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Mercedes-Benz SLK/SLC (R172)

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Avantages

  • Confortable et dynamique
  • Versions AMG épicées
  • Roadster 4 saisons

Inconvénients

  • Raideur générale
  • Poids élevé
  • Quatre cylindres sans caractère

Mercedes-Benz Classe S (tous) Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz Classe S (tous), y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le roadster confortable

La Mercedes SLK tente de concilier sport et confort depuis 1996, en ajoutant un toit pliant en métal au concept de roadster. Cette troisième et dernière génération est sortie en 2011, a pris sa retraite sans successeur en 2020 et a subi un lifting et un changement de nom (SLC) en 2015.

Intéressé par l'Mercedes-Benz SLK/SLC (R172)

Notre connaissance de votre recherche

Bonnes raisons

Grâce au toit rigide pliant, la Mercedes SLK est également bien isolée du froid et du vent en hiver. De plus, le toit s'est allégé avec cette génération, laissant aussi plus d'espace dans le coffre.

Cette troisième génération de SLK a également apporté un certain nombre d'innovations, comme un toit panoramique en verre qui s'assombrit de manière électrochromatique par simple pression sur un bouton, pour empêcher la chaleur d'entrer.

La gamme de moteurs était assez étendue, avec des quatre cylindres, des moteurs V6 et même un V8 AMG dans la gamme. Cette SLK/SLC était également la première et la seule à être équipée d'un moteur diesel.

Mercedes a accordé une grande attention au confort, avec un bon amortissement et une finition de qualité, sans perdre de vue la dynamique nécessaire pour une voiture de ce genre.

Toutes les données importantes concernant la Mercedes SLK/SLC (R172)

Moteurs

La gamme de moteurs de la Mercedes SLK de troisième génération était relativement étendue et a également reçu une mise à jour approfondie lors du facelift, lorsque le modèle a été rebaptisé SLC.

Le moteur d'entrée de gamme était celui de la SLK 200, un quatre cylindres turbo à essence de 1,8 litre développant 184 ch et 250 Nm, capable de passer de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 239 km/h.

La SLK 250 tire du même moteur 204 ch et 310 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et pointe à 243 km/h.

La SLK 350 était équipée d'un V6 atmosphérique de 3,5 litres développant 306 ch et 370 Nm, qui permettait au roadster d'accélérer de 0 à 100 en 5,6 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

Le modèle haut de gamme, cependant, était la SLK 55 AMG, avec sous le capot un V8 atmosphérique de 5,5 litres développant 422 ch et 540 Nm. Cette variante ne mettait que 4,6 secondes pour atteindre 100 km/h, avec une vitesse de pointe qui pouvait être portée à 280 km/h en option.

Cette génération de SLK a également été la première à recevoir un moteur diesel, sous la forme de la SLK 250 CDI, avec un quatre cylindres biturbo diesel de 2,1 litres développant 204 ch et 500 Nm, ce qui la rend presque aussi rapide que la SLK 250 à essence, mais avec une consommation beaucoup plus faible.

Avec le lifting de 2015, non seulement le nom a changé, mais la gamme de moteurs du SLC a également été mise à jour. Désormais, la version d'entrée de gamme était la SLC 180 forte de 156 ch. La SLC 200 est restée la même, mais les SLK 250 et 350 ont été remplacées par la SLC 300 qui développe 245 ch et 370 Nm grâce à un moteur 2 litres turbo à essence.

Si vous vouliez plus de cylindres, vous deviez immédiatement passer à la AMG SLC 43, qui disposait d'un V6 3 litres biturbo de 367 ch (plus tard 390 ch). Le sprint de 0 à 100 km/h prend un dixième de plus que la SLK 55 AMG qu'elle remplace : 4,7 secondes.

Une boîte manuelle à six vitesses était proposée de série sur tous les moteurs quatre cylindres ; les moteurs V6 et V8 étaient équipés d'une boîte automatique à sept vitesses. Après le lifting, la boîte auto comptait 9 vitesses. Tous les SLK sont des propulsions (roues arrière motrices).

Dimensions

La Mercedes-Benz SLK/SLC R172 mesurait 4,13 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,30 mètre de haut. Dans le coffre, il y avait de la place pour 225 à 335 litres de bagages avec le toit ouvert ou fermé, ce qui était légèrement plus grand que son prédécesseur, mais il n'y avait pas de trappe à skis. Le poids à vide de la Mercedes SLK/SLC oscillait entre 1,4 et 1,5 tonne. La SLK/SLC est toujours une stricte biplace.

Versions

Le roadster SLC n'était pas proposé avec différents niveaux d'équipement, mais il disposait d'une longue liste d'options, certaines d'entre elles (comme la boîte automatique sur les moteurs quatre cylindres) étant également très chères. Soyez donc prudent lorsque vous recherchez un modèle et vérifiez que tous les équipements souhaités soient présents.

Prix du neuf et de l'occasion

À l'état neuf, la Mercedes SLC coûte au moins 34 485 € pour la version d'entrée de gamme avec moteur 180. Cela la rendait légèrement plus chère que ses concurrentes, les Audi TT et BMW Z4. Mais, en contrepartie, le SLC offrait plus de confort et un peu plus d’aspects pratiques.

Sur le marché de l'occasion, vous pouvez trouver une Mercedes SLK R172 à partir de 16 500 €. Un SLC nécessite au moins 28 000 euros. Dans les deux cas, le kilométrage n'est jamais exceptionnellement élevé. Pour une version AMG, il vous faudra débourser au moins 53 000 euros.

Points forts du design et intérieur

Bien que la Mercedes SLK R172 repose sur la même base technique que sa devancière, elle n'en porte pas trace en termes de design, hormis son empattement identique. Le nouveau modèle a été doté d'un design plus angulaire, avec une calandre prononcée. Et un travail important a été réalisé pour réduire le poids et améliorer la rigidité de la carrosserie. Avec le facelift de 2015, le modèle a reçu un nouveau nom et un nouveau nez, plus en phase avec le reste de la gamme grâce à des feux plus ronds et des formes plus fluides.

Airguides et Airscarf

En revanche, l'intérieur n'a guère changé avec le facelift, qui reste dans l'ancien style de Mercedes : beaucoup de boutons sur la console centrale et un petit écran entre les bouches d'aération. Les matériaux sont de bonne qualité et les sièges offrent également un bon soutien. Le toit panoramique en verre optionnel avec occultation électrochromatique et les Airguides spéciaux, qui font un meilleur travail que le pare-vent traditionnel, sont très appréciés. L'Airscarf souffle de l'air chaud dans votre cou, ce qui permet de rouler toit ouvert même par temps frais.

Aide à la conduite et sécurité

Cette génération de Mercedes SLK/SLC n'a jamais été testée par Euro NCAP, mais elle a bénéficié de certains dispositifs de sécurité tels qu'un capot moins dangereux pour les usagers faibles, des appuie-tête actifs et des airbags de tête. Il y avait également un détecteur de somnolence de série et un système Pre-Safe en option qui, entre autres, resserre les ceintures de sécurité en cas de collision imminente.

Alternatives

La Mercedes SLK/SLC R172 était en concurrence avec la BMW Z4 et l'Audi TT de l'époque, la Z4 ayant également un toit rigide en métal, mais la TT ne jurant que par un toit en tissu. Des trois, la Mercedes était la plus chère, mais aussi la plus confortable. En version AMG, le SLC visait la classe supérieure, où il affrontait la Jaguar F-Type, la Porsche Cayman et la Nissan 370Z. Il n'y a pas d'alternative moderne au SLC chez Mercedes, vous devez vous contenter du cabriolet Classe C, beaucoup moins sportif, ou passer directement à un roadster AMG GT ou à un SL.

FAQ

La Mercedes SLC est-elle toujours en vente ?
Non, la production de la Mercedes SLC s'est arrêtée en 2020 sans successeur direct.
Combien coûte la Mercedes SLC ?
Sur le marché de l'occasion, vous pouvez déjà trouver une Mercedes SLK R172 à partir de 16 500 euros. Un SLC nécessite au moins 28 000 euros.
Quels sont les problèmes de la Mercedes SLC ?
La fiabilité de cette génération de Mercedes SLK/SLC est généralement bonne, les problèmes les plus courants sont la corrosion des jantes et les bugs de l'écran central.

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