnement est impressionnante. "Notre" Y identifie et distingue les types d'usagers de la route et, par exemple, voit correctement si les feux de circulation sont rouges ou verts. Toutefois, il ne faut pas penser qu'il soit le meilleur : à cet égard, on pense que Mercedes fait un peu mieux. Dans la pratique, l'Autopilote semble redonner le contrôle au conducteur assez rapidement, ou intervenir de manière assez abrupte. Mais l'évolution de cette partie du secteur automobile est rapide, et des améliorations seront sans doute apportées à terme.

Tesla Model Y Long Range (2022) rijdend, achteraanzicht

Prix

Pour le Model Y Long Range, Tesla demande aujourd'hui 65 990 € (France : 62 990 €) et 70 000 € pour le Performance. Cela représente environ 4 000 € en plus du prix de la Model 3. Il faudra aussi payer un supplément pour une couleur de carrosserie différente du blanc et une couleur intérieure différente du noir. Un supplément sera aussi nécessaire pour obtenir davantage de fonctions du système Autopilot. Le plus grand concurrent est probablement le populaire Skoda Enyaq iV. À 43 090 € (France : 37 930 €), il est nettement moins cher, mais sa batterie est plus petite et son autonomie est donc moindre. La différence de prix se réduit avec les versions dotées d'une batterie plus grande. Il en va de même pour l'Audi Q4 E-Tron (44 400 € et France : 42 800 €), techniquement apparentée. Si l'on ajoute le Ford Mustang Mach-E, il affiche un prix de 56 250 € (France : 56 400 €), mais même ici, il doit céder la place à l'autonomie du Model Y.

Conclusion

En plus d'être un ajout logique à la gamme Tesla, le Model Y est la Tesla qui convient le mieux aux familles. Il combine un espace intérieur généreux avec un coffre tout aussi spacieux et, en plus, il possède une autonomie presque imbattable. Le prix est en conséquence élevé, mais cela n'inquiète pas tant la majorité des clients – surtout les entreprises.

Tesla Model Y Long Range (2022)

  • Moteur : 2 moteurs électriques (avant + arrière)
  • Puissance : 514 ch
  • Couple : n.d.
  • Transmission : Rapport fixe
  • 0-100 km/h : 5,0 s
  • Vitesse maximale : 217 km/h
  • Coffre : 854 l
  • Consommation : 17,0 kWh/100 km (mesurée)
  • CO2 : 0 g/km
  • Prix : 65 990 € (France : 62 990 €)

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