10 ans après avoir lancé son premier Koleos, Renault revient avec une seconde mouture de son SUV haut de gamme. La genèse de ce modèle a-t-elle vraiment changé ?
Volvo a positionné son nouveau XC60 sensiblement plus haut, à l'échelon premium. Un gros pari, car le prix est du coup lui aussi vraiment "revalorisé". Il est donc difficile de dire si ce nouveau XC60 pourra égaler le succès commercial de son devancier.
La première question que nous nous sommes posée est: mais qui peut avoir besoin d'un M sur une Série 7? La réponse est venue après quelques kilomètres d'essai: ben nous, tiens!
Lassé de ses carrioles américaines, c'est maintenant en Porsche que veut rouler Batman. Et pas n'importe laquelle: la Kremer K3 R. Nous l'avons découverte à Cologne.
Même s'il est plutôt modeste, le facelift de la Skoda Citigo a le mérite de permettre à la citadine tchèque de refaire parler d'elle. Il est vrai que la Citigo est plutôt discrète sur notre territoire malgré ses qualités.
Quand Toyota a présenté son concept C-HR lors du Mondial de l'automobile de Paris en 2014, on n'imaginait pas voir un jour une version de série aussi proche. Pourtant, aujourd'hui, le Toyota C-HR parcourt nos routes avec son look affirmé qui cache une partie technique intéressante.
Range Rover agrandit sa gamme du Velar, un quatrième modèle qui vient combler le vide en termes de dimensions, de gabarit et de prix qui existait jusqu'alors entre le compact Evoque et l'imposant Range Sport.
OK, le titre est un peu provoc', surtout parlant de celle qui, pour nous, reste l'incontestable patronne de son segment. Cela dit, ce n'est pas faux…
A l’heure où les sportives se shootent au(x) turbo(s) et jouent d’artifices électroniques pour s’accrocher à la route, ces Maserati restent fidèles au moteur atmosphérique et à une conduite authentique.
A Maranello, 70 ans d’existence, ça se fête. Comment ? En proposant une nouvelle berlinette au V12 le plus puissant jamais conçu par Ferrari : la 812 Superfast développe pas moins de 800 chevaux !
Vous connaissez, les Jack Russel? Haut comme deux pommes, bourrés d'énergie, prêts à jouer jusqu'à (votre) épuisement… Ce genre de chose existe aussi sur 4 roues: la Toyota Yaris GRMN.
Dans la foulée du reste de la gamme 308, Peugeot vient de mettre à jour la version GTI. Quoi de neuf? Pas grand-chose. Et c'est grave, docteur? Oh que non!
La septième génération de la Fiesta est là. Et la sixième a été si appréciée que la nouvelle a un peu de pression sur les épaules. Mais à notre avis, ça va, elle gère. Et plutôt bien, même.
Est-il nécessaire d'expliquer pourquoi Audi introduit la seconde génération du sportif SQ5 avec un moteur essence? Pour être précis, le moteur de la S4, fort de 354 ch.
Grâce à une nouvelle plateforme prête pour l'hybridation et même pour la transmission 100% électrique, le XC60, véritable chouchou du public, fait un grand bond en avant.
Ceci est la première nouvelle Mitsubishi depuis 2012, et depuis que la marque a intégré l'Alliance Renault-Nissan en mai 2016. Mais ça ne se ressent pas encore, ni techniquement, ni stratégiquement.
Ne soyez pas rebuté par son nom: cette nouvelle Compass est en tout point, et de loin, meilleure que la première génération. Ce qui, il est vrai, n'était pas bien dur…
La précédente génération de Twingo avait droit à une déclinaison R.S. au comportement plutôt sympathique. Le passage au tout à l'arrière laissait présager que les ingénieurs de Renault Sport allaient s'en donner à coeur joie pour remettre le couvert.
Et on se demande si un 4 cylindres est à la hauteur de la tâche. Tel était notre état d'esprit au moment de prendre les clés du Range Rover Sport SD4. Son moteur est en gros le même que celui qui équipe la Jaguar XE. Et dans la XE, oui, il est suffisant.
Avec cette version mise à jour de la i3, BMW revendique une autonomie théorique de 300 km et 200 km en conditions réelles. Nous avons mis à l'épreuve la petite électrique de Munich afin de vérifier si cette dernière valeur pouvait être atteinte sans contrainte.
On croyait qu'elle remplacerait la (ex-Passat) CC, mais c'est plutôt la Phaeton qu'elle remplace tout en haut de la hiérarchie VW. L'Arteon a des ambitions premium, et elle s'en donne les moyens.
En passant d’une génération à l’autre, l’Opel Insignia a pris du galon. Plus mature que la mouture précédente, elle se veut aussi un rien plus high-tech et plus premium. Avec sa berline, Opel a l’intention de rendre ses lettres de noblesse aux voitures familiales...
Un temps voiture des familles par excellence, le break a été pas mal malmené par les SUV ces derniers temps.
Si le groupe VW bidouille aussi les software de ses moteurs essence, nous allons nous montrer très discrets sur le sujet. Car avec le 3 cylindres 1.0 TSI, c'est un miracle d'économie qu'on nous propose. Que dites-vous par exemple d'une moyenne de 5,2 litres en conduite normale?
Alors que les négociations concernant le rachat d'Opel par PSA sont toujours en cours, la marque au Blitz lance déjà un véhicule basée sur une Peugeot. Le Crossland X, c'est le 2008 façon Opel.
En attendant la future M5, qui aura fort à faire pour concurrencer la Mercedes-AMG E63 S, BMW a concocté une version M Performance de sa dernière berline en date. De quoi sagement patienter ?
Un peu moins de 10 ans après la Mini E expérimentale, la fille de BMW électrifie pour de vrai l'un de ses modèles, à savoir la Countryman. Sous la robe, la technologie de la Série 2 Active Tourer.
Selon le calendrier, cette Toyota Yaris devrait être entièrement nouvelle. Mais en y regardant de près, on voit surtout un facelift concernant principalement la version hybride.
Avec son Ampera-e, Opel jette un pavé dans la mare de la voiture électrique en proposant une autonomie digne d’une Tesla à un tarif accessible au grand public. Un futur best-seller ?
Avec sa cinquième génération de Discovery, Land Rover propose un modèle capable de faire aussi bien que les aînés de la gamme Range Rover à un tarif "un rien" plus démocratique. Familles en quête d’aventures, vous êtes prévenues !
Nous vous l'annoncions il y a quelques mois : la nouvelle Série 5 a bel et bien droit à sa version plug-in hybride. Et si la recette ne diffère pas vraiment par rapport aux autres modèles de la gamme, il y a tout de même de belles nouveautés à signaler !
Pour la première fois de sa jeune histoire, McLaren remplace un de ses modèles. Adieu fantastique 650S, bonjour 720S, qui inaugure la seconde génération de Super Series.
L’Ibiza est un modèle particulièrement important pour Seat, tant en termes de volume que d’image. Rien d’étonnant donc à ce que le constructeur ait mis le paquet pour nous livrer un cinquième opus des plus aboutis.
Celui qui pensait que la Baleno allait détourner Suzuki de la Swift se trompait. Et cette troisième génération le prouve en faisant mieux en tous points.
L'Alfa Romeo Disco Volante Spyder est un enfant de l'amour, né de la passion pour l'époque où les voitures étaient des œuvres d'art, qui grandissaient au rythme de gestes artisanaux. Nous avons eu l'honneur de faire connaissance avec le premier des seulement sept exemplaires qui existeront.
Au moment de restyler sa charismatique berline Optima, Kia l’a agrémentée d’une carrosserie break au moins aussi réussie, baptisée Sportswagon. Et ses qualités ne s’arrêtent pas à sa plastique avantageuse, loin s’en faut !
Sans faire de bruit, avec ses 300 chevaux sur le train avant, cette nouvelle Leon Cupra hisse ses performances juste derrière une certaine... Honda Civic Type R. Rien que ça !
Si la Kia Picanto n'est sans doute pas la citadine qui vient spontanément à l'esprit, la petite coréenne est pourtant un choix très avantageux sur le segment. Une vérité encore renforcée sur cette troisième génération, particulièrement aboutie.
Dans notre interview d'octobre dernier, l'ex-ingénieur BMW nous disait que le premier fruit de son travail chez Hyundai-Kia serait l'Optima GT.
Dans le doute, nous avons posé plusieurs fois la question: nouvelle génération ou grosse évolution? Et la réponse n'aidait guère: un peu des deux. Voilà qui est clair…
Les plus belles rencontres sont parfois celles qu'on n'imaginait pas. Et en réservant mon essai de la Panamera, je ne m'attendais pas à "la rencontrer". Et encore moins à l'aimer tellement.
Non, nous n'avons toujours pas réussi à décider si c'était une bonne idée ou pas de décliner les SUV BMW en versions M. Mais si, dans le cas du X5, notre avis penche plutôt du mauvais côté, nous avons au contraire plein de bonnes choses à dire concernant le X4 M40i.
Grâce aux Ghost, Wraith et Dawn, Rolls-Royce a déjà considérablement rajeuni sa clientèle.
La nouvelle Audi A5 cabrio n'étonne pas. Elle est simplement meilleure que sa devancière sur tous les plans, et notamment en matière de technique et d’aspects pratiques où elle se dote de quelques nouveautés bien vues.
…n'est pas tant le dieselgate. Non, c'est plutôt qu'avec ce Kodiaq, Skoda va sérieusement cabosser l'armure du Tiguan. C'est ce que nous avons réalisé au volant du Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 ch.
Dans notre essai précédent, nous avons déjà dit qu'il faisait bon vivre avec un Bentayga diesel. Mais vous savez ce qui est encore mieux? La version Mulliner.
Comme la précédente, la nouvelle Prius se décline désormais en hybride rechargeable. Une nouvelle génération qui prend plus que jamais le parti de la technologie, qu’elle fait malheureusement payer au prix fort.
La Golf GTI a profité des quelques retouches dont elle a fait l’objet pour revoir sa puissance à la hausse. Ce sont désormais 230 chevaux qui galopent sous le capot. De quoi donner une saveur plus «grand tourisme» que jamais à l’emblématique allemande.
Le premier SUV d'Alfa Romeo est prêt à entrer dans l'arène, et il a désigné ses cibles: Porsche Macan, Jaguar F-Pace et BMW X4. Réaliste?
Juste pour le plaisir des yeux et des sens, nous avons réuni deux icônes de BMW. Si l’une l’est à 100 %, l’autre l’est en devenir, la M2 partageant la même philosophie que son illustre aînée, la 2002 Turbo. En voiture...