Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
bmw-m-reihe-l-01.jpg

BMW série M

Avantages

  • Véritables sportives
  • Performances
  • Look spécifique

Inconvénients

  • Différences entre les générations
  • À ne pas mettre entre toutes les mains
  • Prix

BMW Série M (tous) Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW Série M (tous), y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

BMW Motorsport GmbH

Le 1er mai 1972, BMW AG (la société holding du groupe) crée BMW Motorsport GmbH. Au départ, cette division était une filiale distincte entièrement dédiée à la course. Au fil du temps, les BMW M font de plus en plus partie du catalogue BMW. Aujourd'hui, vous pouvez commander une M ainsi qu'embellir votre BMW avec une ligne M. Cela inclut la suspension, les roues et certains détails intérieurs de style M.

Intéressé par l'BMW série M

BMW série M voiture d'occasion
BMW série M nouvelle voiture
BMW série M offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Bonnes raisons

  • La ligne M représente des performances incroyables sous les ailes de la garantie BMW.

  • Les BMW M étant fabriqués en série, il y a moins d'erreurs d'assemblage.

  • Une BMW M est très reconnaissable parmi les amateurs de voitures et est liée à des voitures rapides et pratiques dans le monde entier.

Modèles principaux

Voitures pré-M

BMW 3.0 CSL (E9)

En 1971, BMW a lancé la " Batmobile " en collaboration avec Alpina. La CS est trop lourde pour être performante en compétition, ils lancent donc la CSL (Coupé Sport Leichtbau). De ce modèle d'homologation, 167 sont finalement construits. Alors que la version standard avec sa tête à deux soupapes dispose de 206 ch, le 3,5 litres boosté de la CSL avec sa tête à quatre soupapes peut atteindre 440 ch. La carrosserie comporte également de nombreux éléments en aluminium pour réduire le poids. Enfin, une impressionnante série d'ajouts aérodynamiques sont également effectués pour maintenir la CSL de 1260 kg sur la piste. Les autocollants en disent long.

BMW 2002 Turbo (E20, 1973)

Lorsque BMW a présenté une berline de série avec turbo en 1973, ils ont été immédiatement les premiers à réussir cette prouesse sur une voiture de série. Le moteur M10 de 2,0 litres régurgitait 170 ch, ce qui en faisait une voiture populaire pour la Rote Armee Fraktion et d'autres racailles comme voiture de fuite. Ce qui peut sembler normal aujourd'hui était un exploit à l'époque. Les rayures ne laissent rien à l'imagination, c'était et c'est la puissance BMW à son meilleur. La 2002 turbo s'est avéré trop sensible pour la course, et même dangereux en raison du décalage du turbo. C'est pourquoi il y a eu beaucoup plus de courses avec le E10 à double carburation.

BMW 530MLE

Moins connue, mais véritable précurseur de la M5, la 530MLE (Motorsports Limited Edition). Au milieu des années 1970, l'Afrique du Sud est un bon marché pour les BMW de luxe. Pour éviter les taxes à l'importation, une chaîne de montage est mise en place près de Pretoria. Lorsque BMW Afrique du Sud a exprimé son désir de courir vers 1976, elle a obtenu l'aide de nul autre que Jochen Neerpasch, alors patron de BMW Motorsport GmbH. Avec son aide, une série 5 de première génération (E12) est préparée pour participer aux " Courses de Série de Production Modifiées ". En plus des voitures de course, 100 modèles doivent être construits pour l'homologation. Ces derniers trouvent facilement un propriétaire en Afrique du Sud, avide de vitesse, et la 530 MLE est née. Avec un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres produisant 202 ch, la 530MLE parvient à remporter 15 courses d'affilée, devenant instantanément la Série 5 la plus performante jusqu'à son retrait en 1985.

Modèles M

Ce n'est qu'en 1978 que BMW Motorsports GmbH a lancé sa première voiture de la série M.

BMW M1 (E26)

De la main de Giorgio Giugiaro (étude de forme initiale par Paul Bracq), la M1 est une voiture en forme de flèche aux proportions mythiques. La M1 représente la hauteur de 114 cm et après une série de 460 modèles d'homologation entre 1978 et 1981, la production manuelle s'arrête. Propulsée par un moteur 6-cylindres de 3,5 litres à quatre soupapes, la M1 brille à la fois sur et en dehors de la piste de course. La M1 a même sa propre course, la BMW Procar Series, où des pilotes professionnels s'affrontent dans des voitures identiques.

BMW M3

En 1986, la E30 M3 sort ; pour qu'elle soit homologuée pour la course, il fallait d'abord en vendre 5 000 unités. Cependant, cela s'est déroulé plus facilement que prévu et en un rien de temps, BMW a atteint ce seuil. Les choses allaient finalement s'améliorer, la M3 E30 étant la première voiture M à être produite en série ; 17 970 unités pour être exact, dont 786 cabriolets. Contrairement aux voitures décrites ci-dessus (à l'exception de la Turbo 2002), on parle ici d'un moteur 4-cylindres, car la tenue de route en a bénéficié. Faire sortir 195 ch d'une voiture de taille moyenne était un véritable exploit à l'époque. La M3 a fini par remporter presque tous les prix de la série des voitures de tourisme et est toujours populaire sur le circuit et en rallye aujourd'hui.

Modèles actuels

Aujourd'hui, presque tous les modèles sont disponibles dans une variante M. Seules les Z4, Série 1, Série 7 et X1 ne sont pas disponibles en M. Il existe également un large choix de voitures M Performance.

  • M2 Coupé (G87)
  • M3 Berline (G80)
  • M3 Touring (G81)
  • M4 Coupé (G82)
  • M4 Cabriolet (G83)
  • M5 Berline (F90)
  • M8 Coupé (F92)
  • M8 Cabriolet (F91)
  • M8 Gran Coupé (F93)
  • X3 M (F97)
  • X4 M (F98)
  • X5 M (F95)
  • X6 M (F96)

Alternatives

La seule alternative notable à un M pourrait être un Alpina, mais il faut dire qu'il y a un monde de différence entre les deux.

Alpina est synonyme de luxe exclusif, raffiné et hautement fini (complété par des baignoires de pks) pour une poignée de connaisseurs.

D'autres préparateurs BMW méritent d'être mentionnés : AC Schnitzer, Racing Dynamics, etc.

FAQ

Quel est le modèle BMW M le plus célèbre ?
La BMW M3 est celle qui capte le plus l'imagination des passionnés. En tant que tel, il s'agit d'un modèle d'homologation d'une voiture de course légendaire.
Y a-t-il une version M pour chaque BMW ?
Non. BMW compte une version M sur de nombreuses variantes. Mais pas tous. La BMW 2 Active Tourer, par exemple, n'a jamais eu de variante M.
Qu'est-ce que la M-Performance ?
Les voitures M-performance sont des modèles M qui sont juste un peu moins extrêmes. Comparez-la aux modèles "S" et "RS" d'Audi.

Modèles