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Volvo XC40

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Avantages

Accent sur la sécurité Design épuré Deux versions électriques

Inconvénients

Dynamique pataude Prix élevés Détails de finition à l’intérieur

Volvo XC40 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volvo XC40, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:4.9 - 10.9s
Vitesse de pointe:160 - 230 km/h
Émissions de CO2 (comb.):38 - 166 g CO2/km
Consommation (comb.):1.7 - 7.3 kWh/100km
Dimensions (L/L/H):4425 x 1863 x 1647 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:405 - 1336 litres
Charge tractable:389 - 603 kg

Le SUV compact à la suédoise

À l'époque, Volvo a été l'un des premiers à sauter dans le train des SUV avec son XC90, et le XC60 a lui aussi connu un succès immédiat. Cependant, les ventes les plus importantes concernent les SUV compacts, et les Suédois veulent obtenir une part de ce gâteau avec ce XC40.

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Le SUV compact à la suédoise

À l'époque, Volvo a été l'un des premiers à sauter dans le train des SUV avec son XC90, et le XC60 a lui aussi connu un succès immédiat. Cependant, les ventes les plus importantes concernent les SUV compacts, et les Suédois veulent obtenir une part de ce gâteau avec ce XC40.

Bonnes raisons

  • Ce n'est pas parce que le XC40 est un SUV compact que Volvo abandonne nécessairement ses principes. Le modèle donne toujours le ton en termes de sécurité, avec l'assistant de freinage d'urgence avec reconnaissance des camions et même des animaux de série, l'assistance à la direction qui vous aide à éviter les obstacles, etc.

  • Qui dit Volvo dit aussi espace. Les proportions angulaires du XC40 le trahissent déjà : à l'intérieur, donc, la voiture donne l'impression d'être un modèle plus grand. Surtout, les occupants disposent d'un espace plus que suffisant.

  • En termes de design également, le XC40 ne devrait pas être inférieur à ses camarades. Volvo semble avoir donné un caractère plus prononcé au SUV compact qu'à certains de ses modèles plus grands.

  • Au fil des ans, le XC40 a été disponible avec toutes sortes de moteurs diesel et à essence, en version hybride et même en deux versions purement électriques.

Données importantes sur le Volvo XC40

Moteurs

Le Volvo XC40 a eu plus de moteurs que vous ne pouvez en compter sur les deux mains depuis son lancement en 2017. Au départ, il était proposé avec une gamme de moteurs essence et diesel, mais ces derniers ont finalement été abandonnés et Volvo a ajouté un certain nombre de versions hybrides et électriques.

Actuellement (été 2022), il n'existe qu'un seul moteur à assistance non électrique dans la gamme du XC40 : le T2. Il utilise un 3-cylindres de 1,5 litre qui transmet 129 ch aux roues avant. Il était autrefois disponible avec une boîte manuelle à six vitesses, mais aujourd'hui, tous les XC40 sont équipés d'une boîte automatique. La gamme régulière essence était une fois de plus étendue avec un T3 basé sur ce même moteur, développant 163 ch, et un certain nombre de motorisations basées sur un bloc de 2,0 litres. Avec cela, le T4 est passé à 190 ch et le T5 à 250 ch. Ces deux dernières étaient disponibles avec une transmission intégrale si nécessaire. Chacun des moteurs diesel a également abandonné le navire. Par exemple, il y avait initialement une D3 de 150 ch et une D4 de 190 ch, toutes deux basées sur un moteur 2,0 litres et disponibles avec une transmission intégrale.

Depuis, Volvo a remplacé la majeure partie de la gamme de moteurs d'origine par des hybrides légers. Ainsi, outre le T2, vous pouvez obtenir le XC40 en version B3, qui porte sa puissance à 163 ch grâce à un moteur à essence de 2,0 litres et à une assistance électrique, en version B4, qui développe 197 ch sur la même base, ou en version B5, qui développe 250 ch. Ces deux dernières peuvent être combinées avec la transmission intégrale.

Si vous recherchez une électrification encore plus poussée, le XC40 a ce qu’il faut. Il y a donc deux hybrides rechargeables qui promettent tous deux une autonomie électrique de 46 kilomètres (WLTP) à partir d'un pack de batteries de 10,7 kWh. La différence réside dans la puissance du moteur à combustion, un 3-cylindres essence de 1,5 litre. Ainsi, le T4 Recharge offre 211 ch tandis que vous obtenez 262 ch avec un T5 Recharge. Le nom Recharge comprend également les deux versions purement électriques du XC40. Le Recharge Single Motor y parvient avec une traction avant et 231 ch, et parcourt 425 kilomètres avec une batterie de 69 kWh. La version Twin Motor offre 408 ch aux quatre roues. Il dispose également d'une plus grande batterie de 78 kWh, mais en raison de sa consommation plus élevée, le gain en termes d'autonomie est minime : vous pourrez théoriquement parcourir 436 kilomètres.

Dimensions

Le Volvo XC40 se situe parfaitement au milieu du segment des SUV compacts. Cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit d'une petite voiture : avec une longueur de 4,43 mètres et une largeur de 1,86 mètre, il a presque la même empreinte qu'un Audi Q3 ou un BMW X1. Il est également plus haut de quelques centimètres que ses principales rivales, soit 1,65 mètre.

Ces dimensions profitent principalement à l'espace intérieur : le XC40 à l’air très spacieux à l'avant et à l'arrière. Le coffre est lui aussi suffisamment grand, bien qu'il soit un peu plus limité que ses homologues de BMW et Audi. Vous obtenez donc un volume de coffre de 452 litres, et si vous optez pour un modèle Recharge purement électrique, ce volume tombe à 413 litres, bien que cela soit en partie compensé par un espace supplémentaire sous le capot avant.

Niveaux d'équipement

Le Volvo XC40 est proposé en quatre niveaux de finition dans le catalogue : Essential, Core, Plus et Ultimate. En l'occurrence, l'Essential est la version de base, mais elle est immédiatement dotée d'un équipement de série acceptable. Par exemple, elle est livrée avec des jantes de 17 pouces, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, un détecteur de pluie et des capteurs de stationnement arrière sans frais supplémentaires. Le Core transforme cela en jantes de 18 pouces et ajoute, entre autres, la connectivité pour smartphone et la climatisation bi-zone. La version Plus se veut plus luxueuse avec, par exemple, des sièges chauffants, un système audio haut de gamme et une caméra de stationnement, et la version Ultimate ajoute un peu plus de style avec des jantes de 19 pouces et un toit ouvrant panoramique.

Prix

Ceux qui cherchent une nouvelle Volvo XC40 doivent avoir au moins 37 050 € en poche. Pour ce prix, vous obtenez un T2, équipé du moteur essence 1,5 litre de 129 ch, dans sa version Essentiel. S'il s'agit d'un modèle plug-in-hybrid, vous obtiendrez un T4 Recharge à partir de 53 850 €, mais il est livré de série avec le niveau de finition Core. La XC40 100% électrique coûte 48 800 € en moteur simple et au moins 58 295 € en moteur double.

Sur le marché de l'occasion, le choix est vaste pour les XC40, car le modèle est commercialisé depuis 2017. Vous paierez donc un peu plus de 20 000 € pour une voiture ancienne avec un moteur diesel et un kilométrage assez important. Les hybrides rechargeables d'occasion peuvent être trouvés à partir d'environ 40 000 €, et pour un XC40 électrique, vous paierez au moins le même montant sur le marché de l'occasion.

Design

Extérieur

Le XC40 est peut-être le plus petit SUV de la marque suédoise, mais il est toujours instantanément reconnaissable comme une Volvo. Il partage donc ses proportions minimalistes et rectilignes avec ses modèles frères, ainsi qu'un certain nombre de caractéristiques typiques telles que les feux arrière verticaux et les phares avec une signature LED rappelant le marteau de Thor. Le plus compact des Volvo actuels a peut-être le design le plus distinctif, cherchant clairement à se positionner comme une alternative élégante dans le segment encombré des SUV compacts.

Intérieur

À l'intérieur également, il est évident que vous avez affaire à une Volvo. Par exemple, l'écran vertical de la tablette au milieu du tableau de bord est du lot, et les commandes sont en outre réduites au minimum. Cette ligne minimaliste s'étend également au reste du design, car l'habitacle de la XC40 - comme celui d'autres voitures Volvo contemporaines - dégage une certaine tranquillité.

Sécurité

Lors de son lancement en 2017, le Volvo XC40 s'est immédiatement imposé comme l'un des modèles les plus sûrs de son segment. Après les habituels crash-tests Euro NCAP, elle a obtenu 5 étoiles sur 5 et la note maximale pour un certain nombre d'éléments individuels, comme la sécurité des enfants à l'arrière. La Suédoise doit cela non seulement à sa rigidité structurelle et à sa masse d'airbags, mais aussi à une multitude de systèmes de sécurité active. Par exemple, chaque nouveau XC40 est équipé d'un assistant de direction capable d'éviter les obstacles, puis d'aider à revenir sur le bon chemin.

Alternatives

Le XC40 est le dernier né de la gamme de SUV de Volvo, mais il est tout sauf seul dans son segment. Sa plus grande concurrence vient des modèles du trio allemand : BMW avec le X1, Mercedes avec les GLA et GLB et Audi avec le Q3. Vous pouvez également voir le Jaguar E-Pace comme une alternative, ainsi que le Range Rover Evoque.

FAQ

En réalité, quelle distance le XC40 électrique peut-il parcourir avec une batterie pleine ?
La XC40 Recharge à moteur simple atteint théoriquement 425 kilomètres, tandis que la XC40 à moteur double atteint 436 kilomètres. En réalité, toutefois, ces deux modèles ne sont pas les électriques les plus économes. En cas d'utilisation fréquente sur autoroute, vous pouvez vous attendre à ce qu'un moteur simple atteigne environ 320 kilomètres, tandis que la Twin Motor, plus lourde, dépassera parfois tout juste 300 kilomètres. Cependant, si vous conduisez tranquillement et principalement en ville, 380 kilomètres ne devraient pas être inaccessibles dans les deux cas.
Le XC40 est-il plus spacieux que ses rivaux ?
Le XC40 offre une grande sensation d'espace pour ses occupants, mais en termes de volume de coffre, il n'est pas le plus spacieux de son segment. Par exemple, la Volvo s'en tient à 452 litres, tandis que l'Audi Q3 peut contenir 530 litres et même 540 litres dans le nouveau BMW X1. Seul le Mercedes GLA est inférieur au XC40 avec son volume de coffre de 435 litres.

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