Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
renault-arkana-back

Renault Arkana

1 / 5
renault-arkana-back
renault-arkana-front
renault-arkana-side
renault-arkana-front
renault-arkana-interieur

Avantages

SUV-coupé abordable Apparence haut de gamme Grand coffre

Inconvénients

Détails de finition Pas d’hybride rechargeable Commandes audio à l'ancienne

Renault Arkana Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Renault Arkana, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:9.1 - 10.8s
Vitesse de pointe:172 - 205 km/h
Émissions de CO2 (comb.):121 - 121 g CO2/km
Consommation (comb.):5.3 - 5.3 l/100km
Dimensions (L/L/H):4568 x 1820 x 1571 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:492 - 1311 litres
Charge tractable:385 - 465 kg

Le haut de gamme rendu abordable

Le coupé-SUV est un concept relativement nouveau. Et l'Arkana a de quoi séduire plusieurs acheteurs dans ce segment.

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Le haut de gamme rendu abordable

Le coupé-SUV est un concept relativement nouveau. Et l'Arkana a de quoi séduire plusieurs acheteurs dans ce segment.

Bons points

La ligne de toit plongeante de l'Arkana attire immédiatement l'attention. Elle donne à la voiture une allure dynamique. Et cette la ligne de toit inclinée n'est pas synonyme de petit coffre. L'Arkana partage sa base, la plateforme CMF-B, avec le Captur auquel Renault a ensuite ajouté une partie arrière plus longue. De plus, Renault propose l’Arkana a un tarif compétitif. Il faut dire que le lancement plus tôt en Russie a permis d’amortir les coûts de production (même s’il ne s’agit pas exactement du même modèle).

Données clés

Moteurs

En entrée de gamme, Renault propose l'Arkana avec un 1.3 TCe de 140 ch doté de la technologie mild hybrid. En d'autres termes, le moteur à essence est soutenu par un petit moteur électrique de 48V, qui aide à gérer les pics de charge (fortes accélérations). L'objectif principal de cette hybridation légère est de réduire la consommation. Celle-ci est en effet raisonnable, avec 5,8 l/100 km d'essence. Les émissions de CO2 s'élèvent à 131 g/km. Depuis l'été 2022, la puissance est poussée à 156 ch.

L'autre motorisation de la gamme Arkana est un hybride 1.6 e-Tech Hybrid, qui combine un moteur à essence atmosphérique à cycle Atkinson de 91 ch et un moteur électrique de 48 ch, soit une puissance combinée de 145 ch. Cet Arkana hybride consomme 4,9 l/100 km, avec des émissions de CO2 à 111 g/km.

L'Arkana hybride rechargeable, qui utilise le même moteur à essence 1.6, ne sera pas importée en Belgique.

Dimensions

L'Arkana, qui pèse 1410 kilos, mesure 4,57 mètres de long et 1,57 mètre de haut. Sa largeur est de 1,82 mètre. Malgré la ligne de toit descendante, le coffre offre encore 480 litres de contenance. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce volume passe à 1 263 litres. Ce coffre, agréablement grand, présente l'inconvénient de limiter un peu l'espace pour les occupants arrière.

Variantes

Renault propose l'Arkana dans plusieurs niveaux d'équipement. Pour commencer, il y a l'"Equilibre" qui dispose déjà de la climatisation automatique, d'une caméra de recul et de jantes en alliage de 17 pouces. L'Evolution reçoit en plus des capteurs de stationnement avant. La version Techno, quant à elle, offre un avertisseur d'angle mort, un frein à main avec aide au parking et maintien en côte, et des jantes en alliage de 18 pouces. La R.S.Line est la plus sportive de la gamme, avec des jantes Silverstone de 18 pouces et des sièges avant chauffants. Tout en haut de l'échelle, on trouve le modèle E-Tech Engineered, avec revêtement de sièges et jantes spécifiques, ainsi que l’E-shifter.

Prix

La gamme Arkana débute avec le 1.3 TCe, qui coûte au minimum 30 700 € en finition Equilibre. La version hybride E-Tech avec moteur 1.6 n'est proposée qu'à partir du deuxième niveau de finition, pour un prix minimum de 32 900 euros.

L’Arkana est encore jeune et donc peu répandu en occasion. Comptez 28 000 € pour un modèle 2021 à faible kilométrage.

En Flandre, la taxe de mise en circulation de l'Arkana coûte 211,54 euros. La taxe annuelle de circulation est de 174,63 euros pour la version à essence. À 93,87 euros, le 1.6 E-Tech Hybrid coûte moins cher en taxe de mise en circulation, mais à 237,83 euros, sa taxe annuelle de circulation est beaucoup plus élevée que celle de son frère carburant uniquement à l’essence.

En Wallonie et à Bruxelles, la taxe de mise en circulation est de 169,77 euros pour la version essence pour une taxe annuelle de 159,63 euros. L'ETech Hybrid coûte 71,05 € de taxe de mise en circulation et 215,53 € de taxe annuelle.

Design

Avec l'Arkana, Renault s'attaque à un nouveau segment. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il adopte un design entièrement nouveau.

Extérieur

L'Arkana reçoit une face avant qui rappelle la Clio de génération actuelle et aussi le Captur. Le logo Renault est proéminent et relié aux phares par une bande chromée. Mais le plus important à l'extérieur, c'est la ligne de toit inclinée de l'Arkana, qui lui donne un aspect dynamique.

Intérieur

Pas de surprise à l'intérieur de cet Arkana. Il partage son tableau de bord avec la Clio et le Captur, ce qui lui donne un aspect légèrement désuet, notamment en ce qui concerne le système d'infodivertissement. A part cela, rien que des éloges concernant l'espace intérieur de l'Arkana, tant en ce qui concerne le coffre que l'habitabilité.

Sécurité

Grâce à la plateforme commune CMF-B de dernière génération, le Renault Arkana bénéficie d'un grand nombre de dispositifs de sécurité modernes. Il y a notamment l'avertisseur d'angle mort, le système d'assistance au freinage d'urgence avec détection des piétons et le régulateur de vitesse adaptatif. En 2019, le Renault Arkana a obtenu 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP. Il a obtenu en particulier un score élevé concernant la protection des adultes.

Alternatives

Les SUV coupés, ou ceux avec une ligne de toit inclinée sont difficiles à trouver dans ce segment. Un BMW X4 ou un Audi Q5 Sportback jouent une catégorie plus haut. Par conséquent, le Renault Captur est en fait son concurrent principal. Sinon, chez les SUV exotique,s il y a aussi le Nissan Juke.

FAQ

La Renault Arkana existe-t-elle en version hybride rechargeable ?
Non, l'Arkana n'est disponible qu'en version mild hybrid avec son moteur 1.3 TCe, ou en version hybride E-Tech combinant essence et moteur électrique.
Dans quel segment faut-il situer l'Arkana ?
L'Arkana peut être considéré comme le frère coupé et plus branché du Captur, avec lequel il partage sa base technique. Toutefois, en raison de ses dimensions plus importantes et de son équipement plus riche, son prix est plus élevé.
Quel est le prix de base de la Renault Arkana ?
Aujourd'hui, la Renault Arkana coûte au minimum 30 700 euros pour la version 1.3 TCe Equilibre.