Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Tesla Roadster

La Tesla Roadster: la voiture révolutionnaire d'une firme qui ne l'est pas moins

La Tesla Roadster est un véhicule entièrement électrique produit par Tesla Motors, une firme implantée dans la Silicon Valley, en Californie, et spécialisée dans l’élaboration de moteurs et de voitures électriques. La Tesla Roadster est la première voiture construite par la marque, le deuxième modèle de celle-ci étant une berline basée sur les mêmes technologies que le roadster. Les voitures Tesla marquent incontestablement l’avènement d’une nouvelle ère dans l’utilisation quotidienne des véhicules électriques: leur autonomie, la vitesse de rechargement de la batterie, leurs performances en matière d’accélération et de puissance, font d’elles des alternatives crédibles aux automobiles mues par un moteur thermique.

Une voiture de sport avant tout La Tesla Roadster se veut sportive, et elle a les moyens de ses ambitions. Elle atteint les 100 km/h en 3,9 secondes départ arrêté, une accélération digne des meilleures voitures de course et supérieure, par exemple, à celle des plus grosses berlines allemandes, même préparées. La Tesla Roadster Sport, deuxième version du modèle, accomplit un exploit identique en 3,7 secondes. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 212 km/h. Et ces performances exceptionnelles sont atteintes sans émission aucune, grâce à une batterie lithium-ion intégralement rechargée en 4 heures et autorisant une autonomie de 340 kilomètres. Un véhicule inspiré de la Lotus Elise Tesla Motors ayant contracté un partenariat avec Lotus, c’est l’entreprise anglaise qui a fourni le châssis de la Tesla.

La Tesla Roadster présente donc un aspect proche à beaucoup d’égards de celui de la fameuse Lotus Elise, la petite voiture de sport au châssis hyper-léger en aluminium. La structure de la Tesla, constituée de fibres de carbone, n’est pas moins légère, mais le poids de la batterie en fait une voiture beaucoup plus lourde que la Lotus Elise (1238 kg contre moins de 700). Les performances et les ambitions de la Tesla sont de toute manière sans aucune mesure avec celles de l’élégante Elise. En attendant la démocratisation des véhicules électriques performants La Tesla Roadster a été vendue à un peu moins de 3000 exemplaires en 4 ans, ce qui n’en fait déjà plus un véhicule tout à fait confidentiel. La berline de Tesla, Model S, est sortie en 2012 aux États-Unis et en 2013 en Europe: elle va permettre d’élargir le marché des véhicules électriques en proposant des performances de premier ordre pour un coût bien moindre que celui du roadster.

Avis sur le véhicule Tesla Roadster

1 Évaluations

4,0