Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Volkswagen Touran - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Volkswagen Touran

Volkswagen Touran

Volkswagen Touran : Le sympathique et fiable monospace

Le Volkswagen Touran est un monospace avec de multiples qualités et avantages. Ce véhicule est un exemple de bonne fabrication tant au niveau de l’esthétique que de la mécanique. Ce modèle s’inscrit parfaitement dans la tradition d’excellence de la marque. Ses utilisateurs apprécient sa conduite et l’espace qu’il offre. Sur la route ou en ville, le Touran est dans son élément. La présence des concurrents ne gêne pas son succès. Ce monospace est élégant dans sa conception et est techniquement fiable. Lisez plus

Données techniques de Volkswagen Touran

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Type de châssis

Couleur carrosserie

Présentation du Volkswagen Touran

Le Volkswagen Touran est un monospace compact qui s’insère entre la Golf et le Sharan. Il est conçu par le constructeur allemand Volkswagen. Il est lancé en 2003 après avoir été assemblé dans les installations du groupe à Wolfsburg. Son nom lui vient de la combinaison des mots « Tour » et « Sharan », du nom de son grand cousin monospace. Pourtant, il a plus de similarités avec la Golf, notamment la 5ème génération. En effet, ces 2 modèles sont basés sur la même plateforme PQ35. De plus, leur avant est de taille identique. Au Japon, ce véhicule est d’ailleurs appelé « Golf Touran ». Cette voiture est proposée en version 5 ou 7 places. La première génération est produite de 2003 à 2015. Son premier lifting est effectué en 2006 et présenté au Salon de l’Auto à Paris. 4 ans plus tard, en Août 2010, intervient le second lifting. Les équipements sont plus modernes que la version précédente. Il y a par exemple un système Park-Assist amélioré. Le design est également amélioré et offre ainsi un meilleur aérodynamisme. À partir de 2015, c’est la deuxième génération de Volkswagen Touran qui fait son entrée. Elle utilise la plateforme MQB du Groupe Volkswagen partagée avec le Tiguan. Cette version offre plus d’espace et une consommation revue à la baisse.

Concernant les prix, un Volkswagen Touran est proposé à partir de 21 615 euros pour la version 1.6 TDI 115 de 5 places dans la finition Trendline. Quant à la finition Carat, elle est vendue à partir de 34 072 euros pour le 2.0 TDI 150 DSG7 de 7 places et 35 569 euros pour le 2.0 TDI 150 DSG7 R-Line. Plusieurs Volkswagen Touran d’occasion sont disponibles sur le marché. Leur prix varie dans une large fourchette allant de 1 490 euros à 38 900 euros selon l’année de sortie et la finition ainsi que les kilomètres parcourus.

Le Volkswagen Touran face à la concurrence

Plusieurs modèles de monospaces compacts se font concurrence. Ainsi, le Volkswagen Touran fait face entre autres au Citroën C4 et au Renault Scénic. Le Renault et le Touran présentent une conduite agréable tandis que le Citroën est un peu pataud. Sur le design, les 2 modèles français ont misé sur un look se rapprochant plus des SUV tendance. Cela a bien sûr une légère influence sur la taille de l’engin et donc l’espace disponible. Le Volkswagen Touran a quant à lui choisi de rester sur une esthétique plus sobre et classique. L’habitabilité est donc supérieure sur ce modèle. Le coffre est aussi plus grand avec 695 l contre 534 l pour le Citroën et 506 l pour le Renault. Leur confort est comparable mais les prix sont plus raisonnables du côté des français. Ces 3 monospaces sont disponibles en 7 places. Dans ce cas, le C4 devient Grand C4 et le Scénic, Grand Scénic. Le Touran ne change pas de nom ni de taille. Il ne fait qu’ajouter 2 places. Côté motorisations et puissance, l’allemand propose plus de choix et des moteurs plus puissants. Les utilisateurs apprécient la fiabilité allemande démontrée par le Volkswagen Touran d’occasion. Même après avoir utilisé ce véhicule depuis longtemps, les propriétaires ont du mal à s’en séparer.

Le moteur du Volkswagen Touran

Pour sa dernière génération de Touran, Volkswagen choisi un moteur 4 cylindres en ligne turbocompressé. Concernant le carburant, il y a 3 moteurs essence et 2 moteurs diesel. Le premier est le 1.2 TSI BMT de 110 ch développant 175 Nm. Le second fait 150 ch avec un couple de 250 Nm. Il s’agit du 1.4 TSI BMT. Le 3ème moteur essence est le 1.8 TSI BMT DSG disposant de 180 ch. Celui-ci fait passer le Touran de 0 à 100 Km/h en 8,3 s.

En ce qui concerne les moteurs diesel, il y a d’abord le 1.6 TDI 110 ch. Avec un couple supérieur à celui du TSI 110 ch, il est par contre assez décevant en termes de performances. Vient ensuite le 1.6 TDI 115 ch. Il s’agit d’une traction et il est disponible avec une boîte automatique DSG7 ou mécanique 6 vitesses. L’autre version est le 2.0 TDI 150 ch concurrent du TSI 150. Ce moteur est sans doute le meilleur choix pour un Touran. Il dispose d’une accélération de 0 à 100 km/h en 9.3 s et une vitesse maximale de 208 km/h. La 2ème version du 2.0 TDI est celle de 190 ch. C’est le moteur le plus puissant de la gamme. Il consomme entre 6,5 et 8,2 l/100 km.

Les équipements et accessoires du Volkswagen Touran

Le Volkswagen Touran est proposé avec plusieurs niveaux de finition identiques aux autres modèles de la marque. Les équipements et accessoires de série sont nombreux, même sur les versions de base. Ainsi, la finition Lounge intègre entre autres :

  • 8 haut-parleurs
  • Des airbags
  • L’antidémarrage électronique
  • L’appui lombaire réglable manuellement dans les dossiers des sièges avant
  • Une autoradio « Composition Media »
  • Le contrôle électronique de stabilisation avec assistant de contre-braquage
  • ABS, MSR, ASR et stabilisation attelage
  • La direction assistée en fonction de la vitesse (Servotronic)
  • Un système de détection de fatigue
  • L’éclairage jour avec feux de route assistés et fonction coming home
  • Le fonctionnement intermittent des essuie-glaces avec détecteur de lumière/pluie
  • Le Front Assist
  • Light&Vision package
  • Le Pack « Visibilité » avec rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement

En plus de ces équipements, la version Carat est équipée :

  • De l’éclairage d’ambiance et de proximité
  • De l’éclairage de proximité
  • Du Park Assist (en option sur la finition Lounge)
  • De la téléphonie confort avec LTE et chargement sans fil
  • De sièges sport confort à l’avant
  • Du Système de Navigation & Infotainment « Discover Media »
  • Du Volkswagen Media Control
  • Du pack Chrome version 2

La série IQ.DRIVE est configurée avec les éléments suivants :

  • Side Assist Plus
  • Lane Assist
  • Le repérage des panneaux de signalisation
  • Le verrouillage électrique de la colonne de direction
  • Une caméra de recul
  • Car Net « Guide & Inform »
  • La climatisation automatique « Pure Air Climatronic » trois zones

Conclusion : Une excellente voiture familiale

Le Volkswagen Touran est le véhicule idéal pour embarquer la famille et leurs affaires. Son look sobre mais élégant va de pair avec un moteur puissant. La conduite de ce véhicule est agréable et son intérieur est confortable. Ce monospace compact est fiable. Il rend chaque voyage agréable.

Avis sur le véhicule Volkswagen Touran

413 Évaluations

4,6