Aux Etats-Unis, ils sont aussi nombreux que les hamburgers dans les menus, mais dans nos contrées, les pick-up sont plutôt une denrée rare. Il en existe ainsi à peine une douzaine de modèles sur le marché.
Le rapport à l’égard de certaines voitures ou certaines marques est parfois empreint d’une sympathie unilatérale. Je craque par exemple pour Citroën. Les classiques comme la DS ou la CX, mais aussi les modèles plus récents de la marque aux chevrons attisent le feu de ma passion.
Il est communément admis que l’univers des SUV dits ‘premium’ commence au GLK ou au Q5, ou en d’autres termes, au-delà de 40.000 euros. Le Tiguan, le Kuga et le Koleos, par exemple, appartiennent à une catégorie inférieure- tant en termes de prix que d’image.
Elle est étroite, elle manque de visibilité, elle a un seuil de chargement d’une hauteur éhontée et elle coûte plus cher que la Golf GTI plus puissante de 10 CV et plus pratique. Mais alors, pourquoi donc acheter la Scirocco 2.0 TSI de 200 CV? Nous avons essayé de répondre à cette question.
Image, sportivité et espace - dans le monde de l’automobile, ces qualificatifs, qui ne sont contradictoires qu’au premier abord, sont associés en toute harmonie dans l’Audi A4 Avant.
Le succès passe par le premium ! Après que les constructeurs allemands ont montré le chemin, les Coréens sont également de plus en plus attentifs à leur image de qualité.
Alfa Romeo a concocté sa nouvelle Mito sur la base de la recette fructueuse de la Mini: petite, extravertie, sportive et premium. On ne pouvait dès lors pas passer à côté d’une comparaison des deux lilliputiennes enjouées.
L’époque où de gigantesques douze cylindres attendaient les PDG à la sortie du bureau est bel et bien révolue. L’heure est aujourd’hui à l’économie, y compris aux plus hauts rangs.
Quelles sont les dimensions idéales d’une voiture ? Je me suis un jour aperçu que le confort d’une classe moyenne me plaît davantage et qu’une compacte me paraît trop petite. De fait, les attentes évoluent avec l’âge et l’expérience concrète du luxe altère l’absence relative de besoins.
D’après l’Office allemand de l’automobile, la tendance est actuellement aux petites voitures. La clientèle aisée, toutefois, n’est pas prête à renoncer à une certaine exclusivité. Nous avons donc examiné de plus près deux modèles qui devraient leur plaire.
En réalité, la GolfVI est une vieille connaissance. Une multitude de modifications ne peuvent en effet faire oublier que la GolfVI est une Golf V retouchée – pour le meilleur, cela dit. Nous avons mis à l’épreuve la dernière-née de Wolfsburg avec son moteur diesel Common Rail de 140 CV.
Anguleux, tranché, acéré - ainsi se présente la toute nouvelle interprétation du SUV chez Mercedes. Selon l’adage « mieux vaut tard que jamais », le constructeur souabe lance aujourd’hui son plus petit tout-terrain dans le segment des SUV compacts.
La concurrence entre les constructeurs bavarois, BMW et Audi, se livre sur un nombre croissant de champs de bataille. La dernière ligne de front en date se situe dans la catégorie des compactes entre l’A3 Cabrio et la Série 1 Cabrio. Nous avons opposé en duel les deux bravaches.
Un acheteur choisit un SUV parce qu’il a envie d’un tout-terrain.
En 2010, une voiture sur dix sera une citadine, affirment les analystes du marché.
Il est énorme et élégant, obscène et attrayant, raffiné mais jamais trop snob.
Les voitures de catégorie moyenne étaient autrefois des carrosses familiaux brillant plus par leur ergonomie que par leur esthétique. La sagesse de la décision partait d'un point de vue rationnel.
Un rugissement sourd retentit dans les profondeurs du garage lorsque la XF Super-V8 s’ébranle nonchalamment pour sortir de sa tanière, sa magnificence resplendissant sous l’éclat d’un soleil de plomb.
Chez Citroën, la division C4 est aujourd’hui à la tête d’une famille nombreuse. Aux trois et cinq portes récemment remodelées se sont ajoutés en 2007 deux monospaces et dorénavant la cinq places compacte se décline également dans une version allongée à sept places, appelée Grand.
L’espèce est en voie d’extinction, mais il reste quelques spécimens de voitures qui ne deviennent pas plus grandes et plus grosses à chaque renouvellement de modèle, partant ainsi avec un handicap dans la course à l’économie. La Mazda 2 trois portes appartient à la nouvelle génération.
Le design occupe une place de choix dans la construction automobile. Avec la CLS, Murat Günak a offert à Mercedes un succès sans précédent. Après son entrée chez VW, le Turquo-allemand a dessiné un autre bijou pour le constructeur de Wolfsburg: le coupé CC, dérivé de la Passat.
Contrairement à la classe C, la CLC, anciennement dénommée coupé sport, n’a pas entièrement été remodelée. Ce bolide de Stuttgart a tout simplement bénéficié d’un méga lifting dans le style de la Golf VI. Cela signifie-t-il que rien n’a changé sous le capot ?
Cela fait déjà douze ans que Mercedes a présenté la première SLK. A l’époque, c’était son toit rigide et décapotable qui attirait l’attention.
Il y a certaines évidences: Les petites voitures sont plus économiques… mais elles offrent moins d'espace de chargement. Les petits breaks tentent d’y apporter une solution. Avec la 207 SW et la Clio Grandtour, les constructeurs français lancent deux nouveaux modèles sur le marché.
Lorsqu’on associe à une voiture les qualificatifs de « Classe moyenne, break et diesel », ça fait généralement à peine plus rêver qu’une coupe du monde de curling pour seniors.
Sa sortie s’est fait désirer, même si elle a surpris par un coffre d’un goût légèrement douteux. Les feux arrières rudimentaires de la Golf Variant évoquent une lumière de Motels américains.
Elles sont rapides, confortables, chic et coûteuses. Les berlines sportives allemandes de classe moyenne sont aujourd’hui soumises à un test comparatif. Conditions requises: six cylindres, 265 CV ou plus, traction arrière ou quatre roues motrices.
« Fait aussi bonne figure en fermé » est une phrase que les testeurs aiment bien utiliser dans les magazines auto pour décrire les cabriolets qui n’ont l’air qu’à moitié raisonnable avec le toit fermé.
Ingolstadt et Munich, même combat! Les deux métropoles bavaroises de la construction automobile sont le théâtre d’exercices similaires: à la fois Audi et BMW ont décliné leur moteur V10 dans un plus modeste V8 et tous deux extraient 420 CV de leurs blocs propulseurs à haut régime.
Un, deux, trois, ce sera bien toi! Les enfants pourraient chanter cette comptine s’ils devaient départager la Mini Clubman et la Peugeot 1007. Et au moment de dire « ce sera bien toi », ils garderaient sans doute pour la plupart le doigt pointé sur la Clubman.
Les fans de Maserati se plaisent à dire qu’une Ferrari est plutôt un objet de playboy et qu’une Porsche n’a aucun atout particulier supplémentaire. Sous cet angle, une Maserati est bien entendu incomparable.
Made in France ou Made in USA - les appellations d’origine n’ont plus guère d’importance dans le secteur automobile. A l’heure de la mondialisation, une Chevrolet n’est plus une Américaine et une Citroën, plus nécessairement une Française.
À peine arrivée sur le marché, la Jaguar XF animée par un diesel de 2,7 litres doit déjà affronter la BMW 525d, qui règne en maître sur la catégorie moyenne supérieure.
Depuis longtemps déjà, les Capri, Manta et autres Scirocco ne marquent plus le paysage routier de leur empreinte.
N’est-il pas merveilleux qu’après plusieurs années de mariage, les membres d’un couple réussissent encore à se surprendre? Bien que mon épouse ne s’intéresse absolument pas aux voitures, elle n’a, contre toute attente, pas pu s’empêcher d’en parler.
On croirait une scène de jalousie entre sœurs où chacune réclame ce que l’autre a. Les deux constructeurs bavarois haut de gamme, BMW et Audi, se livrent en effet une véritable course à l’armement. Leurs catalogues étoffés en permanence attestent des similitudes croissantes.
Si vous voulez savoir comment se manifeste la mondialisation dans la construction automobile, vous êtes à la bonne adresse. Le Nissan X-Trail 2.0 dCi, qui, c’est bien connu, plonge ses racines en Asie, est propulsé par un moteur Renault.
Au premier abord, la nouvelle Peugeot 308 et la Mercedes ClasseA éprouvée n’ont pas grand chose en commun. Toutes deux sont cependant proposées à environ 20.000 euros- la Mercedes dans la formule de base et la Peugeot bien équipée et avec un moteur turbo.
Depuis longtemps, les voitures japonaises sont réputées pour leur fiabilité, leurs moteurs et la richesse de leur équipement. Pourtant, elles se sont souvent révélées aussi fades qu’ennuyeuses.
Ce sont des véhicules censés être multi-compatibles et multi-usages. Lors des grandes courses du week-end, devant l’école maternelle ou l’opéra, sur l’autoroute ou dans la boue, apparemment on s’y sent bien. De quoi s’agit-il? Des SUV compacts.
Le débat actuel sur le CO2 est diamétralement opposé aux habitudes d’achat et aux souhaits des clients.
La BMW M6 face à la Corvette Z06: on se réjouit à l’avance des plus de 1000CV réunis dans seulement deux voitures, ainsi que du franchissement de la barre des 300km/h et des routes de montagne désertes. Cependant, la réalité est toute autre.
Pour entrer dans le monde des voitures de sport, il vous en coûtera plus de 30000euros. Les célèbres marques telles que Porsche ou Lamborghini ne sont toutefois plus les seules à en faire partie.
À l’instar de Hape Kerkeling dans son best-seller «Ich bin dann mal weg», nous avons entrepris un long voyage à bord de la Citroën C4. Tout comme cet artiste, nous brûlions d’impatience de connaître l’issue de notre voyage. La C4 allait-elle s’avérer une voiture familiale adaptée au quotidien?
Tout le monde le réclame, et depuis plusieurs années déjà, Toyota l’a: l’entraînement hybride. Encore quelques années de patience, et la plupart des grands groupes automobiles proposeront cette technique. L’hybride incarne l’avenir, à tout le moins à moyen terme.
L’Opel Corsa a célébré ses débuts en 1982. Depuis, le constructeur Allemand a vendu plus de 9,4 millions d’exemplaires de sa petite voiture. La quatrième génération de ce bestseller s’est mise sur son trente et un.
Deux personnes, deux opinions : un ancien camarade de classe, ignorant absolu en matière d’automobile, trouve la voiture tout simplement « belle ». Il est surpris qu’il s’agisse d’une Ford. L’autre personne à qui je présente la Focus ST est un peu plus calée en la matière.
Pour les férus de soleil, le passage des saisons n’est jamais assez rapide. Dès que le soleil laisse passer quelques rayons au travers des nuages, ils se débarrassent de leurs habits superflus. Côté voiture, seul un cabriolet entre dans leur ligne de compte.
Opel est certes en retard mais reste tout de même le premier. En effet, c’est avant Volkswagen et Ford, que le constructeur allemand lance un véhicule de loisirs multi-usage dans la catégorie VUS compact sur un marché encore en pleine croissance.
Nouvelle venue dans la catégorie Monospace compact, la classe B a de quoi concurrencer la Renault Scénic. Plutôt destiné à une clientèle jeune, la dernière trouvaille allemande a fière allure.