Conscients du sex-appeal toujours intact de leur création, designers et ingénieurs de la Leon n’ont pas jugé bon de revoir leur copie au moment de la mettre à jour. Les différences entre l’ancienne et la nouvelle sont donc à chercher dans les détails…
Avec l’Ateca, Seat s’immisce dans le segment très prisé des SUV compacts. Ce cousin du Volkswagen Tiguan avance un prix d’attaque ultra-serré : moins de 20.000 € avec ce tout petit moteur 999cc de 115 chevaux. Une vraie bonne affaire ?
Les grands monovolumes ont beau avoir perdu en popularité, ils ont toujours cette faculté à étonner jour après jour par leur incroyable sens pratique. Il suffit juste de garder ses attentes sous contrôle.
Bien décidée à diversifier son offre, Seat n’en finit plus de décliner sa Leon. Ainsi, après l’X-Perience, c’est une variante break estampillée Cupra qui fait son apparition.
Malmenés par les monospaces et SUV compacts, les breaks ne semblent pas avoir dit leur dernier mot ! La preuve, la Seat Leon et la Honda Civic ajoutent une telle carrosserie à leur gamme, quand dans le même temps, Peugeot, spécialiste du genre, lance la variante SW de sa 308.
Pour la première fois de son histoire, la Seat Leon se voit déclinée en variante 3 portes. Une carrosserie qui vise clairement une clientèle plus jeune et plus dynamique, mais qui conserve les qualités de la berline.
Pendant espagnol de la Golf de Volkswagen, la Seat Leon a fait peau neuve quelques mois seulement après sa cousine allemande. Partageant avec elle nombre d’éléments, l’Ibère se distingue par un petit supplément d’âme.
Seat a le vent en poupe et profite de sa spirale du succès pour présenter son cinquième nouveau modèle en moins d'un an. Comme pour les précédents, la Leon a été baptisée d'un nom de ville espagnole.
La Leon, c’est la Golf de Seat. Une affirmation plus que jamais d’actualité avec cette troisième génération qui reprend les atouts de sa cousine germanique…en lui ajoutant même un petit quelque chose!
La variante break de l’Ibiza, baptisée ST, a reçu un facelift en même temps que les autres carrosseries de l’auto. L’occasion de redécouvrir une voiture étonnamment pratique qui ne néglige pas le plaisir de conduite, puisqu’elle est disponible en finition sportive FR!
Ceux qui ont déjà roulé en Leon Cupra ou même en FR vous le confirmeront: avec 240 ou 211 chevaux respectivement, ces deux là sont déjà loin d’être placides. Alors quand Seat ajoute un «R» et 25 chevaux à la plus puissante des deux, le mélange s’annonce détonnant!
Véhicule fétiche des grandes familles, le Seat Alhambra élargit sa gamme en proposant une nouvelle motorisation diesel d’entrée de gamme et une transmission intégrale.
La seconde génération de Seat Alhambra change tout et espère faire revenir les clients dans un segment de plus en plus déserté.
Les GTI modernes se contentent de moteurs 1.4, mais elles font bon usage de la suralimentation et de l'injection directe, tant pour faire chuter la consommation que pour faire grimper la puissance.
En dehors de sa nature luxuriante et de ses plages charmeuses, l’île d’Ibiza est surtout réputée pour être le paradis des jeunes aimant faire la fête en discothèque. La Seat éponyme s’adresse précisément à ce public: les conducteurs jeunes et dynamiques soucieux d’un design élégant.
Ancienne génération contre nouvelle génération:construite depuis 2005, la Seat Leon fait désormais office d’ancêtre dans le segment des compactes. Depuis 2008, la Lancia Delta souhaite obtenir une part du gâteau et la défie en duel.
Depuis qu'il est passé dans le giron du groupe Volkswagen, le constructeur ibérique a le vent en poupe.