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Ford Tourneo Custom

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Ford Tourneo Custom : le Véhicule Utilitaire Léger de la gamme Ford

Né en 1965 et précurseur des fourgons et autres « vans », le Ford Transit est issu d'une longue lignée de véhicules à caractère utilitaire. L'ancêtre des monospaces de la firme d'outre-Atlantique s'est alors rapidement imposé comme une référence dans sa catégorie, avant de se voir profondément restyler jusqu'à sa cinquième génération. C'est en effet avec la sortie en 2013 du Ford Tourneo Custom que la marque a décidé de placer un modèle destiné aux familles et non plus exclusivement aux professionnels, afin d'élargir son catalogue d'utilitaires. Plus minibus que véritable minivan ou fourgonnette, le Tourneo Custom vient compléter la gamme des Transit, ce qui avantage les particuliers afin de dénicher une voiture d'occasion facilement disponible dans cette catégorie. Cette version des utilitaires familiaux s'enrichit alors de nombreux équipements et de déclinaisons « luxe ». Affecté au transport de personnes, le Custom affiche une longueur totale de 4972 à 5339 mm et une hauteur variable de 1997 à 2000 mm. Doté des mêmes équipements que la Ford Focus, le Custom allie le confort d'une berline à l'espace d'un utilitaire pour s'ancrer dans la même gamme que le Renault Trafic.

Les différentes finitions du Ford Tourneo Custom

Le Ford Tourneo Custom de première génération a été dévoilé en 2012 et visait donc à copier le modèle Transit, mais à destination du marché des particuliers. Véhicule spacieux et familial par excellence, le Custom peut accueillir jusqu'à 8-9 passagers. Version civile de l'utilitaire du même constructeur, le minibus se dote de nombreux équipements supplémentaires. Le véhicule a ainsi été présenté dans sa première mouture au Salon de l'Auto de Genève en 2012, après que Ford a dévoilé ses véhicules Kuga, Fiesta ST et B-Max. Concept revendiqué d'utilitaire à visée familiale, le Custom bénéficie d'une face avant dotée d'une calandre trapézoïdale et chromée. Trois versions ont été présentées en 2012. Se différenciant de l'appellation Connect, le Custom 2013 vient compléter dans la moyenne gamme les Ford Transit de plus larges dimensions et dont la charge excède 1,4 tonne. Si une plate-forme commune caractérise les versions Transit et Custom, en revanche le confort de conduite est privilégié sur les modèles familiaux. L'utilitaire civil est ainsi doté de trois rangées de sièges et de 9 places au maximum. Transit 2 Tonnes, Transit Custom ou Transit Courrier, les véhicules du constructeur américain permettent de choisir en voiture d'occasion un utilitaire adapté à ses besoins. Le Ford Tourneo présenté en 2012 a laissé sa place en 2013 au Tourneo Connect puis au futur Tourneo Courrier. L'ovale bleu emblématique de la firme américaine a alors permis de distinguer les véhicules particuliers de ceux dérivés du Transit. C'est lors de cette même année que la firme a également décidé de différencier ses véhicules en adoptant l'appellation Connect pour ses modèles de type « ludospace », censés concurrencer la Renault Kangoo principalement. Le Tourneo Connect enfin adopte la plate-forme de la Ford Focus et vient remplacer les anciennes versions jugées trop cubiques par le constructeur. Après le lancement des premiers modèles de Ford Tourneo Custom, différents niveaux de finition sont venus enrichir la gamme des utilitaires destinés aux familles. Version légèrement remaniée au niveau du style, plus que véritable seconde génération de minibus, le Tourneo Custom présente surtout comme intérêt de pouvoir être choisi en près de 30 configurations différentes selon le catalogue du constructeur. Un attrait non négligeable du véhicule tient également au fait que celui-ci a été noté 5 étoiles Euro NCAP en matière de sécurité et d'équipements.

Les motorisations au choix du minibus

Disponible en version Kombi pour le transport de personnes ou en fourgon à simple et double cabine, le Ford Tourneo Custom est équipé du bloc 2,2 l Duratorq TDCi diesel apparu au cours de l'année 2011. Trois motorisations sont ainsi disponibles en 100, 125 et 155 ch. Une boîte mécanique à 6 rapports équipe également la gamme des Custom. Bien placé dans sa catégorie, le minibus émet 170 g/km de CO2 pour une consommation d'environ 6,5 l/100km.

Avis sur le véhicule Ford Tourneo Custom

10 Évaluations

4,5