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Ford Focus RS

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Avantages

Tenue de route Moteur Discrète

Inconvénients

Transmission manuelle à 6 vitesses Petit coffre Finition intérieure

Ford Focus Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ford Focus, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.7 - 15.1s
Vitesse de pointe:137 - 266 km/h
Émissions de CO2 (comb.):88 - 225 g CO2/km
Consommation (comb.):3.4 - 10.1 l/100km
Dimensions (L/L/H):4152 x 1699 x 1430 mm
Nombre de portes:3 - 5
Volume coffre:341 - 1620 litres
Charge tractable:355 - 663 kg

Retour de la RS

La Focus RS a toujours été un cas à part dans la gamme Ford. En raison de son 5-cylindres tout d'abord, mais aussi de son excellente transmission à 4 roues motrices. La Focus RS disposait d'un châssis extrêmement sportif, avec une suspension/amortissement de qualité et des tailles de roues capables de supporter toute cette violence. La RS n'existe plus et a été remplacée par une ST, certes excellente, mais moins extrême.

Intéressé par l'Ford Focus RS

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Vous auriez adoré conduire une focus ordinaire plutôt qu'une Porsche 718, ou cette ridicule Hyundai i20N avec ses feux arrières ridicules

  • Vous aimez traverser la vie discrètement, mais vous appréciez vraiment une suspension sportive et vous savez que la suspension de cette Ford est l'une des meilleures que le monde des hatchbacks offre.

  • Vous voulez avoir beaucoup de plaisir avec une voiture, vous vous considérez comme un conducteur plutôt joueur et sportif, mais vous ne voulez pas payer trop et comme la RS ne peut être achetée que d'occasion, c'est deux fois une bonne nouvelle. Bien que le RS se soit avéré être une valeur assez stable.....

Données clés

À l'état neuf, la Focus RS coûtait un peu moins de 40 000 € et était facilement 6 à 10 000 € moins chère que la concurrence, s'il y en avait une : BMW M2, VW Golf R, Mercedes A AMG, toutes des voitures qui ont/avaient 300 ch et plus à offrir et dont toutes, sauf la M2 (roues arrière), étaient à quatre roues motrices. Il y a toujours une exception à la règle et elle vient d'Audi, avec la 3 RS.

Meilleure nouvelle encore : une Focus RS âgée de 6 ans, pourvue de peu de kilomètres, se vend aujourd'hui (d'occasion) entre 33 000 et 34 500 euros.

La Focus obtient également un score raisonnable en ce qui concerne ses émissions de CO2 (180 gr), étant donné que le 4-cylindres n'est de toute façon pas le plus jeune. Dans cette catégorie, cela fait une grande différence en termes de taxe routière. C'est aussi la raison de l'abandon du 5 cylindres : la législation environnementale.

Moteurs

Il y a encore des nostalgiques du 5 cylindres de 2.5 de la RS (d'ailleurs un projet du département d'essai de Ford Lommel), non pas tant pour l'abondance de chevaux, mais pour le son avec lequel ces chevaux prenaient vie. Le 4-cylindres qui est venu le remplacer, un 2.3 en termes de capacité et connu de la Mustang européenne, n'a pas à rougir à niveau-là, mais sachez que, discrètement, l'électronique est utilisée pour y arriver. La version Focus du 2.3 développe 350 ch et 440 Nm et ces performances sont, dieu merci, utilisables par les quatre roues motrices. Bien sûr, cela use les pneus et consomme beaucoup d'essence : il ne faut pas compter sur moins de 10 litres.

Dimensions

La RS mesure 4,4 m de long, 1,823 m de large et 1,47 m de haut. Elle fait basculer l'aiguille à 1 485 kg à vide. Avec 363 l, le coffre n'est pas le plus spacieux de la catégorie, mais il est extensible (sans plancher de chargement plat) à 1 148 l. Si l'on compare la ST d'aujourd'hui à celle-ci, elle est plus grande de quelques millimètres et plus lourde de quelques kilos (1 512 kg), mais elle a surtout perdu toute une cavalerie : 280 ch, 420 Nm. Là encore, cette compression était nécessaire pour se conformer à la législation européenne en matière d'environnement.

Variantes

La Focus a une gamme à saluer, toutes les voitures ressemblent presque à la RS et certainement à la ST, mais ont un 1.0 plus courageux (3 cylindres, mais 155 ch s'il vous plaît) sous le capot. En ce qui concerne les versions sportives, il n'existe aujourd'hui que la ST. Vous avez le choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses (ne le faites pas) et une boîte automatique robotisée à 6 vitesses. Nous souhaitons bonne chance à ceux qui cherchent un RS d'occasion old school dans leur recherche et surtout dans les négociations qui s'ensuivent.

Prix

Comme mentionné précédemment, le nouveau prix de la RS était de 39 950 € jusqu'en 2018, date de la fin de la production. Ceux qui cherchent à l'acheter 5 ans et 100 000 kilomètres au compteur peuvent encore en trouver pour 30 000 € environ. La nouvelle ST coûtera au minimum 45 500 euros. Si vous laissez passer toute cette sportivité et que vous considérez comme acquis les 155 ch et le rugissement d'un 3 cylindres : 35 000 €.

Design

Extérieur

La RS 5 cylindres était toujours la Ford que nous avons connue dans nos jeunes années : primitive et particulièrement flamboyante, avec de grands spoilers et des aérations à profusion. La dernière version de la RS était beaucoup plus discrète, avec un petit spoiler de toit, un diffuseur arrière, des tuyaux d'échappement qui ne laissaient pas de place à l'imagination, des roues de 19 pouces et un splitter discret à l'avant. Incroyable pour Ford en termes de simplicité, mais aussi très bien.

Intérieur

Nous n'avons jamais été des grands fans des planches de bord de Ford et cette Focus ne fait pas exception. Les jauges supplémentaires spéciales au-dessus de la console centrale ne vont pas la sauver, bien qu'elles fournissent des informations supplémentaires utiles. Il est plutôt chargé à regarder et le volant en particulier aurait pu être beaucoup plus sobre. Jolie touche, cependant : les coutures bleues surpiquées que l'on trouve ici et là. Les sièges sport, bien qu'ils soient confortables, prennent beaucoup trop d'espace à l'avant, et Ford aurait pu opter pour un usage quotidien au lieu d'opter sans compromis pour la piste.

Sécurité

La RS a obtenu de très bons résultats aux crash-tests de l'époque, dispose de freins ABS performants avec répartition de la force de freinage (qui garantit une distance de freinage parfaitement droite, quelle que soit la nature de la chaussée), ainsi que d'une assistance au freinage, mais elle n'a pas d'avertisseur de collision. Elle dispose de l'ESP et de l'antipatinage, qui, pour les plus téméraires d'entre nous, peuvent être désactivés. Dans la version ST actuelle, la voiture vous demande à chaque fois que vous tournez la clé de contact dans quel mode vous voulez conduire, et cela inclut à peu près le contraire d'un mode de sécurité : le drift. Toute la puissance (ou presque) va vers les roues arrière, de quoi faire le tour du rond-point en survirage, juste comme ça.

Alternatives

Ceux qui n'ont pas un besoin immédiat de 4 roues motrices ont un plan B tout aussi intéressant avec la Renault Mégane RS, surtout dans sa version Trophy. Pour la RS de 300 ch, il faut débourser 47 800 €. La Golf R 4Motion de 333 ch coûte 61 000 €, mais pour ce prix, vous avez aussi l'édition anniversaire des 20 ans de la DSG.

FAQ

Pourquoi le prix de la Focus est-il si compétitif ?
Ford est un constructeur qui possède des sucursales dans le monde entier et qui est libre de s'en servir. Cette économie d'échelle permet de réduire les couts. De plus, la RS était en quelque sorte un projet pour le fun de l'équipe d'essai de Lommel.
Que signifient les lettres RS ?
Chez Ford, ils sont synonymes de Rallye Sport, une branche du sport automobile dans laquelle Ford est actif depuis les années 50.
Y aura-t-il un jour une nouvelle version RS ?
Peu probable : le nombre d'amateurs de pétrole s'effrite et les lois environnementales deviennent plus strictes.

Avis sur le véhicule Ford Focus

549 Évaluations

4,4