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Mazda3 Skyactiv-X Action 12

Mazda3

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Mazda3 Skyactiv-X Action 12
Mazda3 Skyactiv-X Action 20
Mazda3 Skyactiv-X Action 15
Mazda3 Skyactiv-X Interior 6
mazda3-skyactiv-x-2019-30-3

Avantages

Design agréable Intérieur de haute qualité, insonorisation Tenue de route dynamique

Inconvénients

Visibilité périphérique Peu de moteurs nerveux Pas de version hybride ou électrique

Mazda 3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mazda 3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:6.1 - 14.5s
Vitesse de pointe:169 - 250 km/h
Émissions de CO2 (comb.):96 - 231 g CO2/km
Consommation (comb.):3.8 - 9.7 l/100km
Dimensions (L/L/H):4415 x 1755 x 1435 mm
Nombre de portes:4 - 5
Volume coffre:330 - 1263 litres
Charge tractable:427 - 618 kg

Top model de la classe moyenne

La Mazda3 de dernière génération a rompu avec le design classique de sa devancière et a poussé le constructeur vers le haut de gamme que vise désormais la marque japonaise. Sa belle silhouette n’est pas sans compromis, mais les inconvénients restent acceptables et Mazda peut également se targuer d’un bon équipement pour un prix compétitif par rapport à ses concurrents.

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Top model de la classe moyenne

La Mazda3 de dernière génération a rompu avec le design classique de sa devancière et a poussé le constructeur vers le haut de gamme que vise désormais la marque japonaise. Sa belle silhouette n'est pas sans compromis, mais les inconvénients restent acceptables et Mazda peut également se targuer d'un bon équipement pour un prix compétitif par rapport à ses concurrents.

Bonnes raisons

• La Mazda3 est l'une des plus belles berlines à hayon de sa catégorie, avec un nez pointu et un profil élégant, qui ressort encore mieux avec la couleur rouge Soul Red.

• La dernière génération de Mazda3 a fait un grand pas en avant concernant l’habitacle, avec des matériaux de haute qualité, une très bonne isolation phonique et un bon équipement.

• Le moteur innovant SkyActiv-X offre les performances d'un bloc à essence avec la consommation d'un diesel, du moins en théorie...

• La Mazda3 offre un rapport prix-équipement presque imbattable dans sa catégorie. Et il existe même des versions à quatre roues motrices.

Toutes les données importantes de la Mazda3

Motorisations

À ses débuts, vous pouviez encore commander la Mazda3 avec un diesel 1,8 litre de 116 ch, mais aujourd'hui, la gamme ne comprend que deux moteurs à essence.

Le moteur d'entrée de gamme est le 2.0 e-SkyActiv-G, un bloc à essence avec hybridation légère (12 V) développant 122 ch et 213 Nm. Contrairement à la concurrence européenne, Mazda continue de miser sur les moteurs à essence atmosphériques, il faut donc vraiment monter dans les tours pour obtenir des performances correctes.

Plus intéressant est le e-SkyActiv-X. Il s’agit aussi d’un moteur à essence avec hybridation légère, mais avec un allumage par compression commandé par étincelle. En d'autres termes : il carbure à l’essence, mais s’enflamme comme un diesel sous charge partielle, ce qui signifie que la consommation est beaucoup plus faible q’un moteur à essence ordinaire. La consommation normalisée mixte n'est que de 5,3 l/100 km (soit 121 g/km de CO2), sans véritable hybridation. De plus, c'est aussi le moteur le plus costaud, avec une puissance de 186 ch et un couple de 240 Nm. Les quatre roues motrices et une boîte automatique (à 6 rapports) sont disponibles en option, bien que la boîte manuelle à six rapports soit très agréable à utiliser.

Dimensions

Avec 4,46 mètres de long, 1,80 mètre de large et 1,44 mètre de haut, la Mazda3 est légèrement plus longue et plus basse que sa devancière. Vous pouvez également la commander en berline quatre portes, un segment pratiquement mort dans notre pays. La Mazda3 Berline mesure 4,66 mètres de long.

Les formes arrondies de la 5 portes ont cependant leurs inconvénients : le coffre de la Mazda3 n'est que de 330 litres banquette en place et 1 019 litres avec les sièges arrière rabattus. C'est beaucoup moins que la moyenne de la catégorie. Curieusement, la berline est légèrement plus pratique, avec un volume de coffre de 450 litres, bien qu'on ne puisse bien sûr pas la charger en hauteur. L'habitabilité arrière n'est pas non plus géniale et on se sent assez confiné à cause des petites vitres arrière.

##Versions

L’entrée de gamme SkyMove dispose de jantes en alliage de 16 pouces, d’un intérieur en tissu et d’une climatisation manuelle. Il y a aussi un écran d'infodivertissement de 8,8 pouces avec connexion smartphone, un régulateur de vitesse adaptatif, des phares à LED avec feux de route automatiques, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et un affichage tête haute.

La version SkyDrive Business ajoute certaines options populaires pour les flottes d’entreprise, comme les sièges chauffants et des systèmes de sécurité actifs, mais elle est moins intéressante que le SkyDrive, qui ajoute des roues de 18 pouces, les sièges avant chauffants, la climatisation automatique et des capteurs de stationnement avant et arrière.

L'Homura reçoit des détails extérieurs noirs, un intérieur à coutures rouges et une caméra à 360°, ainsi qu’un système audio Bose à 12 haut-parleurs. Les vitres arrière sont également assombries. Quant à la finition Hakone, elle est équipée de phares à LED avec feux de jour à LED et d'un chic rétroviseur intérieur sans encadrement.

Le summum de la gamme, et probablement la version la plus commandée, est la SkyCruise. Elle reprend l’équipement des autres versions et y ajoute l'entrée sans clé, un intérieur en cuir et tout l'arsenal d'aides à la conduite et de systèmes de sécurité active.

Prix du neuf et de l'occasion

Avec son prix de départ de 25 590 euros, la Mazda3 est déjà un peu moins chère que ses concurrentes, mais elle devient encore plus intéressante si l'on opte pour un équipement plus complet : entre la version de base et la version haut de gamme, il n'y a qu'une différence de prix d'environ 5 000 euros. Ainsi, pour une Mazda3 entièrement équipée, dotée du moteur le plus puissant, d’une boîte de vitesses automatique et des quatre roues motrices, vous ne payez que 36 000 euros, ce qui est vraiment intéressant par rapport à la concurrence premium.

Points forts du design et intérieur

Mazda a basé le design de cette génération de Mazda3 sur le Concept Kai de 2017, avec cependant des lignes un peu adoucies. La Mazda3 peut être commandée en cinq portes ou berline quatre portes. Entre les deux, seuls la face avant est identique, tout le reste est différent.

Haut de gamme

L'intérieur de la Mazda3 rompt également avec celui de la génération précédente : il est beaucoup plus épuré qu'auparavant, avec des matériaux de haute qualité et une excellente isolation phonique. Le tableau de bord est centré sur le conducteur, avec une combinaison de compteurs analogiques et numériques, et un affichage tête haute pour les informations principales. À l'arrière, il y a suffisamment d'espace pour les passagers, mais un peu moins que chez la concurrence, tandis que les petites vitres donnent un sentiment de confinement. Le coffre n'est pas non géant et le hayon n’est pas le plus pratique.

Aide à la conduite et sécurité

La Mazda3 ne se démarque pas seulement par son design : elle a également obtenu un très bon résultat en termes de sécurité. Elle mérite ses 5 étoiles Euro NCAP grâce à une excellente protection des adultes et des enfants à bord, tandis que la protection des usagers faibles de la route est également exemplaire.

FAQ

La Mazda3 sera-t-elle également disponible en hybride ?

Il n'y a actuellement pas de version hybride de la Mazda3. Mazda compte sur son partenariat avec Toyota pour l'électrification de ses nouveaux modèles, mais cette technologie n'est pas facile à appliquer sur les modèles existants.

Y aura-t-il une autre Mazda3 sportive MPS ?

Bien que les deux premières générations de la Mazda3 aient reçu une version sportive MPS, il n'y a pas de plans en ce sens pour la génération actuelle. Aux États-Unis, il existe un 2.5 Turbo à quatre roues motrices, mais il n’est pas disponible en Europe.

Peut-on aussi commander la Mazda3 en 4x4 ?

Oui, Mazda a récemment lancé en Europe une version de la 3 dotée de quatre roues motrices, sur l'e-SkyActiv-X avec transmission manuelle ou automatique.

Alternatives

La Mazda3 se situe dans le segment C, celui des compactes, dans lequel la Volkswagen Golf demeure la reine dans notre pays. Mais la Mazda3 est plus proche de la Toyota Corolla ou de la Ford Focus, bien qu'elle soit un peu moins pratique, d'autant plus que la Mazda n'est pas proposée en break.

La BMW Série 1 est aussi une rivale proche, surtout maintenant que Mazda se fait plus « premium ». Il y a aussi parmi les concurrentes l'Audi A3 et la Mercedes Classe A. L'Opel Astra joue également dans ce segment, tout comme la Kia Ceed et la Hyundai i30. Bref, la concurrence ne manque pas.

Avis sur le véhicule Mazda 3

100 Évaluations

4,5

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