Kia Stonic - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Kia Stonic

Kia Stonic : un VUS puissant et généreux en équipements

La Stonic est une petite voiture avec une position de conduite surélevée et un rangement similaire à celui d’un VUS. Il se range à côté de deux autres voitures du même type dans le catalogue Kia. Il s’agit du modèle Soul, de l’hybride Niro et de la Venga au style porteur. Le nom de la Kia Stonic est un amalgame des mots anglais ‘Speed’ et ‘Tonic’, évoquant la jeunesse et le plaisir. C’est un juste qualificatif au regard de toutes les émotions que cette voiture peut apporter.

Présentation de la Kia Stonic

La Kia Stonic est un SUV multisegment compact. Son développement a débuté à Francfort en juin 2017 et en Corée du Sud en juillet 2017. Elle fut ensuite lancée au quatrième trimestre de la même année. La Stonic est proposée dans une carrosserie à cinq portes.

Au fil des ans, Kia s’est bâti une réputation dans la production de VUS et de multisegments décents. La Kia Stonic est toutefois un peu différente de ce que le constructeur avait proposé jusque-là. Les modèles similaires, comme le Sorento et le Sportage, offrent une certaine praticité et une certaine aptitude hors route. La Stonic vise toutefois à s’imposer sur le marché du multisegment où le style prend largement le pas sur la praticité.

En conséquence, la Stonic affiche un look plus sportif que certains modèles de la classe tout en restant assez sobre. Elle est basée sur la même plateforme que la Kia Rio supermini. Tous les modèles sont donc à traction avant. La hauteur de roulement élevée rend toutefois la position de conduite plus élevée. Les moteurs, les boîtes de vitesses et même l’intérieur du Stonic sont également importés du Rio.

Les concurrents de la Kia Stonic

La concurrence autour de la Kia Stonic est large est très variée. Les plus notables sont assurément la Nissan Juke et la Renault Captur.

Nissan Juke

La Nissan Juke se présente avec un bonnet et des lignes musclées et farouchement sculptées. Le système Nissan Connect assure l’infodivertissement. Ce dernier est assorti d’un écran tactile antireflet de 5,8 pouces avec navigation par satellite.

L’habitable a une capacité maximum de 354 litres. Il est facile de charger et de décharger des articles dans le coffre lorsque les sièges arrière sont rabattus. Le système de contrôle dynamique Nissan indique à la voiture si vous voulez une conduite sportive ou économique. La Nissan Juke est dotée d’un moteur à essence de 1,6 litre avec une puissance de 110 ch. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes. Ce chrono s’améliore légèrement à 12,3 secondes avec la transmission automatique CVT en option.

Renault Captur

La voiture d’occasion Renault Captur vient avec des jantes de 16 pouces avec garnitures noires de série. Les trois systèmes multimédias proposés sont entièrement tactiles. Il s’agit des R & Go, Media Nav et R-LINK. Les outils d’aide à la conduite incluent l’assistance au démarrage en pente et le stationnement mains libres. À cela s’ajoutent l’avertisseur d’angle mort et l’assistance au freinage d’urgence. La zone de démarrage est dotée d’un sol à positions multiples qui peut être retiré et inversé. L’espace de rangement a une capacité de 377 litres à 455 litres, en incluant le rangement sous le plancher. La capacité maximale avec les sièges arrière rabattus est de 1235 litres. L’habitacle est doté d’une banquette arrière coulissante et divisée en trois places. Cela vous permet d’ajuster l’espace à tout moment. Avec la Technologie Stop+Start, le moteur s’arrête et démarre automatiquement pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. La technologie ECO Driving Menu peut aussi réduire votre consommation de carburant de 12 %. Le seul moteur à essence disponible est un modèle de 0,9 litre à 89 ch. Il peut passer de 0 à 100 km/h en 13,1 s. Pour les adeptes du diesel, il y a un moteur de 1,5 litre à 89 ch. Les performances sont comparables à celles des essences, mais avec l’atout d’être silencieux.

Les caractéristiques de la Kia Stonic

Le véhicule d’occasion Kia Stonic est basé sur la même plateforme que la supermini Rio. Sa hauteur de caisse a toutefois été augmentée de 42 mm. La Stonic présente aussi un look modérément plus dynamique. C’est d’autant plus vrai en particulier si vous optez pour un modèle première édition avec son toit et ses rétroviseurs contrastés.

Le moteur

La Stonic est disponible dans une gamme de moteurs incluant deux essences et un diesel. La gamme à essence comprend d’abord un 4 cylindres à aspiration naturelle de 1,4 MPI et 98 ch à l’entrée de la gamme. Vient ensuite le moteur à 3 cylindres suralimentés 1.0 T-GDi à 118 ch. C’est la meilleure option essence en termes de performances et d’efficacité. Le moteur diesel est un 1.6 CRDi de 108 ch. Toutes les versions de la Stonic ont un système Stop-Start et une boîte manuelle à six vitesses. Il n’y a pas toutefois d’option de boîte automatique.

Les options

La gamme Stonic commence avec 2 spécifications. Cela consiste en des jantes en alliage de 17 pouces et des capteurs de climatisation et de stationnement arrière. L’écran tactile de 7 pouces n’est pas défini pour la navigation satellite. Vous pouvez toujours utiliser celui de votre smartphone grâce à Android Auto, Apple CarPlay, la radio DAB et le Bluetooth.

Les modèles de la première édition sont très bien équipés. Cela inclut:

  • des essuie-glaces sensibles à la pluie
  • la climatisation
  • une caméra de recul et
  • sièges chauffants en faux cuir
À cela s’ajoute quelques options de commodités supplémentaires:
  • volant chauffant
  • système d’entrée sans clé
  • navigation par satellite

La première édition n’est toutefois disponible qu’avec les deux options de moteur les plus coûteuses. Vous ne pourrez pas l’obtenir avec le moteur à essence de base de 1,4 litre.

Les autres modèles de la gamme

La Kia Stonic est essentiellement disponible en quatre versions. Il s’agit des Kia Stonic 2, Kia Stonic Mixx, Kia Stonic 3 et Kia Stonic 4. La troisième version est le nouveau nom attribué aux modèles First Edition. La Stonic est également proposée avec deux kits d’équipements supplémentaires, à savoir SX et EX.

Qualité de construction de la Kia Stonic

Il est facile de trouver une bonne position de conduite dans le Stonic. Le volant et le siège du conducteur offrent en effet de nombreux réglages. Le design de l’intérieur est attrayant et fonctionnel, avec un ajustement et une finition impressionnante en prime. Le fascia semble extrêmement bien fabriqué et impeccablement assemblé. Les éléments en plastique noir de la cabine ont l’air correct, mais ils sont durs au toucher. Vous pouvez toujours lui ajouter des packs intérieurs avec un code de couleurs. Cela vous apportera des choix d’accentuation grise, bronze, orange ou verte pour rehausser la cabine.

La sécurité de la Kia Stonic

La Kia Stonic bénéficie de la technologie de freinage d’urgence autonome avec détection de piétons. Elle vient aussi avec un avertisseur de sortie de voie et d’attention du conducteur. Ce dernier vous indique à quel moment vous devez vous reposer. Il s’appuie sur ses entrées et la commutation automatiques des phares entre le feu de croisement et les feux de route. Tous les modèles sont livrés avec un système de contrôle électronique de la stabilité. Ce dernier vous aidera à reprendre le contrôle de la voiture si celle-ci commence à déraper. À cela s’ajoute aussi une fonction qui vous empêche de reculer lors du démarrage en côte.

Conclusion

La Kia Stonic a de quoi s’imposer sur le marché encombré des SUV compacts. Elle est bien équipée sur toutes les versions et se manie remarquablement bien. Sa conduite plus ferme et son manque d’espace lui font toutefois défaut par rapport à ses nombreux concurrents.

Données techniques de Kia Stonic

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques