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Kia Niro

Kia Niro : le crossover hybride nouvelle génération

Kia lance en juillet 2016 un nouveau modèle, la Kia Niro, crossover compact (4,36 m) au moteur hybride, avec un système de transmission type CVT et une boîte à double embrayage fonctionnant en mode séquentiel. Le positionnement de la Kia Niro la met en concurrence directe avec deux autres modèles : la Nissan Qashqai ainsi que la Toyota Prius. Kia a fait ici le choix de renouveler un type de véhicule très apprécié des clients, puisque d'année en année le phénomène se confirme : les plus belles performances en matière de ventes automobiles sont dues aux crossovers ainsi qu'aux SUV. Cette tendance lourde se retrouve bien sûr sur le marché de la voiture d'occasion, où la demande croissante n'est pas toujours satisfaite par une offre qui, cependant, tend à s'accroître au fil des sorties de nouveaux modèles. Le climat, surtout en Europe, est plutôt défavorable au diesel. Pour toutes ces raisons, un crossover hybride semble le véhicule au positionnement le plus intelligent. Du crossover, la Niro de chez Kia possède la ligne classique et le style sportif. Tout y est : extensions d'ailes, rails de toit. Kia annonce un Cx de 0,29, soit un peu mieux que la Nissan Qashqai (0,32) et à peine moins bien qu'une Prius (0,24). Le volume du coffre est de 435 litres. La banquette arrière se rabat selon un découpage 60/40 et offre l'avantage de présenter un plancher plat, pour un volume utilisable atteignant les 1425 litres.

Kia Niro : Motion, Active ou Premium

Avant d'acquérir un Kia Niro en voiture d'occasion, il faut être conscient qu'il existe trois types de finitions qui feront varier le prix : Motion, Active et Premium. Le choix dépendra donc des attentes de chacun en matière de rapport performances / équipements / prix. Pour ce qui concerne les équipements, l'entrée de gamme présente les feux arrière à LED, l'alerte au franchissement involontaire de ligne avec assistance active au maintien de voie (LDWS et LKAS), l'allumage automatique des feux, mais aussi les airbags frontaux et latéraux ou encore la climatisation. La finition Active ajoute notamment à ces équipements la caméra de recul, les rails de toit finition aluminium satiné, l'écran tactile 7 pouces, alors que Premium inclut enfin le BSD et le RTA ou bien encore un écran tactile 8 pouces.

Kia Niro : moteur hybride et écologie

Niro, c'est enfin le premier crossover 100 % hybride développé par Kia. La gamme des SUV de la marque sud-coréenne s'enrichit donc d'un nouveau modèle inédit. En Europe, on trouve le compact Sportage, récemment renouvelé, le grand Sorento, le petit Soul et désormais, donc, la Niro, qui vient s'intercaler entre le Soul et le Sportage en matière de positionnement de gamme. Faire le choix d'un véhicule hybride comme la Kia Niro présente de nombreux avantages, et le premier d'entre eux, ce sont les économies qu'un tel véhicule permet de faire. La diminution de la consommation en carburant peut aller jusqu'à 50 %, ce qui est loin d'être négligeable. Faire le choix d'un véhicule hybride, c'est aussi s'engager pour la planète et participer, activement et à son échelle, à la diminution des émissions de dioxyde de carbone. Le véhicule coréen intègre toute une série de technologies qui allient respect de l'environnement et performances. Son moteur à quatre cylindres est à essence à injection directe. Il est puissant (105 chevaux à cycle Atkinson) et surtout il est associé à un moteur électrique de 43 ch et 170 Nm (32kW). Le système permet donc d'atteindre les 148 chevaux de puissance cumulée et 264 Nm de couple maximal. La batterie au lithium est installée sous les sièges arrière et n'empiète donc pas sur le volume de chargement et l'habitabilité. Pour ce qui est de la consommation, la Niro affiche 3,4 litres pour 100 km (4,4 litres aux 100km pour la version 18 pouces). Autant d'arguments à mettre en balance avec la concurrence, notamment au moment du choix pour une voiture d'occasion.