Les japonais ont réalisé leur stratégie de la voiture mondiale par la Suzuki Alto
Avec sa toute petite voiture Alto, Suzuki était présent en Inde depuis les années 80 et les japonais tentaient concevaient alors une nouvelle production de voitures pour ce subcontinent sous le nom Maruti. C'était surtout le succès de la Suzuki Alto, qui a ensuite convaincu le producteur allemand VW d'acquérir des parts du concurrent japonais pour profiter ainsi du potentiel de croissance des pays émergents. Ainsi s'est réalisée la stratégie des japonais conçue pendant les années 80 qui voulait faire de la Suzuki Alto une voiture mondiale.
En 1981 la Suzuki Alto arrive en Europe
La Suzuki Alto était disponible pour les marchés européens à partir de l'année de construction 1981. Cette toute petite voiture produite d'abord comme modèle à trois et puis comme modèle à cinq portes, disposait d'un moteur d'un peu moins de six litres, avec lequel la Suzuki était une voiture Kei qui procurait des avantages fiscaux au Japon. L'agrégat à trois cylindres montés aussi dans les générations successeur plus anguleuses à partir de l'année de construction 1984, générait dans un premier temps 28 kW (38 cv). Plus tard, à partir du milieu des années 80, était proposé aussi aux clients en dehors du marché japonais, un agrégat à 1,0 litre qui pouvait déployer jusqu'à 39 kW (53 cv). Les générations plus anciennes de la Suzuki Alto étaient produites pour les marchés européens jusqu'à la fin des années 90. Ensuite une version améliorée et modernisée de cette toute petite voiture devenait disponible.
Les générations plus actuelles de la Suzuki Alto
La sixième génération de la Suzuki Alto, introduite dans l'année de construction 2002, était équipée d'un nouveau moteur à quatre cylindres et 1,1 litres avec 46 kW (63 cv) qui avait une émission de CO2 inférieure à la valeur limite de 120 g/km et consommait en mode mixte 4,9 litres. La génération successeur de 2009, était de nouveau équipée d'un moteur à trois cylindres. Ce modèle à cinq portes disposait d'un agrégat de 50 kW (68 cv) et était disponible au choix avec boîte manuelle ou boîte automatique dont la version la plus économe ne consommait plus que 4,4 litres d'essence et émettait plus que 103 g/km de CO2.