Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Les meilleures voitures d'occasion à acheter en 2023

Il existe des voitures d'occasion de toutes formes, toutes tailles, de tous les âges et à tous prix. Sur Autoscout24, il suffit de sélectionner les bons critères de recherche pour trouver la bonne. Mais l'offre est large. En savoir plus

Il se peut que vous n'arriviez pas à dépasser les choix les plus évidents, alors qu'il y a des perles cachées.

Voici quelques suggestions.

Voitures électriques

D'accord, sur le marché actuel, opter pour une voiture électrique n'est plus vraiment une alternative. Pourtant, sur le marché de l'occasion, tout le monde n'est pas convaincu qu'un modèle électrique d'occasion soit la meilleure option.

Pourtant, l'achat d'une voiture d'occasion peut vous permettre d'économiser beaucoup d'argent. La crainte que la batterie tombe bientôt en panne ou qu'elle ait perdu une grande partie de sa capacité est généralement injustifiée, d'après l'expérience de ces dernières années. De plus, vous pouvez faire tester l'état de la batterie avant d'acheter la voiture, et vous pouvez demander à un concessionnaire professionnel de vous fournir un certificat de santé de la batterie (payant ou non).

Sachez également que les constructeurs automobiles offrent généralement des garanties plus longues sur la batterie et la partie électrique que sur le reste de la voiture. Mais vérifiez au moins les conditions de garantie avant d'acheter.

Elektrisch - Renault

Voitures de stock

Vous voulez une voiture neuve mais vous n'avez pas envie d'attendre longtemps ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des voitures neuves ou des occasions récentes en vente sur AutoScout24. Il s'agit souvent de voitures de démonstration du concessionnaire. Il peut également s’agir de modèles de stock qui sont neufs mais disponibles immédiatement, souvent avec une belle remise.

Dans ce cas, vous ne pouvez donc pas configurer votre voiture à la carte, mais en cherchant un peu, vous vous rapprocherez probablement du modèle de vos rêves. Vous devrez peut-être parcourir plusieurs concessions afin de trouver la couleur ou l'équipement nécessaire, mais le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu est peut-être mieux équipé que ce que vous recherchiez au départ. Et c'est bien sûr un bonus si le prix est également inférieur.

Stockwagens - Mercedes

Voitures diesel récentes

Alors que le diesel était presque le choix par défaut auparavant, sa part dans les ventes de voitures neuves a fortement diminué aujourd'hui. Normes environnementales, problèmes de filtres à particules, image écornée depuis le dieselgate, etc., leur popularité et, dans certains cas, les prix d'occasion qui en découlent, peuvent être plus limités aujourd'hui.

Pourtant, les moteurs diesel récents sont plus propres que jamais et sont recommandés sans hésitation si vous effectuez de longs trajets et si vous roulez beaucoup. En effet, dans ces conditions, un diesel fonctionne de manière optimale, consomme très peu et les systèmes tels que les filtres à particules et l’AdBlue ont la possibilité de faire leur travail correctement. Enfin, bien qu’à l'avenir les diesel seront interdits dans les centres-villes (vérifiez les conditions d'éligibilité des différentes LEZ pour cela), pour les modèles les plus récents, notamment l'Euro 6d (final)**, il faudra encore attendre quelques années. Bon à savoir : sur Autoscout24, vous pouvez filtrer par classe d'émissions dans la recherche.

Diesel - VW

Voitures au CNG

Les modèles fonctionnant au CNG, gaz naturel comprimé, connaissent un succès relatif dans notre pays depuis quelques années. En effet, avant que les prix du gaz n'explosent en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, le CNG était bon marché, les modèles au CNG consommaient peu et les émissions de gaz nocifs étaient également faibles en raison de sa combustion propre.

Après un pic durant l'hiver 2022-2023, les prix du CNG se sont depuis un peu plus stabilisés, mais la popularité des voitures au CNG a pris un coup...ce qui signifie que vous pouvez peut-être faire votre marché sur le marché de l'occasion ! N'oubliez pas que les prix du CNG à la pompe peuvent également fluctuer à l'avenir, mais que les modèles CNG peuvent également fonctionner à l'essence (bien qu'ils soient souvent équipés d'un petit réservoir d'essence). Si vous voyagez principalement en Wallonie, le CNG n'est peut-être pas une si bonne idée, car vous trouverez peu de stations où faire le plein. Mais sachez qu'il existe des applications qui indiquent où se trouvent les stations.

CNG - Skoda

Voiture au LPG

Le LPG, ou gaz liquéfié créé par le raffinage de produits pétroliers, n'est pas la même chose que le CNG. Le prix au litre de LPG à la pompe reste faible, ce qui fait du choix d'un modèle fonctionnant au LPG un excellent choix sur le plan financier.

Il existe un nombre limité de constructeurs automobiles, dont Dacia, qui proposent des voitures avec une installation LPG d’usine, et vous les trouverez plus souvent sur le marché de l'occasion. En outre, il existe également des entreprises qui équipent les voitures essence d'un système LPG, et vous les trouverez également sur le marché.

Vous pouvez aussi convertir une voiture au LPG pour économiser sur les frais d’essence, bien qu'il soit préférable d'examiner le coût total, installation comprise, pour voir si cela en vaut vraiment la peine. Sachez également que vous n'êtes souvent pas autorisé à entrer dans les parkings souterrains avec une voiture au LPG.

LPG - Dacia

Citadines compactes

Les SUV de toutes tailles et de tous prix sont aujourd'hui extrêmement populaires et intéressants pour les marges bénéficiaires des constructeurs automobiles. Les petites citadines le sont beaucoup moins et, en raison des réglementations de plus en plus strictes en matière de sécurité et d'environnement, elles deviennent également plus chères, raison pour laquelle de plus en plus de constructeurs automobiles les éliminent de leurs gammes.

Toutefois, on en trouve encore beaucoup sur le marché de l'occasion, souvent à des prix intéressants. De plus, si vous achetez un modèle récent, vous pourrez rouler avec pendant de nombreuses années, surtout s'il s'agit d'un modèle essence efficace et propre. En raison de leur vocation de transport de base, elles ont également tendance à être plus basiques et moins lourdes, ce qui garantit également que le coût de l'entretien et des pneus n'est pas trop élevé.

Kleine  auto-s

Monovolumes

Une dernière catégorie de voitures moins évidentes est celle des monovolumes. Ces types de voitures ont également pratiquement disparu des nouvelles offres des différentes marques en raison de l'engouement pour les SUV, alors qu'il y a quelques années encore, elles étaient extrêmement populaires pour leur habitacle spacieux et flexible.

Si vous ne recherchez pas vraiment l'aspect dynamique ou aventureux d'un SUV, mais que vous voulez de l’espace et un intérieur modulable, alors un monovolume pourrait vous intéresser. Si vous cliquez sur « Recherche avancée » sur Autoscout24, vous sélectionner votre « Style de carrosserie » préféré, parmi une série d'autres critères.

Bonne chance dans votre recherche !

Monovolume - Ford

Tous les articles

Best of leasing hoofdbeeld (D-Ieteren Lizy)

Les meilleurs types de voiture de leasing

Conseils utiles · Les meilleures voitures
KOPFOTO

Les meilleures voitures pour les trajets quotidiens : économiques, fiables et confortables

Conseils utiles · Les meilleures voitures
SUVs hoofdfoto (Mazda)

SUV : les plus beaux modèles par catégorie

Conseils utiles · Les meilleures voitures
Afficher plus