Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Opel Vivaro

Avantages
  • Nombreuses configurations possibles
  • Existe aussi en Vivaro-e électrique
  • Confort d'une voiture classique
Inconvénients
  • À peine différent des vans Peugeot/Citroën/Toyota/Fiat
  • Confusion possible avec le Zafira Life
  • Prix du Vivaro-e

Changement de famille

L’Opel Vivaro a changé de famille : ce fourgon était d’abord un clone du Renault Trafic et du Nissan NV300/Primastar, mais le modèle est maintenant devenu un clone des Citroën Jumpy/Toyota ProAce/Peugeot Expert/Fiat Scudo, depuis le rachat d’Opel par PSA/Stellantis. Ce n’est pas simple, mais comme ça vous savez de quoi il retourne…

Données techniques

82 - 146 PS

Puissance

5.6 - 8.8 l/100 km

Consommation (comb.)

145 - 232 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

138 - 180km/h

Vitesse de pointe

13.3 - 20.7s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Changement de famille

L’Opel Vivaro a changé de famille : ce fourgon était d’abord un clone du Renault Trafic et du Nissan NV300/Primastar, mais le modèle est maintenant devenu un clone des Citroën Jumpy/Toyota ProAce/Peugeot Expert/Fiat Scudo, depuis le rachat d’Opel par PSA/Stellantis. Ce n’est pas simple, mais comme ça vous savez de quoi il retourne…

Bonnes raisons

  • L’Opel Vivaro est disponible dans de nombreuses configurations différentes : fourgon, double cabine, transport de passagers et châssis-cabine, avec trois longueurs différentes au choix.

  • En plus de deux moteurs diesel différents, il existe également un Vivaro-e électrique disponible avec deux batteries différentes.

  • À bord de l’Opel Vivaro, vous n’avez pas l’impression d’être dans un utilitaire : vous êtes assis plus bas que chez les concurrents, tout en conservant de l’espace.

  • Etant donné le grand nombre de modèles différents construits sur cette base technique, vous ne serez jamais à court de pièces pour les entretiens et réparations.

Toutes les données importantes de l’Opel Vivaro

Motorisations

Selon la variante choisie, trois motorisations différentes sont disponibles dans l’Opel Vivaro. Cela débute avec un 1,5 litre diesel de 100 ch, toujours associé à une boîte manuelle à six rapports.

Plus intéressant dans les versions plus grandes et plus lourdes, le 2 litres diesel de 145 ch peut être commandé avec une boîte manuelle ou une automatique à 8 rapports.

Enfin, il existe également une variante électrique appelée Vivaro-e. Elle dispose d’un moteur de 100 kW (136 ch) et peut être commandé avec deux batteries différentes : 50 kWh avec autonomie WLTP de 220 km, ou 75 kWh avec un rayon d’action allant jusqu’à 317 km avec une charge.

Dimensions

L’Opel Vivaro peut être commandé en trois longueurs : la petite de 4,60 mètres, la moyenne de 4,95 mètres ou la grande de 5,30 mètres. Il n’y a qu’une seule hauteur, qui varie un peu selon les versions : entre 1,89 et 1,94 mètre. La largeur est de 2,01 mètres.

À bord, la plus grande variante à simple cabine avec une trappe “FlexCargo” offre un espace de chargement maximal de 6,6 m³, tandis que le Vivaro a une charge utile allant (en option) jusqu’à 1 400 kilogrammes. De série, vous pouvez transporter jusqu’à 1 000 kilos.

##Versions

Au moment de la rédaction de cet article (septembre 2022), seule une version de l’Opel Vivaro était disponible, baptisée Edition (ou e-Edition dans le cas de la version électrique). Elle offre un régulateur de vitesse, des phares halogènes, des capteurs de stationnement arrière, une climatisation manuelle et des jantes en tôle. Vous pouvez commander en option des phares au xénon, un système d’infodivertissement avec connexion smartphone, des sièges chauffants, un crochet de remorquage, une protection de plancher de chargement, des vitres latérales et arrière ou des jantes en alliage.

Prix du neuf et de l’occasion

L’Opel Vivaro le moins cher est la version courte avec un moteur diesel de 1,5 litre, qui est vendu à partir de 28 100 euros TTC. Le 2 litres diesel coûte au minimum 30 900 euros, ou 32 700 euros avec une boîte automatique. L'Opel Vivaro-e électrique coûte 48 521 euros TTC, ou 54 571 euros TTC avec la grosse batterie de 75 kWh.

Le dernier Opel Vivaro est disponible en occasion à partir de 20 000 euros environ (TVA incluse). Le modèle n’étant pas sur le marché depuis très longtemps, il s’agit toujours d’un exemplaire à faible kilométrage. Le Vivaro-e électrique n’est disponible qu’en tant que véhicule de stock ou de direction, à partir de 42 800 euros.

Points forts du design et intérieur

En termes de design, l’Opel Vivaro diffère peu (voire pas du tout…) de ses homologues de chez Stellantis ; seuls la calandre et le logo sont différents. La version lancée en 2016 (également sous les noms Peugeot, Citroën et Toyota) affiche toujours un style moderne, avec une architecture relativement basse qui la rend ** moins utilitaire ** que certains concurrents.

De l’utilitaire au van de luxe

A l’intérieur, l’ambiance dépend du type de modèle choisi : les fourgons Vivaro sont plutôt dépouillés et n’ont par exemple même pas droit au volant multifonctions, tandis que les fourgons de transport de personnes (comme les Vivaro Combi ou Zafira Life) peuvent être équipés de 6 sièges en cuir et de nombreux équipements de confort. Si vous ne trouvez pas la configuration qui vous convient, vous pouvez aussi jeter un œil chez ses « cousins » basés sur la même structure car les possibilités d’équipement diffèrent parfois selon les marques.

Aide à la conduite et sécurité

L’Opel Vivaro a reçu une médaille d’argent de l’Euro NCAP pour sa sécurité, l’autorité de sécurité faisant les mêmes remarques qu’avec le Citroën Jumpy : le fonctionnement des systèmes de sécurité active pourrait être plus cohérent. L’Opel Vivaro se distingue de ses cousins de chez Stellantis par une bonne reconnaissance des panneaux de signalisation.

FAQ

Quelle est la différence entre l’Opel Vivaro et l’Opel Zafira Life ?

L’Opel Vivaro est la version utilitaire, l’Opel Zafira Life est conçue comme une fourgonnette de tourisme. Vous pouvez également acheter le Vivaro en minibus, mais le Zafira Life reste néanmoins plus confortable à bord.

En quoi l’Opel Vivaro diffère-t-il des Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Fiat Scudo et Toyota ProAce ?

Techniquement, tous ces fourgons sont identiques, la différence réside dans l’équipement que vous pouvez choisir chez les différentes marques.

Pouvez-vous également commander l’Opel Vivaro en camping-car ?

Opel a livré le Vivaro en Allemagne en tant que camping-car, mais cette version ne peut pas être commandée dans notre pays. Pour cela, il faut se rendre chez les carrossiers spécialisés en transformations camping-car.

Alternatives

L’Opel Vivaro a bien sûr des concurrents au sein de sa propre famille (groupe Stellantis), avec les Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Fiat Scudo et Toyota ProAce, tous construits sur la même base technique, mais avec de légères différences concernant l’équipement. En dehors de cela, le Mercedes Vito est une alternative, tout comme le Volkswagen Transporter, le Renault Trafic et le Ford Transit Custom, bien que ces trois derniers modèles soient légèrement plus grands.

Avis sur le véhicule Opel Vivaro

39 Évaluations

4,5