Renault Symbioz 1

Renault Symbioz

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Renault Symbioz 1
Renault Symbioz (2024) volgt na bijna 60 jaar deze beroemde Renault op
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renault symbioz a compact family suv continuing the c-segment offensive
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Avantages

  • Motorisation E-Tech très efficiente
  • Confort à bord de haut niveau
  • Équipement technologique complet

Inconvénients

  • Pas de version 100 % électrique
  • Volume de coffre un peu limité
  • Motorisation unique

Renault Symbioz Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Renault Symbioz, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:10.6 - 10.6s
Vitesse de pointe:170 - 170 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.): null
Dimensions (L/L/H):4413 x 1797 x 1575 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:492 - 1582 litres
Charge tractable:502

Renault Symbioz : le SUV compact hybride pour la famille

Le Renault Symbioz est un SUV compact hybride conçu pour répondre aux besoins des familles modernes. Placé entre le Captur et l’Austral dans la gamme, il combine technologie E-Tech, modularité intelligente et design contemporain. Une alternative hybride rationnelle et bien pensée. En savoir plus

Intéressé par l'Renault Symbioz

Renault Symbioz voiture d'occasion
Renault Symbioz nouvelle voiture

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Les points forts du Renault Symbioz

Le Renault Symbioz s’adresse à celles et ceux qui recherchent un SUV compact agréable à conduire, sobre et parfaitement adapté à un usage familial. Il reprend le meilleur de la plateforme CMF-B tout en intégrant les technologies des segments supérieurs.

  • Ce modèle vise les familles à la recherche d’un véhicule hybride pratique, à l’aise en ville comme sur la route, sans surcoût lié à l’électrique pur.
  • Son habitacle lumineux, grâce au toit en verre panoramique Solarbay en option, crée une ambiance intérieure très agréable.
  • La banquette arrière coulissante sur 16 cm permet d’ajuster facilement l’espace aux jambes ou le volume de coffre selon les besoins.
  • Le système OpenR Link avec écran tactile de 10,4 pouces intègre Google Maps, Assistant Google et de nombreuses applications utiles.
  • La finition intérieure progresse sensiblement par rapport au Captur, avec des matériaux plus valorisants et une qualité d’assemblage soignée.

Toutes les données clés sur le Renault Symbioz

Entre efficience, compacité et confort, le Renault Symbioz vient occuper un segment stratégique pour le constructeur français. Il vise un usage polyvalent et familial, tout en s’adaptant aux enjeux de transition énergétique grâce à sa motorisation hybride non rechargeable.

Motorisation

Le Renault Symbioz propose une unique motorisation hybride E-Tech optimisée pour offrir des performances souples et une consommation maîtrisée.

  • Le moteur E-Tech 145 combine un bloc essence 1,6 litre de 94 ch à deux moteurs électriques (un de 49 ch et un de 20 ch), pour une puissance cumulée de 145 ch.
  • La boîte automatique multimode à crabots (sans embrayage) assure une transition fluide entre les différentes sources d’énergie.
  • Le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,6 secondes, avec une vitesse maximale de 175 km/h, suffisante pour un usage polyvalent.
  • La batterie lithium-ion de 1,2 kWh permet de rouler jusqu’à 80 % du temps en mode électrique en ville, selon Renault.
  • La consommation moyenne annoncée est de 4,6 l/100 km, avec des rejets de CO₂ limités à 104 g/km selon la norme WLTP.
  • Le modèle ne nécessite aucun branchement : la batterie se recharge automatiquement grâce au freinage régénératif et au moteur thermique.

Dimensions

Compact à l’extérieur mais astucieusement aménagé à l’intérieur, le Renault Symbioz optimise chaque centimètre pour le quotidien.

  • Le Symbioz mesure 4,41 mètres de long, 1,79 mètre de large et 1,57 mètre de haut, avec un empattement de 2,65 mètres.
  • Le volume du coffre varie de 492 litres à 624 litres grâce à la banquette coulissante, offrant une modularité rare dans ce segment.
  • En configuration deux places, le volume de chargement peut atteindre 1 582 litres.
  • La garde au sol de 17 cm permet une assise surélevée confortable et un bon passage sur routes secondaires.
  • L’habitacle propose 5 vraies places, avec un bon espace aux jambes à l’arrière, même pour des adultes.

Variantes

Le Renault Symbioz est disponible en trois finitions, couvrant les besoins de base jusqu’aux exigences les plus technologiques.

Finition Équipement principal Particularités
Evolution Écran tactile 10", radars AR, clim auto, carte mains-libres Offre d’entrée de gamme complète et connectée
Techno Jantes alliage, caméra 360 °, écran 10,4", sièges confort Bon compromis entre confort, look et technologie
Esprit Alpine Sièges sport, sellerie spécifique, inserts bleus, look affirmé Finition haut de gamme à l’inspiration sportive

Prix

Positionné intelligemment entre le Captur et l’Austral, le Renault Symbioz propose une offre tarifaire compétitive dans le monde de l’hybride.

  • Le prix de base démarre à 31 900 € TTC pour la version Evolution.
  • La finition Techno est proposée à 34 900 €, tandis que la version Esprit Alpine atteint 37 400 € TTC.
  • Des offres de leasing débutent à 299 €/mois en LLD, selon l’apport et la durée de contrat.
  • Le coût d’entretien reste modéré, grâce à l’absence d’embrayage et à une usure réduite des freins liée à la récupération d’énergie.
  • En Wallonie et à Bruxelles, la motorisation hybride permet de bénéficier d’une taxe de circulation réduite, bien que non exonérée.

Design

Le Symbioz adopte un design cohérent avec l’identité visuelle de Renault, tout en se démarquant par ses proportions équilibrées et ses éléments spécifiques.

Extérieur

Le design extérieur du Renault Symbioz combine lignes tendues et proportions équilibrées, affirmant un style contemporain tout en restant fonctionnel pour un usage familial au quotidien.

  • La face avant reprend la signature lumineuse en double C, des optiques full LED et une calandre noire structurée.
  • Le profil fluide est souligné par des jantes spécifiques de 18 pouces, des arches de roues marquées et des lignes tendues.
  • La finition Esprit Alpine ajoute des coques de rétroviseurs noir brillant, des badges exclusifs et un bouclier plus affirmé.
  • Plusieurs teintes sont proposées, dont le Gris Schiste Satin, le Rouge Flamme, ou le Bleu Nocturne, souvent associées à un toit contrasté.

Intérieur

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L’habitacle du Symbioz a été conçu pour offrir un environnement lumineux, technologique et modulable, en plaçant l’accent sur le confort des passagers et la facilité d’utilisation des fonctions connectées.

  • La planche de bord intègre l’écosystème OpenR avec un écran central de 10,4 pouces et un combiné numérique de 10 pouces.
  • L’ambiance intérieure varie selon la finition, avec des tissus techniques, des inserts bleus ou des surpiqûres contrastées.
  • Les rangements sont nombreux : 19 litres à l’avant (boîte à gants, accoudoir, bacs de porte) et plusieurs zones pratiques pour les passagers.
  • L’ergonomie générale est bien pensée, avec des commandes physiques maintenues pour la climatisation et un accès simple aux réglages.

Sécurité

Le Renault Symbioz embarque un arsenal d’aides à la conduite pour garantir la sécurité de tous les occupants.

  • Le modèle dispose de série de l’alerte de franchissement de ligne, du freinage d’urgence autonome, et de la reconnaissance des panneaux.
  • Les finitions supérieures ajoutent l’assistant de conduite semi-autonome, le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra 360 °.
  • Le véhicule intègre 6 airbags, une structure renforcée, et des systèmes électroniques de contrôle de trajectoire (ESP, aide au démarrage en côte).
  • Une alerte d’angle mort et un détecteur de fatigue sont également disponibles selon les packs.
  • Le test Euro NCAP n’est pas encore publié, mais la base technique commune avec le Captur et l’Austral laisse présager une note de 4 à 5 étoiles.

Alternatives

Le Renault Symbioz évolue dans un segment très compétitif où les SUV compacts hybrides se multiplient. Voici trois alternatives pertinentes à considérer.

Toyota Yaris Cross : l’expert de l’hybride urbain

Le Toyota Yaris Cross mise sur une motorisation hybride éprouvée, un gabarit compact et une consommation ultra maîtrisée. Moins spacieux que le Symbioz, il excelle toutefois en ville grâce à sa maniabilité, sa fiabilité reconnue et ses équipements bien pensés.

Honda HR-V e:HEV : le SUV hybride au style affirmé

Le Honda HR-V séduit par son design coupé, sa présentation intérieure moderne et une motorisation hybride qui privilégie la douceur de conduite. Plus original que le Symbioz, il propose un espace modulable bien pensé, mais reste plus cher à finition équivalente.

Nissan Qashqai e-Power : le cousin électrifié

Le Nissan Qashqai e-Power offre une technologie spécifique où le moteur essence sert uniquement de générateur, les roues étant entraînées électriquement. Plus dynamique et agréable à conduire, il est aussi plus imposant et s’adresse à ceux qui veulent un SUV plus polyvalent pour les longs trajets.

Conclusion

Le Renault Symbioz s’impose comme une solution équilibrée pour les familles à la recherche d’un SUV compact hybride, pratique, bien équipé et sobre. Sa motorisation E-Tech, sa modularité intérieure et sa connectivité avancée en font un modèle pertinent dans un marché en pleine mutation vers l’électrification raisonnée.

FAQ

Le Renault Symbioz est-il 100 % électrique ?
Non, il s’agit d’un modèle hybride non rechargeable, utilisant une motorisation essence-électrique.
Quelle est la consommation réelle du Symbioz ?
La consommation annoncée est de 4,6 l/100 km, mais en usage mixte réel, elle oscille entre 4,5 et 5,5 l/100 km.
Existe-t-il une version diesel ou essence seule ?
Non, la gamme est uniquement proposée avec la motorisation E-Tech 145 hybride.
Quelle est la capacité du coffre ?
Le volume varie entre 492 et 624 litres selon la position de la banquette arrière, extensible jusqu’à 1 582 litres en configuration deux places.
Quel est le niveau de confort sur route ?
Le Symbioz offre un bon compromis entre confort de suspension et tenue de route, avec un comportement équilibré même chargé.
Peut-on installer une attache-remorque ?
Oui, le modèle est homologué pour le remorquage léger (jusqu’à 500 kg), notamment pour un porte-vélos.
La batterie nécessite-t-elle un entretien spécifique ?
Non, elle est conçue pour durer toute la vie du véhicule et ne nécessite pas de maintenance particulière.
Le Symbioz bénéficie-t-il d’une garantie ?
Oui, Renault propose une garantie constructeur de 2 ans extensible, et une garantie batterie de 8 ans ou 160 000 km.