La Golf V GTI, la sportive compacte de Volkswagen
La Golf de Volkswagen désigne une longue lignée de voitures dont l'histoire commence en 1974. Il s'agit de l'une des voitures les plus vendues à ce jour, en comptant tous les modèles qui se sont succédés depuis 40 ans et sans prendre en compte que la famille Golf est très hétéroclite: les modèles actuels ont peu en commun avec leurs ancêtres des années 1970. La Golf V a été commercialisée en Europe dès 2003, et quelques années plus tard en Amérique du Nord sous le nom de Golf Rabbit. Toutes les générations de Golf ont bénéficié d'une version GTI, une version qui inaugura en son temps le règne de la petite sportive. La Golf V GTI apparaît en France fin 2004.
L'une des plus puissantes Golf V
La
Golf V GTI reçoit un nouveau moteur, un 2 litres turbocompressé de 200 ch mettant à profit un tout récent système d'injection directe issu de l'univers des voitures de course (FSI). Ce moteur vaut à la Golf une accélération qui la porte de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes départ arrêté et une vitesse maximale de 235 km/h. Ce moteur est associé à une transmission manuelle de 6 vitesses et optionnellement à une DSG (Direct Shift Gearbox), nom donné par Volkswagen à une boîte robotisée à double embrayage. Les originalités du design de la GTI par rapport aux autres versions de la gamme
Golf V comprennent une calandre plus imposante, des ailes renforcées, des prises d'air élargies... autant de caractéristiques qui lui confèrent une silhouette plus robuste affirmant ses ambitions de sportive.
La concept car GTI W12: un monstre de puissance
Ces ambitions sont portées bien haut par la
Golf GTI W12 qui récupère un moteur équipant notamment la Phaéton, élite de la gamme Volkswagen, mais renforcé par deux turbocompresseurs. D'où des performances époustouflantes pour une Golf, puisque la GTI W12 franchit les 100 km/h en 3,7 secondes avant d'atteindre 325 km/h en vitesse maximale. L'architecture de cette Golf, bien qu'elle s'inspire de la
Golf GTI cinquième génération, est notablement modifiée. Le moteur se trouve cette fois en position centrale derrière les deux places avant, afin d'améliorer l'adhérence de la voiture à grande vitesse en déplaçant le centre de gravité vers le milieu du véhicule. La carrosserie est transformée également: prises d'air avant occupant toute la largeur du véhicule, ailes creusées pour renforcer l'aérodynamisme, etc.