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Mercedes-AMG GT (R190)

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Avantages

Super-sportive polyvalente Haut de gamme AMG Plusieurs versions

Inconvénients

Prix Habitabilité Détails d’ergonomie

Mercedes-Benz AMG GT Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz AMG GT, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:€ 130 425,-*
D’occasion à partir de:€ 65 000,-*
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:2.9 - 5s
Vitesse de pointe:367 - 318 km/h
Émissions de CO2 (comb.):189 - 299 g CO2/km
Consommation (comb.):8.3 - 13.1 l/100km
Dimensions (L/L/H):4451 x 2069 x 1259 mm
Nombre de portes:2 - 5
Volume coffre:165 - 462 litres
Charge tractable:190 - 510 kg

Quand Mercedes donne les clés à AMG

L’AMG GT, ce n’est pas une Mercedes. C’est une Mercedes-AMG, un produit développé à 100% par les équipes d’Affalterbach. Un monstre super-sportif au V8 biturbo qui réveille les morts.

Intéressé par l'Mercedes-AMG GT (R190)

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Modèles alternatifs

Quand Mercedes donne les clés à AMG

L’AMG GT, ce n’est pas une Mercedes. C’est une Mercedes-AMG, un produit développé à 100% par les équipes d’Affalterbach. Un monstre super-sportif au V8 biturbo qui réveille les morts.

Bonnes raisons

  • La Mercedes-AMG GT reprend une partie de la plateforme de la SLS AMG, mais elle est plus compacte et adopte un style plus moderne.

  • Sous le capot, elle embarque la nouvelle centrale nucléaire d’AMG, un V8 biturbo de 4,0 litres qui peut produire de 462 ch à…730 ch !

  • Hyper exclusive et super puissante, elle n’en reste pas moins une Mercedes, avec tout le luxe et assez de place pour deux passagers et leurs bagages.

  • La Mercedes-AMG GT n’est pas qu’une sportive pour la gonflette puisqu’elle dispose d’une version GT3 faite pour la course automobile.

Toutes les données techniques importantes de la Mercedes-AMG GT (R190)

Motorisations

Il est dit que la Mercedes-AMG GT (R190) reprend une partie des composants de la SLS AMG, pourtant ce qui est certain c’est que c’est un produit entièrement développé par AMG. Eh oui, Mercedes n’a pas eu son mot à dire sur le développement puisque les équipes d’Affalterbach avaient carte blanche.

Lancée en 2014, la gamme de motorisation de l’AMG GTse base sur un seul et même moteur : le V8 bitrubo de 4,0 litres nouvellement développé. Ce bloc place ces deux turbos entre les bancs de cylindres, au centre du V (*hot-V) pour une meilleure réponse et moins de détente. Au lancement, il était disponible en deux puissances, soit 462 ch (GT), soit 530 ch (GT S).

En 2017, la gamme change un peu avec l’arrivée d’un roadster. On trouve les GT Roadster (476 ch), GT C et GT C Roadster (557 ch), et GT R et GT R Pro (585 ch). Après un léger facelift la même année, les GT et GT S voient leurs puissances grimper à 476 ch et 522 ch.

Vous suivez toujours ? Bien, car c’est pas fini. En 2021, Mercedes-AMG dévoile sa GT la plus puissante jamais produite, la GT Black Series. Son V8 de 4,0 litres a été transformé pour produire pas moins de 730 ch !

Inutile de parler de consommation ici vu que toute les versions du V8 d’AMG buvaient plus qu’un alcoolique à la Saint Patrick. Parlons donc de performances. L’entrée de gamme GT passe les 100 km/h en 3,8 secondes tandis que la plus puissante, la GT Black Series, réduit cet exercice à seulement 3,0 secondes. La vitesse de pointe : au minimum 302 km/h !

Dimensions

À 4 544 mm de long, 1 939 mm de large et 1 287 mm de haut, la Mercedes-AMG GT a des dimensions quasi jamais vues sur la routes tellement elle est large et basse. La quasi-totalité de cet espace est cependant pris par le capot puisque le V8 est placé en position centrale avant, après le train avant.

Le volume du coffre est presque ridicule à 175 litres. Pourtant, on peut déjà être étonné que Mercedes ait trouvé de la place dans cette carrosserie presque totalement dédiée au moteur. Deux passagers peuvent prendre place à l’intérieur, et c’est tout.

Variantes

La Mercedes-AMG GT n’était pas disponible avec différents niveaux d’équipement. À ce niveau-là, c’est du « sur-mesure ». Cependant, différentes versions ont vu le jour, avec des puissances différentes.

L’entrée de gamme – si on peut parler ainsi – était simplement baptisée GT. Suivit la GT S, puis GT C, GT R et GT R Pro en fonction du niveau de puissance. Les deux dernières version (R et R Pro) étaient équipé d’un kit carrosserie spécifique avec un bouclier avant et un aileron arrière qui fournissent plus d’appuis.

Enfin, la version AMG GT Black Series pousse le tout à l’extrême. Pour refroidir la bête qui sommeille sous son capot, ce dernier présente des bouches d’aération, on trouve un énorme spoiler à l’arrière et un bouclier avant à la lame tellement grande qu’elle doit être renforcée, comme sur une voiture de course.

Prix

À ce jour (été 2022), la Mercedes-AMG GT n’est plus commercialisée. Elle avait un prix catalogue allant de 160 000 € à plus de 350 000 €. Sur le marché de seconde main, les prix d’occasion de l’AMG GT varient en fonction du modèle. Une AMG GT d’entrée de gamme se vend à moins de 80 000 € tandis que les version plus puissante (GT R) sont disponible à partir de 170 000 €.

En Flandre, la Mercedes-AMG GT d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de …. € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à ….. €. En Wallonie et à Bruxelles, cette version s’acquitter d’au moins 4 957,00 € à l’immatriculation et 2 197,58 € tous les ans. En Wallonie, de par leurs émissions de plus de 250 g/km, toutes les versions s’accompagnent d’un éco-malus de minimum 2 500 €.

Design

Après la SLS, la Mercedes-AMG GT choisit d’opter pour un style moderne et dynamique.

Extérieur

Alors que la SLS rendait hommage au passé, l’AMG GT pointe Mercedes vers le futur, avec des formes rondouillardes. Pourtant, les proportions typiques sont toujours présentes. On note le long capot et la cabine rejetée vers l’arrière. C’est presque comme si cette dernière était placée sur le train arrière. À l’avant, la grande calandre avale l’air nécessaire à la bête sous le capot. À son facelift en 2017, l’AMG GT est d’ailleurs la première à inaugurer la calandre aux barres verticales, désormais signature des modèles AMG. En bonne sportive, les jantes sont énormes, l’empattement est long et le fameux rapport train avant/tablier transmet la place du V8.

Intérieur

Tant l’AMG GT a de la prestance sur la route, tant l’habitacle ne transmet pas cet emprunte extérieur. Étriqué est un bon mot. Mais, après tout, son but n’est pas de transporter toute la famille. La planche de bord est basse et dotée d’un écran pour le système d’infodivertissement en son centre. Mais la pièce maitresse c’est la console centrale. Haute et large, elle présente une série de boutons et commandes spécifiques à AMG. Physiques sur les premiers modèles, ces commandes deviennent tactiles lors du facelift en 2017. Dû au packaging assez serré, les équipes de Mercedes et d’AMG ont du faire preuve d’originalité pour insérer toutes les fonctions. Ainsi, les commandes des sièges chauffants se trouvent…près du rétroviseur central !

Sécurité

La Mercedes-AMG GT repose sur la technologie du groupe pour offrir la meilleure sécurité, passive et active, possible. Ainsi, elle se dote du régulateur de vitesse adaptatif, du maintien de voie ainsi que du freinage d’urgence.

Alternatives

La Mercedes-AMG GT vient jouer dans les hautes sphères des sportives. Parmi les concurrentes, on note évidemment la Porsche 911 dans toutes ses variantes, mais aussi les Audi R8 et, pour les versions moins puissantes, la Jaguar F-Type. Pour les versions les plus musclées, on peut aller chercher les Ferrari 488 et autres Lamborghini Huracán.