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Volkswagen Passat Variant

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Avantages

Grand coffre Confort et bonne tenue de route Qualité de la finition

Inconvénients

Ergonomie depuis le lifting Assez coûteuse Pas le break le plus dynamique

Volkswagen Passat Variant Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Passat Variant, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.8 - 15.9s
Vitesse de pointe:171 - 250 km/h
Émissions de CO2 (comb.):30 - 319 g CO2/km
Consommation (comb.):1.3 - 13.3 l/100km
Dimensions (L/L/H):4669 x 1740 x 1459 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:483 - 1780 litres
Charge tractable:466 - 686 kg

Le break allemand, avec ou sans plug-in

Volkswagen a lancé la génération actuelle de la Passat en 2014 (B8). En version break Variant, elle offre un volume de coffre particulièrement généreux pour les familles et s’adresse à tous les conducteurs, puisqu’elle propose des moteurs à essence et diesel, mais aussi une version hybride rechargeable GTE. Et puis il y a aussi l’Alltrack…

Intéressé par l'Volkswagen Passat Variant

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Modèles alternatifs

La percée commerciale allemande, avec ou sans plug-in

Volkswagen a lancé la génération actuelle de la Passat en 2014 (B8). En version break Variant, elle offre un volume de coffre particulièrement généreux pour les familles et s’adresse à tous les conducteurs, puisqu’elle propose des moteurs à essence et diesel, mais aussi une version hybride rechargeable GTE. Et puis il y a aussi l’Alltrack...

Bonnes raisons

Avec un ** volume de coffre** de 650 litres à 1 780 litres, on peut dire que la Volkswagen Passat Variant est très spacieuse.

La Volkswagen Passat Variant a des ambitions premium et ne le cache pas. La qualité de la finition est donc réussie.

Avec une large gamme de moteurs, composée de blocs essence et diesel et même d'un hybride rechargeable, il y en a pour tous les goûts.

La Passat Variant GTE affiche non seulement une faible consommation de carburant, mais aussi une belle autonomie électrique de 60 kilomètres.

Toutes les données importantes concernant la Volkswagen Passat Variant (B8)

Moteurs

La gamme de moteurs de la Volkswagen Passat Variant se compose de moteurs essence et diesel, et d'un hybride rechargeable. La gamme essence commence par le quatre cylindres turbo 1,5 TSI de 150 ch et 250 Nm, qui est associé à une boîte manuelle à six vitesses de série et, en option, à une boîte DSG à double embrayage et sept vitesses. Au-dessus, on trouve un quatre cylindres turbo essence 2.0 TSI de 190 ch et 320 Nm, qui entraîne les roues avant via la boîte de vitesses DSG7 de série. Le moteur essence le plus puissant est le 2.0 TSI de 280 ch et 400 Nm, qui entraîne les quatre roues, également via la DSG7 (4Motion). Ce moteur est réservé uniquement à l'Alltrack rehaussée.

La gamme diesel de la Passat Variant commence par le quatre cylindres 2.0 TDI de 122 ch et 250 Nm, qui entraîne les roues avant via la boîte de vitesses DSG7 de série. Ce moteur existe également en version 150 ch et 340 Nm, et est alors associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Si vous optez pour la DSG7, le couple passe à 360 Nm. Le moteur diesel le plus puissant est le 2.0 TDI avec 200 ch et 400 Nm, associé de série à la DSG7. Ce Diesel est aussi disponible en version Alltrack.

Pour la conduite électrifiée, il y a la Passat Variant GTE. Elle associe un moteur 1.4 TSI turbo essence de 156 ch/250 Nm et un moteur électrique de 85 kW (115 ch), pour produire un total de 218 ch et 400 Nm. L'énergie de ce moteur électrique est stockée dans une batterie de 10,4 kWh, qui offre une autonomie en mode tout électrique de 57 à 60 kilomètres (WLTP). Pour la Passat Variant GTE, Volkswagen annonce une consommation moyenne de 1,2 à 1,3 l/100 km (WLTP) et des émissions moyennes de CO2 de 27 à 30 g/km (WLTP).

Dimensions

Avec une longueur de 4,77 mètres, une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,52 mètre, la Passat Variant s'insère parfaitement entre ses cousines tchèques : les Skoda Octavia Combi et Superb Combi. L'empattement de la Passat Variant (2,79 mètres) se situe également entre celui des deux modèles tchèques.

Le volume du coffre de la Passat Variant est de 650 litres avec le dossier des sièges arrière relevé et 1.780 litres dossier rabattu. Dans la Passat Variant GTE, ce volume est légèrement inférieur, en raison de l'emplacement de la grosse batterie : il reste tout de même 583 litres dossier relevé et 1 613 litres dossier abaissé. Là encore, la Passat Variant s'insère parfaitement entre l'Octavia Combi et la Superb Combi.

Versions

La Volkswagen Passat Variant est disponible en quatre versions, chacune d'entre elles recevant une déclinaison "Business" avec plus d'options. La finition de base est appelée "Style" et pose la Passat Variant sur des jantes de 16 pouces. L'Elegance est un cran au-dessus, avec des jantes de 17 pouces et un aménagement intérieur légèrement plus chic. L'Alltrack donne à la Passat Variant un look SUV, avec des pare-chocs plus résistants et une suspension rehaussée, tandis que la version "GTE" est réservée au propulseur hybride rechargeable.

Prix du neuf et de l'occasion

Les prix catalogue de la Volkswagen Passat Variant commencent à 39 130 € (1.5 TSI Style) et grimpent jusqu'à 56 015 € (2.0 TDI 4Motion, Elegance Business). Les prix de la version Alltrack rehaussée commencent à 53 470 euros (2.0 TDI 4Motion Alltrack), ceux de la version hybride rechargeable à 55 280 euros.

Les prix en occasion de la Passat Variant commencent à partir d'environ 9 000 € pour les modèles à fort kilométrage (essentiellement diesel). Pour les versions à essence avec un kilométrage plus raisonnable, les prix d'occasion grimpent à environ 20 000 €. Les prix de la Passat Variant GTE sont encore légèrement plus élevés : à partir de 23 000 euros environ. L'Alltrack est une version plus rare, l'offre d'occasion est donc limitée.

Pour la Passat Variant, vous payez au minimum 315,19 euros de ** taxe de mise en circulation** en Flandre et 224,06 euros de taxe routière annuelle. L'hybride rechargeable GTE bénéficie de taux plus favorables : 50,38 euros (TMC) et 138,61 euros (taxe routière annuelle) respectivement. À Bruxelles et en Wallonie, les tarifs sont respectivement d'au moins 61,50 euros (TMC) et 271,39 euros (taxe annuelle de circulation).

Points forts du design et intérieur

La Volkswagen Passat Variant veut avant tout convaincre par son allure pratique et un style de break classique. Des touches sportives sont proposées avec le pack R-Line en option, des touches aventureuses avec la finition Alltrack. À l'intérieur, la Passat adopte aussi un style classique et pratique.

Lignes droites

La Passat Variant se distingue avant tout par ses aspects pratiques, avec donc des lignes droites. Les phares avant se fondent presque parfaitement dans la grille de radiateur orientée horizontalement et les lignes de toit et de ceinture sont presque parfaitement droites jusqu’à l’arrière de la voiture. Dans la version "Style", la Passat Variant repose sur des jantes de 16 pouces, tandis que la version "Elégance" porte la taille des jantes à 17 pouces. Le pack R-Line en option confère à la Passat Variant une allure sportive, tandis que la Passat Alltrack attire l'attention avec sa hauteur de caisse augmentée et ses pare-chocs plus imposants.

La classe pratique

A l'intérieur, la Passat Variant se distingue avant tout par ses aspects pratiques, auxquels s'ajoutent une qualité de finition de haut niveau. Sur le tableau de bord, les lignes droites quasi continues des bouches d'aération attirent le regard ; à part ça, ce tableau de bord présente un design relativement classique. Le facelift de 2019 a remplacé les commandes physiques de la climatisation par des boutons tactiles, qui ont également fait leur apparition sur le volant.

Aide à la conduite et sécurité

Lors de son lancement en 2014, la Volkswagen Passat Variant a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. Les assistances à la conduite sont nombreuses : alerte de collision avec assistance au freinage d'urgence, régulateur de vitesse et assistance au maintien dans la voie, etc. En option, le nombre d'airbags à bord peut également être augmenté de manière sensible.

Alternatives

Des alternatives classiques à la Volkswagen Passat Variant peuvent être trouvées au sein du groupe Volkswagen, avec la Skoda Superb Combi. Une taille en dessous, on se retrouve avec la Golf Variant, la Seat Leon Break et la Skoda Octavia Combi. Parmi les marques haut de gamme, on trouve l'Audi A4 Avant, la BMW Série 3 Touring et la Mercedes Classe C Break, tandis que parmi les autres constructeurs de masse, il y a également la Mazda 6 et la Peugeot 508, entre autres.

FAQ

Quel est le volume du coffre de la Volkswagen Passat Variant ?
Le volume du coffre de la Volkswagen Passat Variant est de 650 litres avec le dossier des sièges arrière relevé, et de 1 780 litres avec le dossier rabattu. Sur la Passat Variant GTE, ce volume est légèrement inférieur en raison de l’emplacement de la grosse batterie : 583 litres et 1 613 litres respectivement.
Combien coûte la Volkswagen Passat Variant ?
Le prix de départ de la Volkswagen Passat Variant est de 39 130 euros. Pour cela, vous obtenez un modèle en finition de base Style avec le moteur à essence de base : le 1.5 TSI de 150 ch avec boîte manuelle à six vitesses.

Avis sur le véhicule Volkswagen Passat Variant

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