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Peugeot 308

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Avantages

Châssis dynamique et confortable Bonne finition Ergonomie en hausse

Inconvénients

Position de conduite perfectible Commandes tactiles Prix hybride

Peugeot 308 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Peugeot 308, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:6 - 14s
Vitesse de pointe:172 - 250 km/h
Émissions de CO2 (comb.):82 - 194 g CO2/km
Consommation (comb.):3.1 - 8.2 l/100km
Dimensions (L/L/H):4253 x 1804 x 1426 mm
Nombre de portes:2 - 5
Volume coffre:266 - 1660 litres
Charge tractable:298 - 605 kg

La française populaire passe à l'hybride

Après le succès de la deuxième génération, Peugeot remet le couvert avec la 3e génération de 308. Elle emprunte la même base technique mais emballe le tout d’un look distinctif avec des technologies à la page et deux motorisations hybrides rechargeables.

Intéressé par l'Peugeot 308

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La française populaire passe à l'hybride

Après le succès de la deuxième génération, Peugeot remet le couvert avec la 3e génération de 308. Elle emprunte la même base technique mais emballe le tout d’un look distinctif avec des technologies à la page et deux motorisations hybrides rechargeables.

Bonnes raisons

  • La Peugeot 308 s’appuie sur le succès de la génération précédente avec un style encore plus distinctif et une technologie embarquée de pointe.

  • L’offre de motorisation comprend des blocs essence et diesel mais aussi deux motorisations hybrides rechargeables avec jusqu’à 60 km d’autonomie électrique.

  • Peugeot améliore son habitacle iCockpit avec l’ajout d’un nouveau système d’infodivertissement plus rapide.

  • Hybride ou pas, la Peugeot 308 fait partie du haut du panier pour ce qui est de l’habitabilité et de l’espace de chargement.

  • Fidèle à la philosophie Peugeot, la 308 combine dynamisme et confort de conduite.

Toutes les données techniques importantes de la Peugeot 308

Motorisations

La Peugeot 308 de troisième génération repose sur une évolution de la plateforme modulaire EMP2, déjà étrennée par sa devancière. Cette base lui permet de présenter une large offre de motorisations et, pour la première fois dans la compacte, des versions hybrides. Mieux encore, une version 100% électrique est dans les cartons.

Les motorisations hybrides sont au nombre de deux et partagent les mêmes bases techniques. Il s’agit d’un 4-cylindres essence turbo de 1,6 litre associé à un moteur électrique de 81 kW (110 ch) logé dans la boîte automatique à 8 rapports. En fonction de la puissance du moteur essence, la puissance totale du système est de soit 180 ch, soit 225 ch. Les deux versions sont équipées de la même batterie de 12,4 kWh qui leur confère une autonomie électrique de 60 km (WLTP).

Les autres motorisations sont composées d’un bloc essence et d’un bloc diesel. Le premier est un 3-cylindres essence turbo de 1,2 litre. Il produit 110 ou 130 ch. Côté diesel, un 4-cylindres de 1,5 litre fournit 130 ch. Les variantes les plus puissantes peuvent s’associer en option à la transmission automatique à 8 rapports (EAT8).

Pour ce qui est de la consommation, les hybrides remportent bien évidemment la palme d’or. La version Hybrid 180 affiche une moyenne mixte de 1,2 l/100 km pour des émissions de CO2 de 24 g/km(WLTP). La version plus puissante fait à peine moins bien avec 27 g/km de CO2 (WLTP). Vient ensuite le bloc diesel qui fait de son mieux équipé de la boîte manuelle, avec une moyenne de 4,3 l/100 km pour des émissions de CO2 de 114 g/km (WLTP). L’essence d’entrée de gamme (110 ch) présente une moyenne de 5,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 124 g/km (WLTP).

Dimensions

Avec une longueur de 4 367 mm, hauteur de 1 444 mm et largeur de 1 852 mm, la Peugeot 308 est plus grande de 11 cm que sa devancière. Elle vient ainsi se placer dans la partie supérieure des compactes du segment C. Grâce à sa plateforme, son poids reste contenu entre 1 254 kg et 1 633 kg pour l’hybride.

Avec un volume de coffre de 412 litres, la Peugeot 308 offre l’un des plus grands espaces de chargement du segment. Une fois la banquette rabattue, cela passe à 1 323 litres. L’hybride doit faire une légère concession à cause de sa batterie, mais le placement intelligent conserve cette réduction à moins de 50 litres (361 litres/1 273 litres).

Variantes

En plus de la version compacte, la Peugeot 308 est également disponible en break.

Peugeot commercialise sa 308 avec quatre niveaux d’équipements. L’entrée de gamme Active Pack est disponible avec toutes les motorisations, sauf l’hybride de 225 ch. Sa dotation de base est assez bien fournie, comprenant déjà les feux LED, l’infodivertissement à écran tactile de 10 pouces et les jantes de 16 pouces. Vient ensuite la version Allure, puis Allure Pack.

Enfin, la GT vient se placer au sommet de la gamme. Cette dernière est la seule à offrir le choix de l’hybride rechargeable le plus puissant et ne compte que les motorisations à boîte automatique. Elle ajoute un look sportif avec des jantes de 18 pouces.

Prix

La gamme de la Peugeot 308 commence à partir de 28 950 € (1.2 PureTech 110 Active Pack). La boîte automatique demande un supplément de 1 850 €. L’offre hybride rechargeable commence dès l’entrée de gamme à partir de 39 250 € (Hybrid 180). Pour ce qui est de la version hybride de 225 ch, il faudra passer par haut de gamme GT, à partir de 45 450 €. Sur le marché de seconde main, les prix d’occasion de la Peugeot 308 commencent à partir de 24 900 €.

Peugeot offre sa 308 avec une formule leasing pour les professionnels. Il y a déjà une 308 Hybrid 180 à partir de 554 €/moins hTVA, sur un total de 60 mois et 50 000 km.

En Flandre, la Peugeot 308 essence d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 160,15€ tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 86,72 €. L’hybride rechargeable bénéficie de taxes réduites 160,28 € et 50,38 €. En Wallonie et à Bruxelles, ces taxes s’élèvent respectivement à 201,30 € (TC) et 123,00 € (TMC). L’hybride rechargeable (Hybrid 180) voit ces montants augmenter à 269,60 € (TC) et 867,00 € (TMC). Grâce aux bonnes performances de ses motorisations, aucun modèle de la Peugeot 308 ne doit s’affranchir d’un éco-malus en Wallonie.

Design

On peut voir la précédente Peugeot 308 comme l'incarnation de la nouvelle vie de Peugeot. La nouvelle génération est là pour s’affirmer et, il faut le dire, la nouvelle Peugeot 308 ne passe pas inaperçue.

Extérieur

Les lignes de la Peugeot 308 sont ressemblantes à l’ancien modèle, mais le tout est bien plus affuté. Sa face avant, plus large, à l'énorme calandre flanquée des deux crocs de la signature lumineuse, la fait sortir du lot. Vue de derrière, on note le travail du métal sur les épaules et les éclairages reprenant les fameuses griffes du lion. Les flancs mettent en évidence les passages de roue avec une ligne de caisse expressive. Habillée de jantes taillant de 16 à 18 pouces, elle peut teindre sa carrosserie de cinq couleurs différentes. La Peugeot 308 est également la première à présenter le nouveau logo de la marque en forme de blason.

Intérieur

La Peugeot 308 marque une réelle révolution de par son nouvel habitacle. On trouve une planche de bord à trois étages. Bien qu'il soit difficile d'oublier l'ergonomie incongrue façon "tout à l'écran" de la génération précédente – commandes climatisation cachées dans l'infodivertissement – Peugeot corrige cela avec quatre écrans : deux pour l'instrumentation digitale 3D (haut de gamme), un de 10 pouces pour l'infodivertissement et un autre, plus petit, placé juste en dessous. Baptisé iToggle, il se compose de six cases tactiles, dont cinq peuvent être personnalisées avec une série de raccourcis. Pour ce qui est de l’équipement, les versions à boite automatique disposent de leur propre console centrale, plus qualitative, et les assises s’habillent de tissus, d’alcantara (GT Line) ou de cuir brun ou bleu en option.

Sécurité

Grâce à sa plateforme EMP2 de dernière génération, la Peugeot 308 bénéficie de tous les éléments de sécurité que peut offrir la marque. De série, on compte, outre la foulée d’airbags, le régulateur de vitesse, le freinage automatique, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux et l’alerte d’attention du conducteur. Les modèles hybrides sont d’office équipé du Pack Safety + avec le freinage automatique piloté par caméra et radar. À cause de ce choix d’équipement de sécurité, la Peugeot 308 dépourvue du radar n’a reçu que 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2022.

Alternatives

La Peugeot 308 joue dans la gamme des compactes généralistes du segment C. Elle doit faire face à sa compagne d’écurie, l’Opel Astra, avec qui elle partage toutes ses technologies. Les autres concurrentes évidentes sont les Volkswagen Golf, Renault Mégane, Kia Ceed, Ford Focus et Hyundai i30. Ces dernières sont les seules à ne pas encore offrir de motorisation hybride rechargeable.

FAQ

Quelle distance la Peugeot 308 hybride rechargeable peut-elle parcourir en mode électrique ?
La Peugeot 308 Hybrid 180 et la Peugeot 308 Hybrid 225 sont toutes deux équipées de la même batterie de 12,4 kWh. Pour cela, Peugeot promet une autonomie de 60 kilomètres, bien qu'en pratique on puisse plutôt compter sur 45 à 50 kilomètres.
La Peugeot 308 perd-elle du volume de coffre en tant qu'hybride rechargeable ?
Si vous commandez la Peugeot 308 en version hybride rechargeable, elle aura un coffre légèrement plus petit. Toutefois, les dégâts sont limités à moins de 50 litres de perte, de sorte que la 308 Hybrid dispose toujours d'un volume de coffre de 361 litres, contre 412 pour la 308 normale.

Avis sur le véhicule Peugeot 308

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