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Mercedes-Benz SL 55 AMG - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Mercedes-Benz SL 55 AMG

Mercedes-Benz SL 55 AMG

Dans les années 50, la Mercedes-Benz à portes à deux battants avait été le fondement de la série de construction de cabriolets et de coupés haut de gamme commercialisés par Daimler sous le nom de Série SL. Sur la base de ces anciens roadsters classiques à deux places et avec toit en tissu, s'est développée aux cours des décennies une série de véhicules disposant des dimensions et du niveau d'équipement de voitures haut de gamme et aidant Daimler à améliorer sa réputation de constructeur de voitures de sport. Lisez plus

Données techniques de Mercedes-Benz SL 55 AMG

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En 1999, la Mercedes-Benz SL 55 AMG est produite pour la première fois en série minimale

Ainsi il semblait logique que les experts de tuning d'AMG, une entreprise appartenant au groupe Daimler, allaient modifier les modèles de pointe de Mercedes SL pour les transformer en voitures de sport très puissantes adaptées pour l'usage sur la route. Le premier modèle de la série de construction, l'AMG Mercedes-Benz 500 SL, a été développé en 1991. Il se basait sur la version de 6,0 litres du modèle de série et était commercialisé à partir de 1993 sous l'appellation de Mercedes-Benz SL 60 AMG. Six ans plus tard, a été présentée la première Mercedes-Benz SL 55 AMG, produite entre 1999 et 2007 et trois générations différentes avant d'être remplacée par son successeur, la Mercedes-Benz SL 65 AMG. Le point commun de tous les modèles d'AMG sur la base de la série SL était leur production en séries minimales.

La première génération de la Mercedes-Benz SL 55 AMG (1999-2001)

Le premier modèle de la Mercedes-Benz SL 55 AMG a été présenté en 1999 comme modèle de sport modifié de la Mercedes-Benz SL 500 de la série de construction R 129. Les experts du tuning d'AMG ont augmenté la puissance du moteur V8 de la Mercedes-Benz disposant originellement de 225 kW (306 cv) à 260 kW (354 cv) par l'agrandissement de sa cylindrée à 5,5 litres. En même temps ils ont augmenté le couple maximal de 460 à 530 mètres. Cette propulsion était combinée avec une boîte de cinq vitesses automatique, rendue plus sportive pour la Mercedes-Benz SL 55 AMG. L'extérieur du cabriolet, équipé d'un toit en tissu et d'un toit fixe, se distinguait par le paquet de design particulier d'AMG de becquets, jantes, de sièges sportifs et d'un volant sportif ainsi que de parties de l'équipement en chrome.

La deuxième génération de la Mercedes-Benz SL 55 AMG (2002-2006)

Comme la génération précédente, la Mercedes-Benz SL 55 AMG présentée en 2001, était basée sur la série de construction R 230 et ressemblait à un de ses modèles de pointe, la Mercedes-Benz SL 500. Pendant que celle-ci continuait d'être équipée d'un moteur de 5,0 litres de 225 kW (306 cv), la Mercedes-Benz SL 55 AMG, connaissait pourtant une évolution technique. Sa deuxième génération était équipée d'un nouveau moteur V8 à compresseur qui conférait à la Mercedes-Benz SL 55 AMG, désormais produite en version cabriolet avec un toit en acier, une puissance de 350 kW (476 cv). Grâce à l'utilisation de la technique de compresseur, le couple maximal pouvait être augmenté de 530 Nm à 700 Nm. Ainsi la Mercedes-Benz SL 55 AMG pouvait accélérer de zéro à cent kilomètres en 4,7 secondes ce qui était presque une seconde de moins que nécessitait le modèle de série. Comme celui-ci, la Mercedes-Benz SL 55 AMG pouvait atteindre la vitesse maximale de 250 km/h bloquée électroniquement.

Des innovations technologiques de la Mercedes-Benz SLK 55 AMG à partir de 2002

Afin de pouvoir combiner de manière optimale la performance sportive avec l'accélération rasante, la Mercedes-Benz SL 55 AMG était équipée d'une boîte de cinq vitesses automatique dont la technologie était modifiée pour permettre au conducteur d'intervenir par l'utilisation en mode manuel. Cependant, le conducteur d'une Mercedes-Benz SL 55 AMG ne pouvait être libéré de manière complète de la tutelle électronique de la voiture. Pendant que d'autres voitures de sport de cette catégorie de puissance sacrifiaient volontairement des aides de bord électroniques comme par exemple des programmes de stabilisation, les ingénieurs d'AMG ont recherché un compromis entre sécurité et liberté du conducteur : ils ont modifié l'ESP monté systématiquement afin de lui conférer un rôle plus correcteur que celui qu'il détenait dans le modèle fabriqué en série. Le paquet de design d'AMG de cette génération comprenait en plus des jupes latérales et d'une partie de pare-chocs avec becquets conçue par AMG même, aussi des phares d'arrière nuancés et quatre tuyaux d'échappement sportifs. L'intérieur de la Mercedes-Benz SL 500 se distinguait entre autre par ses sièges de sport conférant plus d'appui latéral, par un volant d'un diamètre plus petit et des instruments de bord conçus expressément pour les modèles AMG.

La troisième génération de la Mercedes-Benz SL 55 AMG (2006-2008)

Après le lifting des modèles de la Classe SL entrepris en 2006, la Mercedes-Benz SL 55 AMG s'est présentée avec un extérieur légèrement changé. L'impression dynamique du front plus pointu et de la calandre dont le nombre de lamelles a été réduit de quatre à trois et qui était souligné par un tablier avec des ouvertures plus grandes. La motorisation a également été légèrement changée. L'agrégat à compresseur de 5,5 litres disposait dans cette génération de 380 kW (517 cv) et d'un couple maximal augmenté à 720 Nm qui permettait à la Mercedes-Benz SL 55 AMG d'accélérer de zéro à cent kilomètres en 4,5 secondes.

Avis sur le véhicule Mercedes-Benz SL 55 AMG

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