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BMW Série 3 E90/91/92/93

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Avantages

  • Dynamique de conduite
  • Berline, coupé, cabriolet et break
  • La seule M3 avec un V8

Inconvénients

  • Certains moteurs peu fiables
  • Finition non conforme aux normes
  • Le Touring n'a pas un grand coffre

Succéder à un succès

La BMW Série 3 E90 avait la tâche monumentale de succéder à la E46. La E90 était plus grande, plus spacieuse et plus confortable que sa devancière, mais offrait toujours une dynamique de conduite exemplaire et une gamme de moteurs agréable. Le summum était la M3, la seule M3 avec un moteur V8 sous le capot.

Intéressé par l'BMW Série 3 E90/91/92/93

Notre connaissance de votre recherche

Bonnes raisons

  • La palette de moteurs de la BMW Série 3 E90 était à la fois étendue et agréable, avec des 4-cylindres économiques aux puissants 6-cylindres et le V8 exotique de la M3. En général, les diesels étaient légèrement plus fiables, à l'exception des N47 2.0, mais ils ne sont plus les bienvenus dans la plupart des LEZ.

  • À bord, le choix des matériaux et la finition n'ont peut-être pas été au niveau d'Audi, mais la qualité de construction est solide et un véhicule bien entretenu devrait toujours être exempt de grincements ou de cliquetis.

  • La Série 3 cabriolet (E93) a reçu un toit pliant métallique, qui a considérablement amélioré le confort sonore et l'isolation lorsqu'il est fermé. Exactement le même toit a été réutilisé pour son successeur, la Série 4 F33.

  • Cette génération de Série 3 a également été la première à être équipée des fameux moteurs 35i et 35d, des 6-cylindres très puissants avec (deux) turbos qui égalisaient les performances de la M3, mais avec une consommation beaucoup plus faible.

Toutes les données importantes sur la BMW Série 3 E90/91/92/93

Moteurs

La gamme de moteurs de la Série 3 E90 était très étendue et varie également en fonction de l'année de fabrication.

Au lancement, en essence, vous n'aviez que des 4-cylindres atmosphériques : les 318i et 320i, un 4-cylindres 2,0 litres de 129 ou 150 ch, la 325i, un 6-cylindres 2,5 litres de 211 ou 218 ch, et la 330i, un 6-cylindres 3,0 litres de 258 ch. Un peu plus tard, avec le lancement du coupé E92, suivait le 335i, un 6-cylindres biturbo de 306 ch. Après le facelift, vous aviez également une 316i de 122 ch qui comblait l'écart avec la 318i plus puissante.

En ce qui concerne le diesel, au lancement, vous aviez le 318d, un 4-cylindres 2,0 litres de 122 ch, le 320d de 163 ch, le 325d, un 6-cylindres 3,0 litres de 197 ch et le 330d de 231 ch. Le 335d est arrivé fin 2006 et développait 286 ch et 580 Nm. Un 316d est également venu après le facelift.

Une transmission manuelle à six vitesses était de série, mais vous pouviez également opter pour une transmission automatique à six vitesses. La transmission intégrale xDrive était disponible sur les moteurs 6-cylindres et, après le facelift, également sur la 320d.

La version supérieure était la M3, qui avait sous le capot un tout nouveau V8 4,0 litres de 420 ch, un bloc basé sur le V10 de la M5 qui pouvait monter à plus de 8 000 tr/min. C'est la seule génération de M3 avec V8 jamais produite.

Avec le facelift 2008, la quasi-totalité de la gamme de moteurs a été mise à jour, avec des puissances plus élevées grâce à de nouveaux moteurs diesel et des moteurs essence à injection directe pour une consommation réduite. Le nouveau moteur diesel 2,0 litres N47 était équipé d'un start-stop et d'une chaîne de distribution. Cependant, ce moteur était connu pour avoir des problèmes d'étirement de chaîne dans ses premières années de production (jusqu'en 2010), qui commençaient à tinter et pouvaient éventuellement causer des problèmes de moteur. Un coût de réparation d'environ 3 000 €, car la chaîne est entièrement intégrée au moteur.

Un autre problème courant sur cette génération de Série 3 est la pompe à eau électrique, qui peut tomber en panne avec le temps. Il n'y a aucun avertissement du problème et si la température du moteur augmente soudainement, il est déjà trop tard. Le coût de son remplacement n'est pas trop élevé, mais c'est une pièce coûteuse.

Enfin, les moteurs essence plus anciens (sans injection directe) peuvent commencer à consommer davantage d'huile et les moteurs à injection directe plus récents ont des injecteurs qui peuvent tomber en panne. Ces injecteurs sont très chers. La 320si, une série spéciale dotée d'un moteur 4-cylindres essence à haut régime, souffre de fissures dans les parois des cylindres. Les premières 335i souffraient également de pompes à carburant cassées et de turbos qui rendaient l'âme.

Dimensions

La berline BMW Série 3 E90 mesure 4,52 mètres de long, 1,82 mètre de large et 1,42 mètre de haut. La E91 Touring a exactement la même longueur et la même largeur, mais elle est plus haute de 2 centimètres. Le Coupé E92 et le Cabriolet E93 mesurent 4,58 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,40 mètre de haut.

Le volume du coffre est de 460 litres pour la berline, de 450 à 1 375 litres pour le Touring, de 430 litres pour le Coupé et de 210 à 350 litres pour le Cabriolet. Cela faisait de la Touring, en particulier, l'une des moins pratiques de sa catégorie. La capacité maximale de remorquage varie de 1 100 à 1 800 kilos.

Versions

Sur les modèles antérieurs au facelift, la gamme se composait de trois versions : une version de base sans nom, la Executive et la High Executive. Après le facelift, vous aviez également la Business Line, la Luxury Line et la M Sport Edition.

Dans un cas comme dans l'autre, vous devez prêter attention aux options qui sont toutes présentes sur la voiture, car il y a beaucoup de différences en termes d'équipement, même au sein d'un même niveau de finition. Si l'équipement de base n'était pas non plus très étendu, la liste des options l'était.

Prix neuf et d'occasion

Vous pouvez déjà trouver une BMW Série 3 E90 sur le marché d’occasion à partir de 2 500 €, puis vous avez une 320d avec peu d'options et un kilométrage extrêmement élevé, souvent avec quelques dégâts. Les modèles pré-lift les plus soignés commencent à environ 6 000 €, pour un modèle facelift, il faut compter environ 8 000 €. Le Coupé E92 est un peu plus cher que la berline et le Touring, coûtant au moins 9 000 € pour un spécimen avec un kilométrage raisonnable. Le cabriolet E93 coûte environ 1 000 € de plus.

Points forts du design et intérieur

La BMW Série 3 E90 était un peu plus grande que sa prédécesseur, grâce à un empattement plus long, dans le but d'améliorer l'espace à bord. Son design est également totalement nouveau, avec des lignes plus droites, un capot qui arrive juste au sommet de la calandre réniforme plus large et des feux arrière qui voient leur coin rempli d'un feu clignotant blanc. Le facelift (LCI) de 2008 a apporté des changements mineurs mais réussis, notamment des indicateurs LED dans les phares, des feux arrière LED et de nouveaux designs de roues qui donnent à la voiture un aspect moins rondouillard.

Qualité à bord

À bord, la E90 a donné le ton en termes d'intérieurs qui resteront très longtemps au sein de BMW. Les jauges étaient très faciles à lire et la nouveauté par rapport à la E46 était le système iDrive en position haute (et en option) avec son auvent typique. Le système iDrive a été profondément mis à jour avec le facelift du modèle. En option, vous pouvez habiller l'intérieur de cuir et de bois ; de série, vous disposez d'un tissu gris foncé et de garnitures argentées. Notez également les sièges : si vous voyez un support rétractable pour les jambes inférieures, il s'agit des sièges sport, qui offrent beaucoup plus de soutien que les sièges standard. La E90 a également inauguré toute une série de capteurs et de gadgets électroniques supplémentaires sur la Série 3, des choses qui peuvent donc aussi tomber en panne. Un contrôle avec un outil de diagnostic lors de l'examen d'une voiture peut valoir beaucoup.

Aides à la conduite et sécurité

La BMW Série 3 E90 a reçu le maximum de 5 étoiles d'Euro NCAP en 2005, 4 étoiles pour la protection des enfants à bord et seulement 1 étoile pour la protection des piétons. La E90 pourrait être équipée d'airbags frontaux, latéraux et rideaux. Il s'agit d'airbags dits à deux niveaux, qui se déclenchent moins bruyamment lorsque l'impact est moins violent. Il existe également des capteurs sur le siège du passager qui détectent la présence d'une personne et déterminent ainsi si l'airbag se déploie ou non.

Alternatives

La BMW Série 3 E90 était principalement en concurrence avec l'Audi A4 et la Mercedes Classe C, mais il y avait aussi d'autres alternatives de l'époque : la Lexus IS, qui n'était sur le marché qu'en tant que berline et cabriolet, la Jaguar X-Type et l'Alfa Romeo 159. En termes de dynamique de conduite et de choix de moteur, la BMW est en tête, mais ses concurrents la dépassent en termes d'espace intérieur, de confort et de finition.

FAQ

La BMW Série 3 E90 est-elle fiable ?
Jusqu'en 2010, le moteur diesel N47 post-facelift (316d, 318d et 320d) présentait des problèmes d'étirement de la chaîne, qui commençait à faire tic-tac et finissait par nécessiter le remplacement de tout le moteur. Vérifiez donc si ce point a déjà été abordé. Les autres problèmes sont énumérés ci-dessus dans la rubrique "Moteurs".
Qu'est-ce qui a changé avec le facelift de la BMW E90 325i ?
La 325i d'avant le facelift avait le 6-cylindres N52 de 2,5 litres, le facelift avait le moteur N53 de 3,0 litres avec injection directe et une consommation théorique plus faible.
Combien de BMW Série 3 E90 ont été vendues ?
Au total, plus de 3 millions de BMW Série 3 E9x ont été vendues, ce qui en fait l'un des modèles les plus réussis de BMW.