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AS24 Toyota Yaris Cross 2021 rijdend achter stad

Toyota Yaris Cross

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AS24 Toyota Yaris Cross 2021 banner
AS24 Toyota Yaris Cross 2021 rijdend achter
AS24 Toyota Yaris Cross 2021 interieur

Avantages

Confort général Motorisations hybrides efficaces Consommation mini

Inconvénients

Insonorisation Détails de finition Sonorité du moteur en charge

Toyota Yaris Cross Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Yaris Cross, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:10.9 - 11.8s
Vitesse de pointe:170 - 180 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.): 0
Dimensions (L/L/H):4172 x 1765 x 1595 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:286 - 0 litres
Charge tractable:440 - 480 kg

La Toyota Yaris faite pour la jungle urbaine

Toyota ajoute la dénomination Cross au nom de sa petite citadine pour en faire un crossover bien plus cossu. Il conserve cependant tout le peps et les caractéristiques de la génération actuelle, comme sa motorisation hybride efficace.

Intéressé par l'Toyota Yaris Cross

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Modèles alternatifs

La Toyota Yaris faite pour la jungle urbaine

Toyota ajoute la dénomination Cross au nom de sa petite citadine pour en faire un crossover bien plus cossu. Il conserve cependant tout le peps et les caractéristiques de la génération actuelle, comme sa motorisation hybride efficace.

Bonnes raisons

  • Toyota construit un crossover sympa sur la bonne base de la nouvelle Yaris, tout en lui donnant un look distinctif et cossu malgré ses dimensions compactes.

  • L’offre de motorisation comprend deux moteurs, dont un hybride, avec des puissances allant de 116 à 125 ch.

  • Le moteur hybride de nouvelle génération prône l’efficacité avec une faible consommation et des émissions de CO2 minimum de 100 g/km.

  • Bien qu’il vienne se positionner juste en dessous de son frère, le C-HR, le nouveau crossover Yaris Cross offre un coffre plus grand avec 397 litres.

  • Tout petit soit-il, Toyota a tout de même jugé utile de l’équiper en option de la transmission intégrale.

  • Toyota est reconnu pour la fiabilité de ses véhicules, et cela se voit car la marque offre même jusqu’à 10 ans de garantie !

Toutes les données techniques importantes du Toyota Yaris Cross

Motorisations

Puisqu’il en reprend le nom, rien de plus logique qu’ils partagent une plateforme. Eh oui, le Yaris Cross reprend la base modulaire GA-B de la Yaris. Côté motorisations, c’est pareil, puisque le crossover reprend deux moteurs dans sa gamme, dont un hybride.

Le moteur hybride est de la dernière génération et il est partagé avec la Yaris. Il se compose d’un 3-cylindres atmosphérique de 1,5 litre couplé à deux moteurs électriques logés dans une boîte pont spécifique. Il n’y a pas de boîte de vitesse pour ainsi dire, mais son principe imite celui d’une boîte à variation continue (e-CVT). Au total, il produit 116 ch. Il s’équipe d’une nouvelle batterie au lithium-ion pour emmagasiner l’énergie récupérée. Un petit moteur de 5,3 ch peut venir prendre place sur le train arrière afin d’offrir la transmission intégrale électronique (i-AWD)

L’autre motorisation reprend une bonne partie des éléments de l’hybride, mais simplifie le tout. Il s’agit du même 3-cylindres de 1,5 litre. Il produit ici 125 ch et 153 Nm de couple. Il s’associe à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou à une boîte auto CVT.

Pour ce qui est de la consommation, l’hybride est bien évidement en tête de classement. Il affiche une consommation moyenne de 4,4 l/100 km pour des émissions de CO2 de minimum 100 g/km (WLTP). La transmission intégrale ajoute du poids et augmente donc le tout, mais ces prestations restent bien contenues à 5,1 l/100 km pour 115 g/km de CO2 (WLTP). L’essence affiche quant à lui des émissions de CO2 d’au minimum 133 g/km et une consommation de 5,9 l/100 km (WLTP).

Dimensions

Avec une longueur de 4 180 mm, hauteur de 1 595 mm et largeur de 1 765 mm, le Toyota Yaris Cross est compact. Il se trouve aussi être 240 mm plus long, 90 mm plus haut et 90 mm plus large que la Yaris. L’empattement des deux est pourtant identique, à 2 560 mm de long.

Avec un volume de coffre de 397 litres, le Toyota Yaris Cross n’est pas le plus grand de tous les petits crossovers. En fait, il est même battu par plusieurs berlines et autres voitures compactes. Sa version à transmission intégrale voit même son volume de coffre réduit à 320 litres à cause du moteur logé sous le plancher. Malgré sa taille, il se trouve être mieux pensé et donc plus habitable que son grand frère (de peu), le C-HR.

Variantes

Toyota commercialise son Yaris Cross avec six niveaux d’équipements. L’entrée de gamme, baptisée simplement « Yaris Cross », comprend déjà les jantes de 16 pouces, l’écran multimédia de 7 pouces, la radio DAB et le pack de sécurité Toyota Safety Sense. Au-dessus, on trouve la variatne Dynamic qui ajoute le volant et levier de vitesse en cuir, la caméra de recul et l’écran multimédia de 8 pouces. La Dynamic Plus ajoute les jantes en alliage de 17 pouces, le chargeur sans fil et l’écran multimédia de 9 pouces.

Le haut de gamme est divisé en trois versions, Elegant, Adventure et GR Sport. La première ajoute les jantes de 18 pouces, le système son JBL et le volant chauffant. La deuxième complète encore avec l’affichage tête haute et les sièges chauffants.

Enfin, bien qu’il n’ait pas de version sportive saupoudrée de la magie de l’équipe de Toyota Gazoo Racing, le Yaris Cross s’habille tout de même en tenue de sport dans sa version GR Sport. Elle comprend une calandre spécifique, des jantes de 18 pouces, un habillage spécifique des sièges et une teinte bicolore.

Prix

Les prix neufs de la gamme du Toyota Yaris Cross commencent à partir de 27 510 € (1.5 essence). L’hybride s’affiche à minimum 29 940 €. Pour la transmission intégrale, elle n’est réservée qu’au haut de gamme hybride et demande 39 030 € (1.5 Hybrid Adventure). Les prix d’occasion du Toyota Yaris Cross ne reflètent pas encore la réalité dû à la jeunesse du modèle à l’écriture de cet article (été 2022).

En Flandre, le Toyota Yaris Cross essence d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 215,11 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 203,15 €. Pour l’hybride, ces textes passent à 191,51 et 63,97. En Wallonie et à Bruxelles, peu importe la motorisation, ces taxes s’élèvent à minimum 495 € (TMC) et 248,95 € (TC). Grâce aux bonnes performances de ses motorisations, aucun modèle du Toyota Yaris Cross ne doit s’affranchir d’un éco-malus en Wallonie.

Design

Le Toyota Yaris Cross a beau partager un nom et une plateforme avec la petite Yaris, il se distingue de par son esthétique extérieur bien plus cossue.

Extérieur

La différence principale entre les deux Yaris, c’est la taille. Cette croissance est également accompagnée d’une évolution de style drastique. Le Yaris Cross s’offre une face avant bien plus plate, dotée d’une petite calandre, surmontée de deux grands optiques et flanquée par une signature lumineuse verticale. À l’arrière, on trouve un hayon bien pratique qui embarque les ensembles lumineux nécessaires. Évidemment : les protections en plastique rugueux sont bien présentes tout autours pour bien indiquer qu’il s’agit d’un crossover. On les retrouve sur les boucliers avant et arrière, ainsi que sur le bas des portières et les passages de roue. Dans ces passages, viennent se loger des jantes de 16 à 18 pouces.

Intérieur

Tant les designers semblent avoir travaillé dur afin d’offrir à l’extérieur sa propre personnalité, tant on dirait qu’ils ont jeté l’éponge pour l’habitacle. Ce n’est en rien une critique négative, puisque le Yaris Cross semble reprendre tels quels les éléments-clés de l’habitacle de sa quasi-homonyme citadine. On retrouve ainsi le même volant, la même planche de bord à doubles boudins, la même commande de boîte, et le même écran d’infodivertissement placé façon tablette. Cependant, cette transposition n’a pas que du bon. On remarque que la finition n’a pas évolué d’un iota, les montants du pare-brise, le bas de la planche de bord et contreportes étant toujours revêtus de plastique dur. Ces dernières présentent un beau tissu, mais il n’est pas moussé, pas même pour l’accoudoir. À ce niveau-là, cette finition manque de qualité.

Sécurité

Toyota se vente d’offrir une série d’élément de sécurité dès le premier niveau d’équipement, contrairement à certains concurrents. On ne peut pas leur donner tort, car le Toyota Yaris Cross embarque d’office le Toyota Safety Sense. Ce pack comprend le freinage automatique, le régulateur adaptatif, le maintien de voie, la lecture des panneaux de signalisation et les feux automatiques. En option, ou dès le niveau d’équipement Elegant, on trouve l’avertisseur d’angle mort et l’alerte de circulation latérale arrière. Grâce à sa bonne dotation, le Yaris Cross s’est vu octroyer les 5 étoiles aux crash-tests par l’organisme EuroNCAP en 2021.

Alternatives

Jouant dans la cour des petits crossovers, le Toyota Yaris doit faire face à une véritable pléthore de concurrentes. Outre le C-HR de son propre camp, on trouve, entre autres, les Ford Puma, Peugeot 2008, Nissan Juke, VW T-Cross, Jeep Renegade, Fiat 500X, Honda HR-V, Opel Mokka, etc. Voici ici qu’une partie de cette liste.