100 Ans de Citroën : Paris en fête

Cette année, Citroën fête son centenaire en grande pompe. Concept-cars, produits dérivés, expos, livres, rassemblements… Tout y passe. Et nous avons été invités à participer à deux évènements qui nous ont replongés dans l'histoire des Chevrons.

Pour les amoureux d'automobile – et amateurs de Citroën – que nous sommes, le 14 juin dernier a été un jour à marquer d'une pierre blanche. En une seule journée, nous avons pu participer à deux des nombreuses choses mises sur pied par le constructeur pour célébrer les 100 ans d'une histoire bien remplie. La première était une sorte de fête populaire…

1NZ6755

Born in Paris XV

Ce premier évènement était une expo temporaire, qui s'est tenue du 14 au 16 juin derniers, baptisé Born in Paris XV. Pour ceux à qui ça échapperait, l'intitulé fait référence à la naissance de Citroën dans le 15ème arrondissement de Paris. Sous-titre de l'expo : "100 ans, 100 voitures". Là, tout est dit. L'expo réunissait en effet 100 voitures de la marque, représentant chaque décennie depuis 1919. Parmi ces voitures, provenant du Conservatoire Citroën ou prêtées par des collectionneurs privés, pas seulement des modèle "civils", mais aussi des voitures de compétition, dont une C4 WRC de Sébastien Loeb par exemple, et des concepts-car, dont l'étonnante étude C10 de 1954.

BORN PARIS XV HIGHLIGHTS UK 16-9

Particularité de cette expo gratuite : elle n'était pas organisée entre les murs d'un musée, mais le long des trottoirs de la rue Linois, perpendiculaire à l'ancien quai de Javel, rebaptisé aujourd'hui quai André Citroën. Là où tout a commencé il y a 100 ans. C'est donc une balade dans le temps, au sens premier du terme, qui nous était proposée.

1NZ6945

En marchant sur ces trottoirs, difficile de faire 20 mètres sans se figer devant tel ou tel modèle – une AX Sport, une BX GTI, une XM de rallye, un fourgon HY, une Traction Coupé – sans pousser un "Oh, et celle-là !". Et cela ne concerne pas que les passionnés professionnels que nous sommes. Le plus beau était de voir les réactions de toutes ces générations de Parisiens, d'ordinaire si pressés, prendre le temps d'admirer une Citroën qui, certainement, leur évoquait un souvenir familial. Nous avons quitté cette expo avec le sentiment que Citroën a une place plus importante dans le cœur des Français (et pas seulement) que les autres marques françaises.

2NZ3761

100 ans de Confort

Après cela, changement de décor : nous partons pour le Vésinet, banlieue très chic de la capitale, où nous attendent les modèles les plus représentatifs du confort Citroën : Traction, 2CV, Ami 6, DS, SM, CX, GS, XM, jusqu'à la C6 et aux actuelles C4 Cactus et C5 Aircross. Mais ces séances de conduite rétro méritant un article particulier, nous y reviendrons ultérieurement.

CL 19.026.-33

Evènements à venir

Les 100 ans de Citroën sont célébrés depuis le début de l'année, et le seront durant tout 2019, notamment sur les réseaux sociaux et sur le site internet Citroën Origins. Mais pour vraiment vivre les choses, il reste deux occasions. Du 4 au 7 juillet prochains, l'anniversaire sera l'un des thèmes du Goodwood Festival Of Speed, évènement désormais légendaire qui se tient chaque année en Angleterre.

Le musée Autoworld de Bruxelles, dont l'architecture industrielle se prête particulièrement bien à l'évocation de Citroën, consacra aussi une exposition temporaire au centenaire de la marque, du 27 juin au 3 septembre. Les modèles les plus emblématiques des Chevrons, ainsi que quelques modèles de compétitions prêtés par le Conservatoire Citroën, seront exposés. Dans le cadre de cette expo, une grande parade Citroën aura lieu de 14 juillet dans les rues de Bruxelles. Toutes les infos sur le site d'Autoworld.

1 (12)

Enfin, l'un des grands moments de cette année de célébration aura lieu du 19 au 21 juillet, à la Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). Citroën y organise "Le Rassemblement du Siècle", durant lequel seront réunies 5.000 voitures. Si vous n'êtes pas à l'autre bout du monde à ces dates, c'est à ne pas manquer...

Logo rassemblement 2019

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Ferrari F8 Spider : Pilule bleue

Actualité auto

Bugatti Chiron 300+ : Du record à la production

Actualité auto

Lamborghini Sián : Taureau hybride

Actualité auto
Afficher plus