Passer au contenu principal

Volkswagen Passat - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Volkswagen Passat

Volkswagen Passat

Le véhicule routier pour toute la famille

La Passat est une voiture berline de la marque allemande Volkswagen. Voiture familiale et routière, elle se trouve entre la Golf Jetta et la Phaéton, deux modèles phares de la marque qui complètent le trio gagnant de l’époque. Existant depuis 1973, la huitième et dernière génération de Passat a été lancée en 2015 et a été élue voiture de l’année. La Passat, doit son nom au mot allemand Passat qui signifie Alizée. Avec une grande rapidité, la VW Passat a réussi en 8 générations, à procurer une vitesse aussi intense que le vent. Lisez plus

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Présentation de la VW Passat

Née sans hayon, comme toutes voitures des années 70, la VW Passat s’aligne avec les Citroën GS, la Peugeot 104 ou encore l’Audi 80. La première Passat a été lancée en 1973 avec une carrosserie à 2 et à 4 portes et reprend le même design et la même plateforme mécanique que l’Audio 80. Elle s’est vite positionnée comme étant la voiture familiale la plus moderne en Europe en 1974, car elle était proposée en deux moteurs : diesel et essence. En 1975, la Passat possède désormais un hayon. Vers 1977, elle reçoit un restylage avec une mise à niveau intérieur et un design plus moderne. Des modèles berline et break voient le jour avec des carrosseries à 3 à 5 portes. Plus tard, elle reçoit également une version Alltrack et est élue voiture de l’année en 2015. Le prix d’une Volkswagen Passat varie grandement en fonction du modèle. Sur le marché d’occasion, le tarif est à partir de 15 000 euros et peut grimper jusqu’à 40 000 euros.

Les concurrents de la VW Passat

La concurrence autour de la VW Passat est très large et variée. Les premiers modèles de Passat sont inspirés de l’Audi 80 et s’alignent avec la Peugeot 104 tandis que la dernière version de Passat concourt avec la Peugeot 508. L’Audi 80 regroupe quatre générations d’automobiles familiales avec un segment intermédiaire supérieur. C’est le premier constructeur qui a lancé des voitures familiales. Au bout de 4 générations, l’Audi 80 est sortie avec plusieurs carrosseries, dont une berline, un coupé et un cabriolet variant de 2 à 5 portes. Elle possède un moteur à essence et d’une puissance maximale de 55 à 110 ch. Elle possède deux types de boîtes de vitesse, dont une boîte manuelle à 4 rapports et une autre automatique à 5 rapports. Ce modèle de voiture a été produit entre 1972 et 1995. La Peugeot 104 est une petite voiture de marque française qui a été lancée en version berline en 1972. C’est la voiture familiale à 4 portes la plus courte au monde. Elle a ensuite été coupée en 3 portes et connaît même des déclinaisons sportives plus tard. Cette citadine est dotée d’une transmission à traction avant avec une moteur X qui a connu plusieurs évolutions. Elle propose une boîte manuelle à 4 puis à 5 rapports. La version sportive lancée en 1976 possède un compte-tours, un volant trois branches et des jantes avec enjoliveur. La Peugeot 508 s’aligne avec le dernier modèle de Passat dénommé Passat Alltrack. C’est une automobile haut de gamme qui est déclinée en berline et en break SW. Elle dispose aussi d’une version surélevée du break avec une motorisation hybride Diesel à 4 roues motrices. La Peugeot 508 dispose d’une puissance maximale de 120 à 200 ch. Elle a deux boîtes de vitesse manuelle et automatique. Elle dispose d’un volume de coffre de 515 dm3 et se décline en 4 à 5 portes avec 5 places pour toutes les versions.

Les caractéristiques de la VW Passat

Le véhicule d’occasion VW Passat est basé sur la même plateforme que l’Audi 80. Il présente un look plus moderne et plus branché ce qui lui a valu le prix de la voiture familiale la plus moderne. Le premier modèle de Passat est la version fastback de l’Audi 80, mais lui a été conçu avec deux moteurs.

Le moteur

Le VW Passat a été conçu au départ avec deux moteurs : le moteur essence et le moteur diesel. Les versions récentes sont disponibles avec un moteur hybride rechargeable ou électrique. La gamme de moteur à essence a commencé avec un modèle à quatre cylindres à injection Bosch de 1,6 litre et 78 ch. Puis vient le modèle à 5 cylindres qui a été le plus puissant de la gamme essence. La gamme de moteur Diesel, a commencé avec un modèle 4 cylindres TDi de 1,5 litre. Les nouvelles motorisations Diesel plus puissantes et plus fiables dans les modèles de 2005 permettaient d’avoir une faible consommation. La gamme de moteur hybride rechargeable apparaît sur la huitième génération de Passat GTE. Elle est dotée de moteur essence 4 cylindres de 1,5 litre TSI de 156 ch accouplés à un électromoteur de 115 ch pour une autonomie de 55 km en mode électrique.

Les options

La voiture d’occasion VW Passat commence avec des phares rectangulaires et un hayon ainsi qu’une calandre et des feux arrière en hayon. La quatrième génération a introduit de nouvelles portes et pare-chocs ainsi que des équipements de sécurité comme les deux airbags frontaux et les prétensionneurs de ceinture. La version B5 arbore des phares LED et une double sortie d’échappement. Entre autres, la VW Passat possède plusieurs équipements de série comme :

  • Un système de freinage ABS
  • Un contrôle électronique de stabilité ESP
  • Une détection de fatigue
  • Des feux de jours
  • Des jantes en tôle 16 pouces
  • Une climatisation automatique
  • Un régulateur de vitesse
  • Des haut-parleurs, des lecteurs multimédia
  • Une banquette arrière fractionnable et rabattable
  • Une direction assistée asservie à la vitesse
  • Un volant en cuir

Les autres modèles de la gamme

La gamme Passat de Volkswagen existe en huit générations depuis 1972 à 2018. La première édition, la Passat B1, a été lancée en 1972 avec une carrosserie de 2 ou 4 portes en version berline. La Passat B2 arbore une plateforme plus longue avec des phares rectangulaires. Il s’agissait d’une berline classique tricorps. La Passat B3 arbore un style plus courbé et est construite sur un châssis de Volkswagen. La Passat B4 arborait la première boîte manuelle 5 vitesses et la boîte automatique à 4 rapports. La Passat B5 arbore une nouvelle motorisation plus fiable et à faible consommation. Cette version se décline en sportive et en coupé cabriolet. La Passat B7 est un modèle plus long et disponible en version break, berline et en quatre roues motrices. C’est la version dont il existe un moteur à hybride rechargeable. La Passat B8 est la dernière version de la gamme, restylée et avec un moteur électrique.

Qualité de construction de la VW Passat

Les voitures de la marque allemande Volkswagen sont réputées d’une construction solide, fiable et inégalable. Le raffinement et le comportement routier de la Passat sont aiguisés à la fine pointe. La Passat offre un meilleur équilibre et un grand dynamisme sur la route. Elle est plus habile et plus performante à conduire que pour les compétitions. Voilà pourquoi les modèles sportifs n’ont pas vraiment la côte.

La sécurité de la VW Passat

La VW Passat bénéficie d’un système de freinage ABS. Les derniers modèles sont équipés de freinage d’urgence autonome. En outre, elle possède également d’un système de détection de fatigue et d’un avertisseur de sortie de voie pour attirer l’attention du conducteur. Tous les modèles disposent d’un système de contrôle électronique stable et des feux optimisés pour une meilleure visibilité sur route.

Conclusion

La Volkswagen Passat est une voiture référence en matière de véhicule familial routier. Elle dispose d’un espace suffisant pour tous les membres de la famille. Sa conduite est sécurisée et facilement domptable. Elle offre également une bonne tenue de route couplée à une performance acceptable et à une sécurité optimale.

Données techniques de Volkswagen Passat

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques