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Mazda 2

Mazda 2 : une citadine compacte et élégante

Quand on parle de citadine urbaine, on pense instantanément aux Clio, à la Peugeot 208 ou encore à l’Opel Corsa. Pourtant la Mazda 2 s’aligne parmi toutes ces citadines urbaines. Bien qu’elle soit sobre et discrète dans son genre, la voiture nippone fait le bonheur de ses fans depuis son lancement en 2015. Avec une consommation radicalement réduite ainsi qu’une tenue de route très correcte, la Mazda 2 n’est pas seulement bénéfique en termes de rapport qualité/prix Lisez plus

Données techniques

75 - 116 PS

Puissance

4.5 - 6.8 l/100 km

Consommation (comb.)

105 - 168 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

163 - 200km/h

Vitesse de pointe

8.7 - 15.1s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Présentation de la Mazda 2

La citadine japonaise est née en 1996 au japon, construite par l’entreprise Mazda. Elle succède à la gamme Mazda 121 produite depuis 1975. A l’époque, elle était la première citadine équipée de sièges arrière modulable pour offrir plus d’espace au stockage du coffre. Elle était produite en modèle à 5 portes depuis la première génération. Le modèle berline à 3 portes vit le jour à partir de 2007, mais sa production fut arrêtée en 2014 pour se concentrer principalement sur la citadine à 5 portes. Il est intéressant de savoir que la Mazda 2 est construite sous plusieurs modèles suivant le pays d’exportation. Ainsi, au Japon elle se fait appeler la Mazda Demio par exemple. Elle est construite uniquement au Japon. Les nouvelles voitures tendent toutes à être plus grosses, plus puissantes, plus gourmandes et donc plus polluantes. Les voitures classées A et plus coûtent largement au-dessus de la moyenne aujourd’hui. C’est en voulant aller à l’encontre de cette tendance que Mazda a renouvelé son modèle depuis 2015. Par rapport à ses prédécesseurs, la Mazda 2 pèse moins et consomme également moins, que ce soit en motorisation diesel ou essence. En matière de look, elle abandonne sa forme cubique ressemblant aux dessins d’enfants. Elle possède désormais un style bien plus élancé et plus léger pour se faufiler en ville. Ses performances sont très appréciées par les conducteurs autant pour se faufiler dans la ville que pour effectuer de longs trajets. En modèle d’occasion, on peut négocier la Mazda 2 à partir de 8.000 euros. Pour s’acquérir une voiture neuve, elle est proposée à partir de 19.000 euros et plus en fonction de la finition choisie.

La Mazda 2 face à la concurrence

On l’a évoqué : la Mazda 2 est souvent oubliée au détriment des citadines comme la Renault Clio. Cette dernière, par exemple, a déjà fait ses preuves auprès du public. Et pourtant, les deux voitures ne sont pas si différentes l’une de l’autre. Mieux même, la Mazda 2 d’occasion propose une meilleure tenue de route pour les longs trajets, tant son insonorisation interne est parfaite. Cependant, la Clio propose un coffre beaucoup plus large, bien que la Mazda dispose de sièges arrière modulable. La première offre 300 l en comptant la disposition sous le plancher, tandis que la deuxième seulement 210 – 270. Mais il n’en est pas de même une fois que l’on entre à l’intérieur des deux véhicules. Côté technologie, elles possèdent à peu près les mêmes fonctionnalités. Un écran tactile 7 pouces avec Bluetooth, USB, siège conducteur réglable et climatisation manuelle : il s’agit des options communes aux deux voitures. La Clio oublie cependant l’option démarrage mains-libre, le Stop & Start, et le contrôle des vitres centralisé. De plus, la Mazda offre également le réglage du volant en hauteur pour que n’importe quel gabarit de conducteur puisse s’adapter. Pour assister à la conduite, la Mazda 2 d’occasion dispose également de plus de fonctionnalités. Ceci n’est cependant pas étonnant, car les Japonais ont toujours été en avance sur la question technologie. Elle embarque la fonction démarrage en côte, l’assistance au freinage d’urgence, le capteur de pluie, et l’ABS. Ces fonctions sont communes avec la citadine française. La Japonaise prend de l’avance avec l’antidérapage, le contrôle de stabilité, l’ABS avec répartiteur électronique de freinage et l’allumage automatique des feux de détresse. Autant le dire, les japonais ne lésinent pas sur la sécurité au volant. Ainsi, pour un même prix et au détriment d’un coffre plus petit, la Mazda 2 garantit non seulement la sécurité des passagers mais également leur confort sur les longs trajets.

Le moteur de la Mazda 2

Le capot de la citadine nippone renferme un moteur à 4 cylindres de 1.5 L : le 1.5 SkyActiv-G (essence) ou le 1.5 Sky Activ-D (diesel) ; il se place en transversal en avant. La puissance maximale de ces moteurs varie de 75 à 115 ch selon le modèle choisi. Malgré son poids qui tourne autour de la tonne symbolique, son couple maximal monte jusqu’à 250 Nm. Elle perd un peu en accélération : 9.8 à 12 s pour faire atteindre les 100 Km/h. Cependant, ses bornes présentent une vitesse maximale de 200 Km/h. Elle fait partie des voitures les moins consommant : 3.2 à 6 L/100 Km en cycle mixte. Et elle ne dégage que 89 à 115 g/km de CO². Certes, la Mazda 2 n’est pas faite pour courir contre les grosses marques, mais elle est la plus adaptée pour les familles cherchant un modèle d’occasion économique.

Les équipements de la Mazda 2

Le constructeur Mazda ne lésine pas sur les équipements de ses voitures. SI certaines marques proposent un minimum d’équipements de base sur leur modèle neuf, les japonais sont à cheval sur la sécurité et l’assistance de conduite. Ils proposent déjà un pack de sécurité idéal sur le pack de base. Selon le budget, d’autres packs plus sophistiqués sont adaptés à chaque personne. Le premier pack « Harmonie » comporte :

  • Contrôle dynamique de stabilité,
  • Antipatinage électronique (TCS),
  • Système d’antiblocage des roues au freinage (ABS),
  • Répartiteur électronique de freinage (EBD),
  • Aide au freinage d’urgence (EBA),
  • Système de signalisation d’arrêt d’urgence (ESS),
  • Système de surveillance de pression des pneus (TPMS),
  • Airbags frontaux et latéraux (conducteur et passager avant), airbags rideaux avant et arrière,
  • Système d’antidémarrage,
  • Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie, réglables électriquement avec clignotants intégrés,
  • Climatisation manuelle,
  • Volant réglable en hauteur et profondeur,
  • Vitres électriques avant et arrière avec commande à impulsion pour la vitre conductrice,
  • Démarrage avec bouton « start », Ouverture/fermeture des portes à télécommande,
  • Assistance au démarrage en côte (HLA),
  • Ordinateur de bord,
  • Système d’arrêt et redémarrage automatique du moteur i-stop

Le pack « Elégance » est un combo de cuir haut de gamme plus les sièges chauffants pour obtenir un confort de roi à l’intérieur du véhicule. A l’inverse, le pack « Dynamique » dispose de plusieurs d’outils servant à rendre la voiture plus sportive et plus puissante. Enfin, le pack « Sélection » fait de votre voiture un véhicule du futur :

  • Aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS),
  • Phares à LED à l’avant avec réglage automatique de la hauteur,
  • Feux de jour automatiques à LED,
  • Système d’alerte de véhicule en approche (RVM) et système de reconnaissance active d’obstacles en marche arrière (RCTA),
  • Gestion automatique des feux de route (HBCS),
  • Jantes alliage 16’’ diamantées,
  • Calandre «3D» avec rappel couleur carrosserie,
  • Siège tissu noir avec bande rouge et surpiqûres,
  • Climatisation automatique,
  • Palettes au volant (disponibles uniquement avec la boîte automatique),
  • Ouverture/fermeture intelligente des portes
  • Système de récupération d’énergie au freinage i-ELOOP (disponible uniquement avec le moteur 115 ch)

Conclusion

La Mazda 2 n’est pas ce qu’il y a de plus confortable et spacieux à l’arrière. Mais en revanche son style élégant et élancé lui permet de se faufiler facilement durant les gros trafics. Pour les longs trajets, son insonorisation a été perfectionnée pour que les passagers ne ressentent à aucun moment. Enfin, la japonaise consomme beaucoup moins que la majorité des citadines de son rang. La Mazda 2 est la voiture idéale pour un rapport qualité/prix autour des 16.0000 euros.

Avis sur le véhicule Mazda 2

59 Évaluations

4,7