Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

BMW M4

Modèles alternatifs

La motorisation de la BMW M4

Fabriquée par la célèbre firme allemande BMW, la BMW M4 est un coupé haut de gamme qui a été présenté par le constructeur au salon de Détroit aux États-Unis au mois de janvier 2014. Son moteur a une cylindrée de 3 litres et il est équipé d'un bi-turbocompresseur. Il développe une puissance de 430 chevaux et un couple de 550 Nm. Cette voiture, disponible neuve ou d'occasion, a une allure à la fois sportive et élégante, ce qui reflète le bon goût des créateurs de BMW qui ont toujours réussi l'esthétique les différents modèles de la marque. L'intérieur se montre très accueillant, avec un tableau de bord très complet et une grande accessibilité des commandes. En outre, les sièges en cuir offrent un très grand confort. On a également le plaisir de découvrir une décoration intérieure raffinée, avec un emploi massif de bois de frêne qui contraste agréablement avec la couleur des sièges et des garnitures. À partir de 2015, les acquéreurs vont pouvoir choisir entre quatre couleurs pour les sièges. La principale concurrente de cette voiture reste le modèle B4 Biturbo produit par Alpina.

Le moteur de cette belle voiture a six cylindres en ligne et il est équipé d'un système d'injection directe ainsi que d'un bi-turbocompresseur qui favorise l'optimisation des capacités du moteur, tout en provoquant une réduction de la consommation de carburant. Il en résulte que cet engin ne consomme que 8,8 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, tout en étant capable d'atteindre les 100 km/h en à peine plus de quatre secondes. Il faut toutefois avoir le pied léger, car la voiture peut atteindre 250 km/h en vitesse de pointe, ce qui représente presque le double de la vitesse autorisée sur autoroute.

L'équipement de sécurité de la BMW M4

Après avoir démarré, le conducteur est agréablement surpris par la multitude d'instruments destinés à faciliter sa conduite. Ainsi, un indicateur de limitation de vitesse lui permet d'être informé immédiatement s'il dépasse la vitesse autorisée. En outre, le tableau de bord comprend un affichage indiquant en permanence le rapport de vitesse enclenché et le régime de rotation du moteur. En conséquence, le conducteur a accès en permanence aux informations essentielles sans devoir quitter la route du regard, ce qui améliore sa sécurité. La conduite est aussi facilitée par des signaux destinés à prévenir d'un risque de collision avec un piéton ou avec un autre véhicule, ou même d'un risque de changement de voie non souhaité (en effet, le signal ne se déclenche pas si le conducteur a allumé son clignotant). Par ailleurs, un freinage d'urgence se déclenche automatiquement en cas de danger, ce qui améliore encore la sécurité si le conducteur est fatigué. Ces dispositifs sont complétés par un système qui avertit le conducteur lorsqu'il doit s'arrêter pour faire une pause.

Un concentré de technologies de pointe

La conduite de nuit est facilitée par des feux de route conçus de manière à ne pas éblouir les autres conducteurs, grâce à un système qui règle les faisceaux lumineux en fonction du trafic qui arrive en sens inverse. Lorsque le conducteur désire garer sa M4 BMW, son créneau est facilité par un système qui lui indique l'espace disponible entre deux voitures garées. Lorsque le clignotant est allumé, le volant est animé par le système, ce qui facilite le passage des vitesses et le freinage par le conducteur. Un système de caméras permet au conducteur de connaître en permanence les obstacles à éviter pendant sa manœuvre, ou lorsqu'il roule en marche arrière sans dépasser 20 km/h.

La sécurité passive offerte par la BMW M4

Chacun sait qu'un excellent conducteur n'est malheureusement jamais à l'abri d'un chauffard. Mais la sécurité passive offerte par la BMW M4 a toutes les chances de réduire de façon significative la gravité des blessures en cas d'accident. En effet, la carrosserie offre un haut niveau de résistance et elle est conçue pour que l'énergie cinétique résultant de tout choc frontal ou latéral soit déviée avant d'être absorbée par une zone déformable. En outre, si un piéton traverse alors qu'il n'a pas la priorité, l'absorbeur de choc se trouvant à l'avant de la voiture diminue son risque de blessure.

Les essais de la M4 BMW

Lorsque cette voiture a été testée, les performances ont été au rendez-vous, avec un kilomètre en départ arrêté avalé en seulement 21 secondes et neuf dixièmes, ainsi qu'un taux d'émission de gaz C02 limité à moins de 200 grammes au kilomètre. De plus, et du fait d'un poids diminué par rapport à la BMW M3 ainsi que de meilleures suspensions, la M4 BMW offre une tenue de route et un confort nettement améliorés. Il convient toutefois de conduire prudemment si la route est dégradée. En ce qui concerne la direction, elle offre un bon niveau de précision.

L'achat d'une voiture M4 BMW d'occasion

Cette belle voiture ayant été mise sur le marché très récemment, celui qui recherche une voiture BMW M4 d'occasion devra patienter au moins quelques mois, voire deux ou trois ans, sauf s'il a la chance de rencontrer quelqu'un qui a acheté une M4 BMW dès sa sortie et qui souhaite s'en séparer. Cependant, la puissance et l'endurance du moteur permettront certainement à ce modèle de voiture d'avoir une excellente longévité, ce qui permettra à celui qui cherche une voiture d'occasion d'avoir de bonnes chances de trouver une BMW M4 en très bon état de marche. Il devra simplement prendre les précautions, qu'il ne faut pas oublier lors de l'achat de toute voiture d'occasion.

Avis sur le véhicule BMW M4

2 Évaluations

4,7