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Polestar 1

Le coupé grand tourisme hybride, à la fois sportif et séduisant

La Volvo Polestar 1 est un super GT à la fois très puissant et attirant. Grâce à ses performances, nous pouvons dire qu’elle est digne des meilleures sportives de la planète sans parler de la qualité de ses équipements et le confort qu’ils procurent. Le coupé intéresse beaucoup de personnes parce qu’aucune voiture de sa catégorie ne lui est comparable. Malgré la puissance et la nature généreuse de la motorisation hybride, elle n’émet aucun bruit, que ce soit en démarrage ou en pleine accélération. Lisez plus

Présentation de la Vovlo Polestar 1

Fondée en 1996, la société Flash Engineering a mis au point la conception de Volvo de compétition baptisée la Polestar, 9 ans après. C’est la raison pour laquelle on constate tant de ressemblance entre le coupé de Polestar 1 et la Volvo surtout au niveau de la calandre des phares, des feux et de l’intérieur. La Polestar 1 est classée parmi les voitures hybrides. Présentée comme concept-car sous la marque Volvo, elle a ensuite été mise en vente par le nouveau constructeur automobile suédois Polestar depuis 2019. Polestar, une marque à part entière du groupe Geely, a été annoncée par la presse à Shanghai en chine en octobre 2017. Ensuite, on l’a présentée au public lors du Salon international de l’automobile de Genève 2018. Actuellement, Volvo Cars annonce que la marque Polestar possèdera son propre département haute performance et prendra en charge à elle seule la production des véhicules sportifs électrifiés. En effet, d’autres modèles rejoindront la Polestar 1. Avant la fin de l’année, on prévoit la présentation de la Polestar 2 qui sera la première voiture 100% électrique intégrant le marché des berlines, et celle de la Polestar 3. Toutefois, cela ne l’empêche pas de s’associer avec Volvo cars en matière de technologie et d’ingénierie, pour faciliter et accélérer la construction de ses véhicules à l’échelle mondiale.

Le design de la Polestar 1 est caractérisé par ses belles courbes et ses surfaces extérieures puissantes, sans oublier ses pièces qui sont toutes basées sur la technologie moderne. C’est un coupé plutôt compact de 4,58 m de long. Il offre une face très séduisante ressemblant aux Volvo de la nouvelle génération. La face arrière est marquée par deux feux en forme de boomerang qui sont bien mis en évidence.
Son prix n’a pas encore été fixé, mais sera estimé à partir de 155 000 euros avec des services complémentaires (assurance, maintenance, services de conciergerie et tant d’autres encore).

Force est de constater que le lancement de la Polestar 1 est en bonne voie étant donné que le modèle est déjà très demandé avec plus 7000 précommandes rien que pour le premier modèle. Le concepteur prévoit 500 unités par an pour la production qui a débuté cette année. Les 1500 exemplaires de la Polestar 1 seront commercialisés dans plusieurs pays à savoir les États-Unis, le Canada, la Suède, la Norvège, L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre et la Belgique, dont les 700 sont pour le marché chinois. Comme la mise en vente de la Polestar 1 n’est pas encore officialisée, on n’a pas encore d’informations concernant la Volvo Polestar 1 d’occasion. Par contre, la volvo c30-r-design polestar et la volvo v60 d5 awd r-design polestar d’occasion sont respectivement à 10 000 euros et à 15 000 euros.

Les concurrents de la Volvo Polestar 1

Il est encore difficile, voire impossible de trouver la voiture qui pourrait concurrencer avec la Volvo Polestar 1 étant donné que c’est le seul modèle de coupé GT 2+2 suédois. Cependant, la Porsche Panamera Turbo S E- Hybrid semble la rivaliser du point de vue technique avec sa combinaison PHEV de 680 ch. Par contre, les deux véhicules sont incomparables au niveau de leur dimension : avec 5,05 mètres pour l’Allemande contre 4,50 mètres pour la Scandinave. Sur le plan gabarit, on la placerait plutôt dans la catégorie des voitures sportives face à l’Audi coupé, à la BMW M4 GTS, à la Mercedes Classe C 63 S AMG et à la Jaguar XE SV : les deux premières ayant chacune un moteur de 6 cylindres, et les deux autres un moteur de 8 cylindres chacune.

Moteur de la Volvo Polestar 1

Comme il a été stipulé, la Volvo de Polestar 1 est un hybride essence, une voiture électrique avec une capacité d’autonomie de 150 km. Concernant son moteur, on l’a équipée de 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé et suralimenté de 382 ch. Avec ses deux moteurs électriques de 80 kW chacun, associé à un range-extender thermique de 34 kW, elle peut développer 218 ch sans oublier ses 1000 Nm de couple au total. La capacité de la batterie est de 34 kW qui se divise en 3 packs, dont un dans le tunnel central et deux à l’arrière. Depuis sa création, elle a subi de nombreux changements à ne citer que la modification de la suspension arrière, afin de mieux accueillir les deux moteurs électriques, et un empilage permettant de porter la capacité totale des packs de batterie de 342 kg.

Toutefois, avec un poids total de 2 350 kg, la Polestar 1 affiche les 100 km en 4,2 secondes seulement. Son grand gabarit ne l’empêche pas de pointer à 250 km/h. De ce fait, les ingénieurs ont réalisé une carrosserie en fibre de carbone afin de limiter la prise d’embonpoint. Pour plus de sensation, les spécialistes de chez Polestar y ont ajouté des amortisseurs Öhlins réglables et très efficaces. Pour qu’il ait un retour rapide d’information, la direction est dotée d’un calibrage spécifique.

Équipements et accessoires de la Volvo Polestar 1

Comme nous l’avons dit précédemment, la Volvo Polestar 1 est munie d’un ensemble d’équipements de très haut niveau. Nous pouvons citer :

  • Deux moteurs électriques
  • Des pneus Pirelli spécifiques (275/30R21 à l'avant et 295/30R21 à l'arrière)
  • Un dispositif à 4 roues motrices virtuel
  • Une planche de bord
  • Une instrumentation
  • Un sélecteur de vitesse
  • Un toit panoramique
  • Un aileron rétractable
  • Des jantes disponibles en trois finitions et en cinq couleurs

Pour ce qui est de l’intérieur, on a :

  • Un intérieur en cuir luxueux (cuir nappa)
  • Un système de verrouillage des portes avec une application iOS ou Android
  • Un système son Bower et Wilkins
  • Une suspension électronique continue (CESi)
  • Un double essieu arrière (essieu avant thermique et arrière électrique)

Conclusion : Un modèle branché de la Polestar avec une version moderne de la technologie hybride

Le premier modèle de la Polestar est très demandé enregistrant déjà plus de 7000 précommandes, avec un prix estimé à partir de 150 000 euros. Ceci s’explique par le fait que la Polestar 1 est l’un des coupés les plus rapides. Malgré son poids, elle offre une conduite agréable. Ainsi, il s’annonce comme le futur leader mondial des véhicules haute performance électrifiés. Pour ceux qui ont un budget limité, rassurez-vous, la Volvo Polestar 1 d’occasion sera prochainement sur le marché.