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Volkswagen Golf 5

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Avantages

  • Qualité de fabrication solide
  • Grand choix de motorisations
  • Très bon rapport prix/prestations

Inconvénients

  • Équipement parfois basique
  • Fiabilité variable selon moteurs
  • Confort ferme sur certaines finitions

Volkswagen Golf Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Golf, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:4.6 - 16.7s
Vitesse de pointe:148 - 270 km/h
Émissions de CO2 (comb.):35 - 319 g CO2/km
Consommation (comb.):1.5 - 13.4 l/100km
Dimensions (L/L/H):3817 x 1646 x 1392 mm
Nombre de portes:3 - 5
Volume coffre:272 - 1642 litres
Charge tractable:320 - 735 kg

Volkswagen Golf 5, une compacte polyvalente et indémodable

La Volkswagen Golf 5 incarne la compacité polyvalente à l’allemande. Produite entre 2003 et 2009, elle a marqué une montée en gamme avec une meilleure finition et des motorisations modernisées. Les nombreux modèles d’occasion disponibles séduisent pour leur équilibre général et leur robustesse. En savoir plus

Intéressé par l'Volkswagen Golf 5

Volkswagen Golf 5 voiture d'occasion
Volkswagen Golf 5 nouvelle voiture

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Modèles alternatifs

Points forts

La Golf 5 s’adresse à un large éventail de conducteurs, des jeunes permis aux familles à la recherche d’un véhicule fiable et économique. Elle combine sobriété, agrément de conduite et praticité au quotidien :

  • la qualité perçue de l’habitacle, supérieure à la moyenne du segment à l’époque, contribue à sa longévité sur le marché de l’occasion ;
  • la palette de motorisations essence ou diesel offre des solutions adaptées à tous les usages, de la conduite urbaine au long courrier ;
  • le châssis équilibré assure une tenue de route saine et rassurante, avec un confort convenable sur les versions standard ;
  • le modèle se décline en plusieurs variantes (3 ou 5 portes, break, GTI, R32), ce qui renforce sa polyvalence ;
  • la fiabilité globale reste bonne, sous réserve de bien choisir les motorisations et d’assurer un entretien suivi.

Toutes les données clés sur la Volkswagen Golf 5

Cinquième génération d’un modèle emblématique, la Golf 5 repose sur la plateforme PQ35, utilisée ensuite pour de nombreux modèles du groupe. Elle introduit une rupture en termes de qualité, de sécurité et de comportement routier, tout en conservant les atouts qui ont fait la réputation de la compacte allemande.

Motorisation

La Volkswagen Golf 5 propose une gamme très large de moteurs essence et diesel. Voici un tableau récapitulatif des principales versions disponibles :

Version Type de moteur Puissance Transmission 0 à 100 km/h
1,4 16v Essence atmosphérique 75 à 80 ch Manuelle 5 vitesses env. 14 s
1.6 FSI Essence injection directe 105 ch Manuelle ou Tiptronic env. 11 s
2.0 FSI Essence atmosphérique 150 ch Manuelle 6 vitesses env. 8,9 s
1.9 TDI Diesel 90 à 105 ch Manuelle 5 vitesses env. 11-12 s
2.0 TDI Diesel 140 à 170 ch Manuelle ou DSG env. 8 s
1.4 TSI Essence turbo/compressor 140 à 170 ch Manuelle ou DSG env. 7-8 s
2.0 GTI Essence turbo 200 ch Manuelle ou DSG env. 7,2 s
3.2 R32 V6 essence 250 ch Manuelle ou DSG 6,2 s

La Golf 5 a aussi inauguré la boîte DSG à double embrayage, très appréciée pour sa rapidité et sa douceur. Les moteurs diesel sont économiques, mais peuvent souffrir de soucis d’injecteurs (1,9 TDI) ou de vanne EGR (2,0 TDI) si mal entretenus.

Dimensions

Les proportions de la Golf 5 restent adaptées à une utilisation polyvalente, entre ville et autoroute :

  • la longueur de 4,20 mètres permet un bon compromis entre habitabilité et maniabilité en ville ;
  • la largeur de 1,76 mètre offre un espace suffisant pour les passagers tout en facilitant le stationnement ;
  • la hauteur de 1,48 mètre assure une garde au toit correcte, même à l’arrière ;
  • l’empattement de 2,58 mètres garantit une stabilité satisfaisante sur route ;
  • le volume du coffre varie de 350 litres à 1 305 litres banquette rabattue, selon la carrosserie (3/5 portes ou break) ;
  • la Golf 5 propose 5 places assises, avec une banquette arrière fractionnable 60/40.

Variantes

La Golf 5 se décline en un éventail de versions et carrosseries qui répondent à des usages et des envies très différents, du modèle familial au break logeable, en passant par les déclinaisons sportives.

Version Particularités principales
Golf 5 3 portes Elle se distingue par une carrosserie compacte et un profil plus dynamique, ce qui la rend particulièrement adaptée à ceux qui recherchent un style sportif et une silhouette plus épurée.
Golf 5 5 portes Elle offre davantage de polyvalence et s’adresse davantage à un usage familial, grâce à un meilleur accès aux places arrière et à une praticité accrue au quotidien.
Golf 5 Plus Elle adopte une silhouette de monospace compact et bénéficie d’une hauteur de toit supérieure, offrant ainsi plus d’espace et de confort pour les passagers ainsi qu’une position de conduite plus élevée.
Golf 5 SW Elle correspond à la déclinaison break du modèle, et propose un volume de coffre généreusement porté à 505 litres, idéal pour transporter des bagages ou du matériel volumineux.
GTI Elle est animée par un moteur 2.0 TFSI et se caractérise par un châssis plus affûté, un design extérieur spécifique et l’adoption de jantes de 17 pouces, soulignant son caractère sportif et dynamique.
R32 Elle représente la version la plus puissante de la gamme, grâce à son moteur V6 associé à la transmission intégrale 4Motion, et se reconnaît facilement à sa double sortie d’échappement placée au centre du bouclier arrière.

Autres points à noter : la Golf 5 propose selon les finitions le système Climatronic, le toit ouvrant électrique, la sellerie mi-cuir, le radar de recul ou encore les sièges chauffants. Les versions haut de gamme peuvent recevoir la navigation RNS510.

Prix

La Golf 5 affichait à sa sortie des prix allant de 15 000 à plus de 35 000 € pour les versions R32 :

  • en occasion, les modèles essence de base se trouvent à partir de 3 000 € à 5 000 € ;
  • les GTI bien entretenues s’échangent entre 8 000 € et 14 000 €, selon kilométrage ;
  • les R32 sont plus rares et cotent autour de 15 000 € à 20 000 € en bon état ;
  • les frais d’entretien restent raisonnables, mais varient fortement selon les motorisations ;
  • l’assurance reste modérée pour les versions classiques, plus élevée pour les GTI et R32.

Design

Le design de la Golf 5, tout en sobriété, tranche avec les rondeurs de la Golf 4. Elle marque un retour à des lignes plus tendues, modernes et robustes.

Extérieur

Avec des lignes plus affirmées que sa devancière, la Golf 5 adopte une silhouette sobre, mais moderne, combinant élégance discrète et touches dynamiques selon les finitions choisies :

  • les phares rectangulaires et la calandre plus verticale marquent un changement de génération ;
  • les versions GTI et R32 disposent de boucliers spécifiques, de jantes sport et de doubles sorties d’échappement ;
  • plusieurs teintes métallisées sont disponibles, dont le noir perla, le bleu shadow ou le rouge tornado ;
  • les jantes varient de 15 à 18 pouces selon la finition, avec des modèles BBS ou Detroits sur les versions sportives.

Intérieur

Dès l’ouverture des portes, la Golf 5 séduit par une ambiance sérieuse et bien pensée, où ergonomie, qualité perçue et sens pratique se conjuguent au service du confort de conduite :

  • les matériaux utilisés dans la planche de bord et les contre-portes sont moussés, agréables au toucher ;
  • l’instrumentation est claire, avec un combiné à aiguilles cerclées de chrome dès la finition Confortline ;
  • la sellerie varie du tissu classique au cuir intégral sur les finitions Sportline ou Individual ;
  • le système audio varie de base à un combiné RCD500 ou RNS510 avec écran couleur et lecteur CD/MP3 ;
  • de nombreux rangements, un accoudoir central et un volant multifonctions sont présents selon l’équipement.

Sécurité

Pensée pour rassurer ses occupants, la Golf 5 met en avant un arsenal sécuritaire solide, qui faisait déjà référence à son époque, aussi bien en matière de protection passive qu’en technologies d’assistance :

  • les airbags frontaux, latéraux et rideaux sont présents de série sur presque toutes les versions ;
  • l’ESP, l’ABS et l’assistant au freinage d’urgence sont inclus dès les finitions moyennes ;
  • le comportement routier très équilibré rend la voiture sûre et prévisible, même sur sol mouillé ;
  • en cas de choc, la structure à zones déformables absorbe bien l’impact.

Alternatives

Sur le marché des compactes d’occasion, la Golf 5 n’est pas seule à proposer un bon compromis entre confort, équipements et polyvalence. Plusieurs concurrentes de son époque peuvent rivaliser avec elle selon les priorités de chacun.

Peugeot 307 : confort français et modularité

La Peugeot 307 propose une habitabilité généreuse et un confort de suspension supérieur à celui de la Golf. Bien équipée en version haut de gamme, elle reste accessible sur le marché de l’occasion. Ses moteurs HDi sont sobres, mais parfois bruyants.

Ford Focus II : tenue de route exemplaire

La deuxième génération de Focus se distingue par un comportement routier dynamique et un excellent rapport qualité/prix. Elle propose aussi une large gamme de moteurs essence et diesel. Son design plus audacieux séduit une clientèle plus jeune.

Renault Mégane II : rapport prix-équipement attractif

La Mégane II mise sur un style original et un équipement généreux. Disponible en plusieurs carrosseries (berline, coupé, break), elle s’adapte à tous les besoins. La qualité perçue est en retrait, mais les prix sont souvent très attractifs.

Conclusion

La Volkswagen Golf 5 conserve une forte cote d’amour grâce à son sérieux, sa diversité de versions et sa tenue dans le temps. Elle reste un choix judicieux sur le marché de l’occasion, alliant efficacité, confort et image de marque.

FAQ

Quelle est la meilleure motorisation pour la Golf 5 ?
Le 1,9 TDI 105 ch est fiable et sobre. Pour plus de dynamisme, le 2.0 TDI ou le 1,4 TSI sont de bons choix.
Le modèle R32 est-il rare ?
Oui, c’est la version la plus exclusive et performante, dotée d’un V6 et de la transmission intégrale 4Motion.
Quels problèmes mécaniques sont connus ?
Certains moteurs diesel souffrent de soucis d’injecteurs ou de turbo. Les versions essence TSI peuvent avoir des soucis de chaîne de distribution.
La Golf 5 est-elle confortable ?
Oui, surtout en version Confortline ou avec châssis standard. Les versions sportives sont plus fermes.
La Golf 5 est-elle une bonne première voiture ?
Oui, grâce à sa fiabilité générale, sa compacité et la facilité à trouver des pièces détachées.

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