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Volkswagen Taigo

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AS24 VW Taigo 2021 interieur

Avantages

Grand pour son segment Confort général Moteurs vivaces

Inconvénients

Haut seuil de chargement arrière Détails de finition Pas d’hybridation, même légère

Volkswagen Taigo Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Taigo, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:8.3 - 11.1s
Vitesse de pointe:183 - 212 km/h
Émissions de CO2 (comb.):108 - 116 g CO2/km
Consommation (comb.):4.7 - 5.1 l/100km
Dimensions (L/L/H):4266 x 1757 x 1518 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:440 - 1222 litres
Charge tractable:446 - 460 kg

Un crossover compact de plus

Après les T-Cross et T-Roc, Volkswagen décide d’étendre sa gamme de crossovers compacts avec un petit SUV-Coupé. Heureusement, il n’offre pas le style au détriment de l’habitabilité et prend racine sur de bonnes bases connues.

Intéressé par l'Volkswagen Taigo

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Modèles alternatifs

Un crossover compact de plus

Après les T-Cross et T-Roc, Volkswagen décide d’étendre sa gamme de crossovers compacts avec un petit SUV-Coupé. Heureusement, il n’offre pas le style au détriment de l’habitabilité et prend racine sur de bonnes bases connues.

Bonnes raisons

  • Le Volkswagen Taigo fait une entrée remarquable au sein de la gamme allemande en 2021 avec son style de petit SUV-Coupé.

  • Grâce à sa bonne construction et à l’ingénierie du groupe Volkswagen, le Taigo offre une bonne habitabilité malgré son style de coupé haut sur patte et même un coffre plus grand qu’une Golf.

  • Reposant sur la plateforme modulaire MQB-A0 du groupe, le Taigo bénéficie d’une offre de motorisation qui comprend une série de blocs essence avec des puissances variant de 95 à 150 ch.

  • Sa plateforme lui donne aussi accès aux dernières technologies embarquées de VW, tant en matière d’infodivertissement que de sécurité active.

Toutes les données techniques importantes du Volkswagen Taigo

Motorisations

Le Volkswagen Taigo repose sur la plateforme modulaire MQB-A0 du groupe Volkswagen, qu’il partage avec son frère crossover T-Cross mais aussi la Polo et les autres Skoda Fabia et Seat Ibiza. Il en reprend donc les motorisations, qui sont ici au nombre de trois.

La gamme motorisations est composées de deux blocs essence. L’entrée de gamme est propulsée par un 3-cylindres de 1,0 litre turbo (TSI) qui produit soit 95, soit 110 ch. La version la plus puissante est la seule à s’équiper d’une boîte manuelle à 6 rapports, alors que l’autre doit faire avec seulement cinq. En option, cette version s’équipe également d’une boîte automatique à double embrayage (DSG7) à 7 rapports.

Le moteur culminant au sommet de la gamme est un 4-cylindres de 1,5 litre produisant 150 ch. Ce moulin assez récent tourne au cycle Miller pour une meilleure efficience. Uniquement équipé de la boîte auto DSG, il n’est pas disponible sur le niveau d’équipement d’entrée de gamme.

Pour ce qui est de la consommation, tous les 3-cylindres affichent une consommation moyenne de minimum 5,4 l/100 km pour des émissions de 123 g/km (WLTP). Une fois équipé de la boîte DSG, le 1,0 litre fait moins bien à 5,9 l/100 km et 133 g/km (WLTP). Pour le 1,5 litre, c’est au mieux 6,1 l/100 km et 138 g/km de CO2 (WLTP).

Dimensions

Avec une longueur de 4 266 mm, une largeur de 1 757 mm et une hauteur de 1 525 mm, le Taigo est tout sauf compact. Ainsi, bien qu’il partage sa plateforme avec les Polo et T-Cross (MQB-A0), il est 13 cm plus long que ce dernier et même 3 cm plus bas. C’est simple, il fait quasiment la même taille qu’une Golf ! Volkswagen a également réussi à garder sa masse contenue, puisque même dans sa variante la plus lourde, il ne pèse que 1 298 kg.

Avec un volume de coffre de 440 litres, le Taigo offre près de 25 litres de moins que le T-Cross. La faute à son hayon à la ligne de toit plongeante. Cependant, cet espace reste relativement respectable car beaucoup de compactes du segment supérieur peine à offrir autant d’espace. Une fois la banquette arrière rabattue (60/40), il met 1 222 litres d’espace à disposition.

Variantes

Depuis le lancement en 2021, le Volkswagen Taigo est commercialisé sous trois niveaux d’équipement qui sont eux-mêmes dédoublés par une version dédiée aux professionnels. Ainsi, on peut parler d’un total de six niveaux d’équipements.

L’entrée de gamme Life ne présente qu’une dotation de base assez légère, avec les jantes en alliage de 16 pouces, une radio à écran de 6,5 pouces, du cockpit digital et la climatisation. Juste au-dessus, on trouve sa variante Life Business, qui l’agrémente de la climatisation automatique, de la caméra de recul et du Travel Assist (régulateur de vitesse adaptatif).

Au milieu, on trouve les niveaux Style et Style Business. Le premier apporte l’ouverture sans clé et les sièges sport-confort et chauffants. La version pour les professionnels ajoute le pack d’assistance au conducteur et le Comfort Pack avec la navigation.

Enfin, on y arrive, voici le haut de gamme. Il s’agit de la version sportive R-Line avec, vous commencez à comprendre, sa version R-Line Business. Elle reprend l’équipement du niveau Style en ajoutant un style sportif avec des boucliers spécifiques et les jantes de 17 pouces.

Prix

Les prix catalogue du Volkswagen Taigo commencent à partir de 25 385 € (Life 1.0 TSI 95). La version plus puissante demande un supplément de 895 € tandis que cette même version peut s’équiper de la boîte automatique pour un surcoût de 1 600 €. La variante R-Line Business avec le 4-cylindres de 1,5 litres culmine au sommet de la gamme à 36 040,01 €.

Sur le marché de seconde main, le Volkswagen Taigo est entre trop jeune à l’écriture de cet article (été 2022) que pour offrir un réel avantage en fonction des prix d’occasion.

En Flandre, le Volkswagen Taigo essence d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de …. € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à ….. €. En Wallonie et à Bruxelles, ces taxes s’élèvent respectivement à 154,04 € (TC) et 123,00 € (TMC). Grâce aux bonnes performances de ses moteurs, aucune version du Volkswagen Taigo ne s’accompagne d’un Eco-Malus en Wallonie.

Design

Ce nouveau SUV-Coupé n’est pas une simple version d’un modèle connu avec son hayon un peu plus incliné. Non, le Taigo est un modèle à part. Avec son propre style mais aussi ses propres dimensions

Extérieur

On ne peut pas vraiment dire avoir déjà vu le style du Taigo au sein de la gamme de Volkswagen. Certes, on y voit un peu des touches de l’un ou l’autres ci et là, mais il est décidément propre à lui-même. Enfin, presque. Eh oui, ce nouveau Taigo est en fait un quasi copié/collé du Nivus, un modèle spécifique pour le marché Sud-Américain. Quoi qu’il en soit, il arbore une forme extérieur de petit SUV-Coupé avec sa ligne de toit fuyante, tandis que les protections en plastiques nécessaires nous font bien comprendre qu’il s’agit là d’un baroudeur des villes. Outre cela, on découvre une auto au style familial de Volkswagen, avec des feux LED (de série) qui s’agrémentent d’une signature visuelle qui déborde sur la calandre. À l’arrière, en plus de la ligne de « coupé », le hayon s’habille lui aussi d’une bande lumineuse LED.

Intérieur

Dans l’habitacle, ce nouveau Taigo bénéficie d’une planche de bord moussée suite aux remarques que Volkswagen a reçu par rapport à la finition plutôt plastico-platique du T-Cross. Bonne nouvelle, mais VW semble pourtant avoir oublié les contreportes. Bref, ce Taigo est aussi la première Volkswagen à embarquer un airbag central entre les sièges avant. Un bon point pour la sécurité. Pour le reste, le tableau de bord semble avoir été emprunté tel quel non pas au T-Cross mais à la Polo. Il bénéficie cependant d’un ajout d’écran puisque l’instrumentation digitale fait partie de la dotation de base, tout comme l’écran tactile de 6,5 pouces pour l’infodivertissement (8 ou 9,2 pouces en option). Enfin, bien qu’il s’agisse d’un SUV-Coupé, VW ne sacrifie pas l’habitabilité pour le style. Malgré la ligne de toit plongeante, la garde au toit aux places arrière reste très bonne et le coffre offre tout de même 440 litres d’espace, mais le seuil d’accès reste relativement haut.

Sécurité

Grâce à sa plateforme partagée avec d’autres produits du groupe Volkswagen, le Volkswagen Taigo bénéficie des dernières innovations technologiques de sécurité passive ou active, en plus du premier airbag central avant pour VW. Il comprend d’office le Front Assist, qui détecte les autres véhicules et usagers faibles et freine automatiquement en cas de danger ou collision. Grâce à cela, l’organisme EuroNCAP lui a octroyé les 5 étoiles aux crash-tests en 2022.

Alternatives

Si l’on considère le Volkswagen Taigo comme, purement et simplement, un SUV-Coupé compact, il n’a alors pas de réelle concurrence. Pourtant, le segment des crossovers du segment B regorge d’autres modèles aux performances presque identique, à commencer par les VW T-Cross et T-Roc. Ailleurs, on voit les Renault Captur, Peugeot 2008, Opel Mokka, Seat Arona, Skoda Kamiq, etc.

FAQ

La Volkswagen Taigo a-t-elle quatre roues motrices ?
Non. La Volkswagen Taigo n'arrive sur le marché qu'avec une traction avant.
La Volkswagen Taigo a-t-elle une transmission automatique ?
En option, la Volkswagen Taigo peut être équipée d'une transmission automatique à double embrayage.
Combien coûte le Volkswagen Taigo ?
Au moment de la rédaction de cet article, le Volkswagen Taigo a un prix de départ de 25 385 €.