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Mercedes-Benz Classe C

Avantages
  • Connectivité et intégration des smartphones (MBUX)
  • Support hybride léger sur tous les moteurs
  • Grande autonomie électrique (C 300 e)
Inconvénients
  • Quelques choix de matériaux dans l'habitacle
  • Prix de base élevé et liste d'options très longue
  • Confort de conduite (AMG Line)

La flotte devient de plus en plus numérique et hybride (description du modèle)

La cinquième génération de la Mercedes-Benz Classe C (W206) se transforme de plus en plus en une petite Classe S. Désormais, elle quittera le showroom en hybride léger ou hybride rechargeable, y compris pour les modèles AMG. La version break est proposée pour la première fois dans une variante crossover tout-terrain (X206).

Données techniques

120 - 510 PS

Puissance

1.3 - 13.7 l/100 km

Consommation (comb.)

39 - 326 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

200 - 290km/h

Vitesse de pointe

3.9 - 11.7s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Bonnes raisons

  • La Mercedes-Benz Classe C (W206) reprend les lignes élégantes-dynamiques de sa devancière (W205) et son intérieur, avec ses écrans, ressemble à une mini Classe S.

  • Par rapport à ses concurrents allemands haut de gamme, la Classe C est la plus focalisée sur le confort. Depuis la dernière génération, le dynamisme est plus que jamais à l’honneur.

  • La C 300 e hybride rechargeable n’est pas seulement favorable sur le plan fiscal, mais avec une autonomie de 99 à 111 kilomètres (WLTP), elle est parfaite pour les déplacements domicile-travail entièrement électriques.

  • La Mercedes-Benz Classe C (W206) offre un large choix de moteurs essence et diesel qui, grâce à l’assistance mild hybrid de série, sont efficaces et plus souples que jamais.

Toutes les données techniques importantes de la Mercedes-Benz Classe C (W206)

Moteurs

La Classe C occupe traditionnellement une position forte sur le marché des flottes, où elle était particulièrement populaire en diesel. La gamme diesel est toujours aussi riche, avec des puissances de 163 à 265 ch et des émissions de CO2 de 118 à 153 g/km. Les unités d’auto-allumage utilisent un 4-cylindres de 2,0 litres, qui développe temporairement 20 ch supplémentaires grâce au système EQ Boost d’hybridation légère de Mercedes. La C 200 d de 163 ch est la version d’entrée de gamme, tandis que la C 220 d de 200 ch et la C 300 d de 265 ch offrent le choix entre la propulsion arrière et la transmission intégrale (4Matic).

La gamme de moteurs essence est tout aussi large, allant de 170 à 258 ch et avec des émissions de CO2 de 143 à 180 g/km. Les C 180 et C 200 utilisent un moteur 4-cylindres de 1,5 litre avec support EQ Boost et développent respectivement 170 et 204 ch. La C 300 utilise un 4-cylindres de 2,0 litres avec support EQ Boost qui développe 258 ch. Le système 4Matic est disponible sur les C 200 et C 300. Une transmission automatique à neuf rapports est proposée de série sur tous les modèles de la Classe C.

Un modèle plug-in-hybrid est indispensable, et il se présente sous la forme de la C 300 e. Elle associe une puissance de 313 ch à une batterie de 25,4 kWh, offrant une autonomie électrique de 99 à 111 kilomètres (WLTP). Cette Classe C la plus intéressante sur le plan fiscal a des émissions de CO2 de 13 à 17 g/km (WLTP) et une consommation moyenne de 0,6 à 0,8 l/100 km (WLTP). Autre première : la future Mercedes-AMG C 63 serait, pour la première fois de son histoire, une hybride rechargeable.

Dimensions

La Mercedes-Benz Classe C est souvent mentionnée dans le même souffle que ses deux plus grandes concurrentes, l’Audi A4 et la BMW Série 3. La Classe C Berline (W206) est, avec ses 4,79 mètres de long et 1,45 mètre de haut, la plus grande des trois. La Classe C Break (W206) est tout aussi longue, mais gagne un centimètre de plus en hauteur grâce à ses barres de toit. C’est aussi la plus grande des trois allemandes. Une garde au sol plus élevée et des pare-chocs différents rendent la Classe C tout-terrain (X206) légèrement plus courte (4,76 mètres) et légèrement plus haute (1,49 mètre).

La Classe C Berline offre 455 litres de volume de chargement. En optant pour la C 300 e hybride rechargeable, vous devez vous contenter de 360 litres. Le break Classe C a un volume de coffre légèrement supérieur : 490 litres avec les sièges arrière en position verticale, 1 510 litres avec les dossiers rabattus. Ici aussi, la C 300 e se contente d’un peu moins : 360 litres à 1 375 litres avec le dossier rabattu. En ce qui concerne les dossiers, ils sont rabattables de série dans la Berline et le Break, et peuvent même être rabattus électriquement dans le Break.

Variantes

La Mercedes-Benz Classe C existe en quatre versions : Business Line, Luxury Line, AMG Line et - uniquement pour le Break – All-Terrain. La version de base Business Line présente un extérieur et un intérieur sobres et frugaux, tandis que la Classe C est traditionnellement plus belle dans la version plus élégante Luxury Line. La ligne AMG opte naturellement pour le look sportif. L’All-Terrain a un look plus robuste, comme tout break qui se respecte.

Prix neufs et occasion

Les prix catalogue de la Mercedes-Benz Classe C commencent à 44 165 € (C 180 Business line) et vont jusqu’à 61 831 € (C 300 e AMG Line). Ça c’est pour la berline. Pour le break, vous payez environ 1 500 € de plus. La Classe C All-Terrain coûte 56 144 € pour une essence (C 200 4Matic All-Terrain) et 57 354 € pour un diesel (C 220 d 4Matic All-Terrain). Les leasing pour les particuliers commencent à 549 € par mois pour la berline et 579 € par mois pour le break. Les formules de leasing plus complètes commencent à 669 € par mois.

Sur le marché de l’occasion, la Mercedes-Benz Classe C est l’un des modèles les plus populaires et sa valeur résiduelle est pratiquement assurée. La génération actuelle (W206/X206) n’est construite que depuis 2021, les prix d’occasion restent donc élevés et l’offre d’occasion est limitée. Comptez sur des prix d’occasion à partir de 45 000 €.

En Flandre, il faudra payer au moins 208,62 € de taxe de circulation annuelle et 366,23 € de taxe de mise en circulation pour les modèles essence. Pour les diesels, il faut payer respectivement 473,98 € et 610,26 €. Pour la C 300 e hybride rechargeable : au moins 211,81 € et 46,23 €. À Bruxelles et en Wallonie, la mise en circulation la plus basse est de 1 239 € de TMC et 248,95 € de TC.

Points forts du design et intérieur

Mercedes permet à ses modèles actuels d’évoluer prudemment par rapport à leurs prédécesseurs. Ainsi, cette génération de Classe C (W206) poursuit les lignes générales de son prédécesseur (W205). À l’intérieur, le contraste entre les deux générations est plus marqué : l’intérieur de la Classe C actuelle est dominé par un nouvel écran d’infodivertissement de grande taille, en forme de tablette, placé au centre du tableau de bord.

Classiquement élégante, résolument sportive ou ambitieusement aventureuse

En plus de la ligne de caisse fluide et du capot musclé, les phares à LED et l’étoile dans la grande calandre sont les attractions les plus importantes. La Business Line combine une finition extérieure et intérieure sobre avec des jantes classiques de 17 pouces, tandis que la Luxury Line abaisse la hauteur de conduite et ajoute des accents brillants à la calandre et au cadre des fenêtres. La ligne AMG bénéficie d’un pare-chocs plus sportif et de jantes de 18 pouces, tandis que l’All-Terrain opte résolument pour des pare-chocs plus robustes et une hauteur de caisse plus élevée. La liste des options comprend des jantes jusqu’à 19 pouces, ainsi que le rouge hyacinthe et le bleu spectral comme couleurs de carrosserie les plus frappantes. Le pack Night ajoute de nombreux éléments noirs brillants, notamment sur les coques de rétroviseurs.

Écrans flottants et bouches rondes

À l’intérieur, la Mercedes-Benz Classe C offre un grand nombre d’écrans. De 12,3 pouces pour le combiné d’instruments, et de 11,9 pouces “flottant” pour l’infodivertissement MBUX. Cet écran comprend également la commande de climatisation, ce qui donne au tableau de bord un aspect “propre”, sans boutons. Les bouches d’aération rondes de la génération précédente adoptent un design légèrement différent, l'assistant vocal virtuel qui répond à commande par “Hey Mercedes” est de série sur toutes les versions.

Aide à la conduite et sécurité

La Mercedes-Benz Classe C a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Les équipements de sécurité de série sont donc nombreux, notamment l’avertisseur d’angle mort, l’assistance au maintien de la trajectoire, le régulateur et limiteur de vitesse, etc. Le groupe d’aide à la conduite (en option) comprend encore plus d’aide à la conduite, avec une assistance dans les embouteillages, lors des changements de file, etc.

Alternatives

Le traditionnel “trio allemand” ne peut se passer de la Classe C de Mercedes-Benz. Les deux autres habitués de ce comparatif sont l’Audi A4 et la BMW Série 3, en version berline et break (A4 Avant et Série 3 Touring). Les autres modèles concurrents dans le segment haut de gamme sont les Volvo S60 (la version break est appelée V60) et Jaguar XE (qui n’a pas de version break). Parmi les constructeurs généraslites, on trouve les Volkswagen Passat (Variant) et Skoda Superb (Combi), tandis que l’Alfa Romeo Giulia constitue une alternative sportive et - pourquoi pas ? - la Tesla Model 3, une alternative entièrement électrique.