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BMW sportive

BMW véritablement sportives et BMW d’apparence sportive
Pack sport, pack M, M Performance… De la grosse berline routière au Tourer, de la petitecitadine à la SUV, en passant par l’électrique i3, tous les catégories de voitures chez BMW semblent pouvoir désormais être affublées du caractère de sportives. Et ce qualificatif devient carrément un superlatif marketing efficace, notamment sur le marché de l’occasion et au regard du néophyte, quand il est associé presque naturellement à celui de standing qui accompagne traditionnellement la marque.

Il est pertinent de distinguer les BMW sportivement adaptabilisées ( caisses rabaissés, amortisseurs endurcis, diamètres de roues élargis, intérieurs sport ), les BMW plastiquement sportives ( équipement extérieur et/ou intérieur ), les BMW classiques puissantes adaptées à la conduite sportive ( ( Concept M Performance ) et les BMW radicalement sportives ( ( les M 1, M 3, M 4 et M 2 prévu fin 2015 ). Finalement, seules les deux dernières catégories citées peuvent être objectivement appréhendées comme constitutives du segment sportives de la firme BMW.
Un M a double usage

La distinction productive entre les classiques sportives et les sportives radicales est on ne peut plus claire chez BMW puisque le Groupe a créé dès 1972 une filiale, connue sous la dénomination BMW M Gmbh ( M pour Motorsport ), exclusivement dédiée à la mise au point et à la production des modèles du genre. Mais, au niveau de la commercialisation, cette distinction est bien moins évidente. 
Si depuis 1978 et la BMW E26 ou M1, le sigle M suffisait à identifier commercialement les BMW Motorsport, il est aussi aujourd’hui significatif des BMW de série bénéficiant du kit moteur M Performance.
Le kit moteur BMW M Performance
Le kit moteur performance, disponible sur les séries 1 120d, 125 i, les séries 2, 220d, les séries 3, 320d, 330d, 335i, 335i, les séries 4, 420d, 430d, 435i, les séries 5, 520d, 530d, 535i, E 92, E 93 et le  X5 F15, augmente la puissance Din de 20 à 30 ch et le couple d’environ 40 Nm. Le temps d’accélération de 0 à 100 km/heure est réduit de près de 3 secondes et les capacités de reprise sont sensiblement améliorées. Les systèmes de freinage et de refroidissement sont majorés en conséquences. 
Des BMW sportives de pistes sur la route
Avec les modèles spécifiquement élaborés par Motorsport, les M originales, ce ne sont plus à des BMW classiques aux moteurs de série modifiés que nous avons affaire mais à de véritables bolides de course proposés en vente libre.

Les modèles de BMW M les plus prisés sur le marché de l’occasion sont les séries M3, M4 motorisée par un 6 cylindres en ligne de 3.0 l, bi-turbo de 431 ch, les M5  dont la E 60 équipée d’un V10 de 507 ch, les M 6 avec un moteur de 8 cylindres M TwinPower Turbo de 560 ch et les X5 et X6 où est installé un V8, 4.5 l, de 575 ch !