Peugeot 408

Peugeot 408

1 / 5
Peugeot 408
peugeot 408 02
peugeot 408 01
Peugeot 408
peugeot-408-side

Avantages

  • Design extérieur original et distinctif
  • Bonne efficience des motorisations hybrides
  • Confort de conduite et finition valorisante

Inconvénients

  • Coffre moins pratique que celui d’un break
  • Visibilité arrière limitée
  • Prix élevé en finition supérieure

Peugeot 408 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Peugeot 408, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
Financement à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:7.8 - 10.4s
Vitesse de pointe:205 - 233 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):18.1 - 18.3 null
Dimensions (L/L/H):4687 x 1850 x 1478 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:471 - 1611 litres
Charge tractable:395 - 412 kg

Peugeot 408 : une berline surélevée au style audacieux

À mi-chemin entre berline, SUV coupé et fastback, la Peugeot 408 cible les automobilistes à la recherche d’un style affirmé et de prestations modernes. Basée sur la plateforme EMP2, elle offre une belle habitabilité et une gamme de motorisations hybride rechargeable et essence. En savoir plus

Intéressé par l'Peugeot 408

Peugeot 408 voiture d'occasion
Peugeot 408 nouvelle voiture

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Une berline surélevée au croisement des genres

La Peugeot 408 s’adresse aux conducteurs qui ne veulent pas choisir entre design, polyvalence et technologie.

  • Le modèle vise une clientèle sensible à l’esthétique et au confort, qui ne souhaite pas rouler en SUV classique.
  • Il séduit ceux qui recherchent une voiture originale, mais fonctionnelle, avec un bon compromis entre efficience, performances et équipements.
  • Son format intermédiaire le rend pratique au quotidien, tout en offrant des prestations routières proches de celles d’une berline.
  • Les familles apprécient sa bonne habitabilité arrière, même si l’absence d’une version 7 places limite les possibilités.
  • Elle s’adresse aussi à ceux qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de transition énergétique, grâce aux versions hybrides rechargeables disponibles.

Toutes les données clés sur la Peugeot 408

Avec son architecture inédite et ses finitions modernes, la 408 élargit la gamme Peugeot vers un segment plus valorisant, mais sans renier ses qualités routières.

Motorisation

La gamme de la Peugeot 408 se compose de blocs essence et hybrides rechargeables, tous associés à une boîte automatique.

Motorisation Type Puissance Transmission Consommation mixte WLTP CO₂ Autonomie électrique (PHEV)
PureTech 130 EAT8 Essence turbo 3 cyl. 130 ch Automatique EAT8 5,8 l/100 km 132 g/km -
Hybrid 180 e-EAT8 Hybride rechargeable 180 ch Automatique e-EAT8 1,2 l/100 km 26 g/km 60 km environ
Hybrid 225 e-EAT8 Hybride rechargeable 225 ch Automatique e-EAT8 1,3 l/100 km 28 g/km 64 km environ
  • Les versions hybrides rechargeables sont dotées d’une batterie de 12,4 kWh.
  • Elles permettent de rouler en mode électrique en ville ou sur des trajets quotidiens.
  • Le PureTech 130 reste pertinent pour ceux qui roulent peu ou souhaitent une option plus accessible.
  • Une version 100 % électrique « e-408 » est prévue pour 2025, ce qui renforcera encore l’attrait de la gamme.

Dimensions

La Peugeot 408 combine un profil fastback élancé et une position de conduite légèrement surélevée.

  • Avec ses 4,69 mètres de longueur, 1,86 mètre de largeur et 1,48 mètre de hauteur, elle se positionne entre une 308 SW et un SUV comme le 3008.
  • L’empattement généreux de 2,79 mètres garantit une belle habitabilité arrière, notamment pour les jambes.
  • Le volume de coffre atteint 536 litres en version thermique, et 471 litres sur les hybrides rechargeables en raison de la batterie.
  • Le coffre peut s’étendre à 1611 litres une fois la banquette rabattue.
  • Le modèle propose 5 places confortables, avec un bon maintien et des assises bien dimensionnées.

Variantes

La Peugeot 408 est proposée en plusieurs finitions, combinant confort, technologies et personnalisation.

Finition Motorisations disponibles Équipements principaux Positionnement
Allure PureTech 130, Hybrid 180 i-Cockpit, régulateur, radars, caméra de recul, jantes 17" Entrée de gamme bien équipée
Allure Pack PureTech 130, Hybrid 180, 225 Jantes 19", accès mains-libres, navigation connectée Meilleur rapport qualité/prix
GT Hybrid 180, Hybrid 225 Ambiance sportive, sellerie spécifique, feux Matrix LED, ADAS avancés Haut de gamme technologique

Autres points à noter

  • La finition GT inclut des jantes 20", une calandre sport et des teintes exclusives.
  • Le combiné numérique 3D et l’écran central 10 pouces sont livrés de série dès Allure.
  • Des packs d’options permettent d’ajouter toit vitré, sièges chauffants ou système audio Focal.
  • Aucun modèle 4x4 n’est prévu : toutes les versions sont à traction avant.

Prix

  • Le ticket d’entrée démarre à 33 000 € environ pour la version PureTech 130 Allure.
  • Les versions hybrides coûtent entre 38 000 et 45 000 €, selon la finition et les équipements.
  • Des offres de leasing et location longue durée sont proposées par Peugeot Belgique, avec des mensualités ajustées à chaque profil.
  • Les coûts d’entretien sont modérés pour le modèle thermique, un peu plus élevés pour les hybrides (notamment pour les révisions de la batterie haute tension).
  • L'assurance est relativement accessible grâce aux bons scores de sécurité et à l’équipement de série.

Design

Le style de la 408 est un élément central de son identité. Chaque détail est pensé pour affirmer son caractère sans tomber dans l’excès.

Extérieur

Avec son profil fastback, la 408 brouille les lignes entre berline, SUV et coupé.

  • La calandre de la version GT est peinte et intègre le nouveau blason Peugeot.
  • Les feux Matrix LED sont effilés et encadrés de griffes lumineuses verticales.
  • Le capot sculpté, les arches de roue noires et la ligne de toit plongeante renforcent l’aérodynamisme.
  • Les jantes jusqu’à 20 pouces ajoutent du dynamisme et contribuent au look unique du modèle.
  • Les teintes comme le Bleu Obsession ou le Gris Titane participent à l’élégance de l’ensemble.

Intérieur

Peugeot 408 (2022) interieur Peugeot 408 (2022) koffer

L’habitacle de la 408 impressionne par sa qualité perçue et son ergonomie.

  • L’ergonomie générale, pensée pour le confort du conducteur, facilite l’usage quotidien.
  • Le poste de conduite i-Cockpit conserve son petit volant et son combiné numérique haut perché.
  • L’écran central est personnalisable via des touches tactiles "i-Toggles", pour une interface intuitive.
  • Les commandes vocales intégrées permettent de piloter certaines fonctions sans quitter la route des yeux.
  • Les matériaux sont valorisants, même en finition Allure, avec des surpiqûres et des inserts bien intégrés.
  • Les passagers arrière bénéficient de bons dégagements pour les jambes, grâce à l’empattement long.
  • L’ambiance intérieure peut être enrichie par l’éclairage d’ambiance LED et le système audio Focal.

Sécurité

La Peugeot 408 intègre un ensemble complet de technologies de sécurité actives et passives.

  • Le modèle a obtenu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, avec une très bonne note en protection des adultes (89 %).
  • Le freinage d’urgence automatique avec détection de piétons est de série.
  • Le système de reconnaissance des panneaux, d’alerte de franchissement de ligne et de freinage post-collision renforcent la sécurité quotidienne.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif et la conduite semi-autonome (pack Drive Assist 2.0) sont disponibles sur les finitions supérieures.
  • La caméra 360° facilite les manœuvres et limite les risques de collisions à basse vitesse.
  • En cas de collision, les systèmes de retenue passifs (airbags, prétensionneurs) sont renforcés et bénéficient d’un calibrage spécifique à la structure fastback..

Alternatives à la Peugeot 408

Face à une berline fastback atypique comme la 408, plusieurs modèles rivalisent par le style, l’habitabilité ou la technologie.

Renault Arkana : le SUV coupé accessible

Le Renault Arkana propose une ligne sportive avec un bon espace à bord, mais avec des finitions un cran en dessous. Sa gamme de moteurs E-Tech hybrides assure sobriété et agrément. Il reste plus abordable que la 408, mais aussi moins exclusif en matière de présentation.

Citroën C5 X : le confort avant tout

Avec sa suspension à butées hydrauliques, la C5 X est l'une des voitures les plus confortables de sa catégorie. Elle offre un design audacieux, un intérieur spacieux et une conduite très douce. Moins dynamique que la 408, elle s’adresse à un public plus posé.

Cupra Formentor : l’alternative dynamique

Le Formentor mise sur un style sportif, des moteurs puissants (y compris PHEV) et un châssis affûté. Il propose une ambiance intérieure haut de gamme et un comportement plus incisif. En contrepartie, ses tarifs sont globalement plus élevés à motorisation équivalente.

Volkswagen ID.5 : le SUV coupé 100 % électrique

Le Volkswagen ID.5 combine une ligne de coupé avec la plateforme électrique MEB, offrant jusqu’à 550 km d’autonomie selon la version. Son intérieur high-tech et sa conduite silencieuse en font une proposition moderne et confortable. Plus cher que la 408, il vise une clientèle déjà engagée dans l’électromobilité.

Mazda CX-30 : le raffinement japonais dans un format compact

Le Mazda CX-30 séduit par sa finition intérieure très soignée, son agrément de conduite et ses moteurs Skyactiv atmosphériques à faible consommation. Il propose un style dynamique sans ostentation et un bon compromis entre SUV et berline. Moins audacieux esthétiquement que la 408, il joue la carte du classicisme qualitatif.

Conclusion

Avec la 408, Peugeot réussit un pari audacieux : proposer une silhouette inédite, entre berline et SUV, sans sacrifier ni le confort ni la technologie. Le modèle s’adresse à un public à la recherche d’un véhicule au style affirmé, capable de se démarquer sur un marché de plus en plus uniforme.

FAQ

La Peugeot 408 est-elle un SUV ?
Non, c’est une berline fastback surélevée. Elle reprend certains codes esthétiques du SUV, mais conserve une garde au sol modérée.
Quel est le volume de coffre ?
Le coffre atteint 536 litres en version essence et 471 litres en hybride rechargeable, extensible à plus de 1600 litres, banquette rabattue.
Existe-t-il une version 4x4 ?
Non, toutes les versions sont à traction avant. Une e-408 électrique est prévue, mais sans transmission intégrale.
Combien de kilomètres peut-on rouler en électrique ?
Les hybrides rechargeables offrent entre 60 et 64 km d’autonomie électrique selon la version.
Est-elle confortable sur longs trajets ?
Oui, grâce à son empattement long, ses sièges enveloppants et son insonorisation soignée, elle convient parfaitement aux déplacements longue distance.