Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Mazda 3

Un nouveau véhicule compact aux aires de voiture du futur

Issue de la marque japonaise, l’automobile Mazda 3 Skyactiv-G ou Skyactiv-X en est déjà à sa quatrième génération actuellement. Et une chose est sûre, cette dernière version a de quoi révolutionner le monde des véhicules utilitaires compacts. Des lignes raffinées, des équipements high-tech, une puissance maximale de 180 ch et une maniabilité certaine, le Mazda 3 2020 a de quoi en séduire plus d’un. Et c’est d’autant plus le cas dans la mesure où la marque propose une large gamme de finition et de personnalisation possible. Lisez plus

Données techniques

84 - 260 PS

Puissance

5.1 - 9.7 l/100 km

Consommation (comb.)

119 - 231 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

169 - 250km/h

Vitesse de pointe

6.1 - 14.3s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Présentation du Mazda 3

C’est lors du Salon de l’auto de Los Angeles en 2018 que la marque de l’automobile Mazda a annoncé la sortie prochaine d’une nouvelle gamme de voitures de classe compacte d’origine nippone. Ce sera la quatrième génération de Mazda 3. Disponible en 5 portes pour le Hatchback et en 4 portes pour le Sedan, cette nouvelle collection brille surtout par son style et sa puissance. Dès lors, la marque japonaise Mazda annonçait une capacité de 180 ch maximale sous le capot.

Disponible depuis cette année sur le marché européen de l’automobile après essai, en version 5 portes uniquement, la Mazda 3 brille par sa puissance, mais aussi par sa facilité d’adaptation et son côté compact. C’est le véhicule Mazda utilitaire par excellence, idéal aussi bien pour briller dans les rues de Paris que pour les déplacements professionnels, voire pour une simple balade en famille. Stable, facile à prendre en main et proposant une consommation optimale, le Mazda 3 Skyactiv-G ou ou encore Skyactiv-D séduit tous les conducteurs.

Affiché à 24 400 euros pour le modèle de base et pouvant atteindre les 32 100 euros en fonction des finitions, Mazda 3 est à la portée de tous les portefeuilles. Ce sera d’autant plus le cas pour le Mazda 3 d’occasion Skyactiv-G ou Skyactiv-X ou encore Skyactiv-D qui se négociera à des prix un peu plus attractifs sur les plateformes dédiées.

La place du Mazda 3 face à la concurrence

Mais sur le marché des véhicules compacts, ce modèle de Mazda Skyactiv-X n’est pas la seule star pendant un essai. Elle fait face à énormément de concurrence dont notamment la Ford Focus avec une puissance de 120 ch en version diesel 15 Ecoblue. Prisée par les familles notamment, cette nouvelle gamme de Ford séduit par son confort et son style élégant et simple. Mais attention, elle peut couter dans les 400 euros plus cher que la Mazda 3. La version 1. 5 EcoBlue BVA8 Titanium est à 28 350 euros.

La dernière mise à jour de Honda Civic n’est pas en reste lors d’un essai. Annoncé en 2018 et déjà disponible à la consommation, ce véhicule compact propose une puissance de 129 ch pour la modique somme de 24 590 ch. Ce qui reste beaucoup moins puissant que la Mazda 3.

La Volkswagen Golf 8 a aussi son mot à dire. Cette 8e génération fait déjà l’objet de quelques fuites sur les réseaux et brille par sa simplicité. À l’intérieur, la marque propose une nouvelle gamme d’équipements un peu plus moderne, qui se marie parfaitement avec l’élégance déjà bien connu de ses véhicules. Malgré tout, il faudra attendre octobre 2020 pour en profiter, alors que la Mazda 3 est d’ores et déjà disponible.

Le moteur du Mazda 3

Fonctionnant avec une énergie Essence ou Diesel, ce modèle de Mazda Skyactiv-X embarque un moteur 4 Cyl en ligne en position transversale avant. Avec un couple maximal de 270 mm et une transmission Traction ou intégrale, elle affiche une puissance maximale variant entre 116 et 181 ch DIN ou 85 à 140 kW. Facile à prendre en main, elle propose une boite de vitesse manuelle ou automatique à 6 rapports.

Avec le moteur Skyactiv-G 2,0 L à 4 cylindre puissances, la Mazda 3 d’occasion devrait proposer une consommation moindre par rapport aux anciens modèles de la même marque. Ce dernier fonctionne aussi bien au Diesel qu’à l’Essence et annonce par la même occasion une diminution de la production de CO2 de la gamme.

Les équipements et les accessoires du Mazda 3

S’adressant à tous les profils de conducteurs, ce véhicule Mazda Skyactiv-X ou Skyactiv-G embarque dans sa version de base quelques équipements incontournables pour un pilote moderne. Pour 24 400 euros, vous avez:

  • Un limitateur de vitesse intelligent
  • Un régulateur adaptatif
  • Une surveillance des angles morts
  • 7 airbags
  • Un système de freinage d’urgence et autonome avec reconnaissance piéton
  • Une aide au maintien dans la voie

Si tels sont les équipements pour la sécurité, pour votre confort d’utilisation, vous avez également dans cette version de base:

  • Une climatisation manuelle
  • Des rétroviseurs chauffants et rabattables électriquement
  • Des radars de reculs
  • Des phares LED
  • Des phares et essuie-glace automatiques
  • Un passage automatique des codes aux feux de route

Dans l’habitable, le Mazda 3 2020 embarque:

  • Un affichage tête haute du Mazda
  • Des compteurs partiellement numériques
  • Un système multimédia avec GPPS et Bluetooth
  • Écran 8 pouces numérique
  • Apple CarPlay et Android Auto

Et pour la finition extérieure, le modèle Mazda dispose de jantes alliages de 16 pouces.

Différentes finitions sont également proposées par la marque, et ce, pour des prix différents:

  • Finition Style pour 26 700 euros avec siège avant et volant chauffant, une caméra 360 °, clé mains libres, radars de stationnement AV et AR, rétroviseurs antiéblouissement, essuie-glaces avant dégivrant, climatisation automatique et jantes 18 pouces
  • Finition Business Executive pour 28 400 euros pour les professionnels
  • Finition Sportline pour 28 600 euros qui adopte en plus des accessoires de la gamme Style, une finition sport intérieure et extérieure, des phares adaptatifs, des vitrages surteintés, un rétroviseur intérieur sans encadrement, une signature lumineuse spécifique ainsi qu’un système audio Bose à 12 haut-parleurs
  • Finition Inspiration pour 28 900 euros qui arbore les équipements et accessoires de la gamme Style avec une sellerie cuir, un siège conducteur électrique et l’audio à 12 HP.
  • Et la finition Exclusive pour 32 100 euros avec tous ces équipements en plus de jantes alliages noires, montants de portes noirs, et un échappement plus imposant.

Conclusion

Avec une puissance de 180 ch et des systèmes et accessoire modernes et tendance, la Mazda 3 vous promet une nouvelle expérience dans sa quatrième génération. C’est une voiture de classe compacte chic et élégante, avec un intérieur assez simple et une large gamme de finition. De quoi mettre à l’aise tous les pilotes. 4 places et 5 portes, la dernière version de Mazda 3 est non seulement imposant, mais confort. Ce qui vous assurez une facilité de conduite aussi bien en zone urbaine que sur n’importe quelle route.

Avis sur le véhicule Mazda 3

100 Évaluations

4,5