Il y a des voitures assez ordinaires en images qui se révèlent "en chair et en os". Le contraire est vrai aussi. La nouvelle 5 de BMW est l'une de ces autos. Heureusement, elle roule comme une 5 doit rouler. Quoique la 530d présente quelques aspects perturbants.
Un petit coup d'œil sur les chiffres permet de constater que la Fabia est la Skoda la plus vendue d'Europe. Une bonne raison pour les Tchèques de remettre à jour leur best-seller.
Les amateurs de 4x4 pur et dur devraient aimer l'Iveco Massif.
Grande rencontre entre trois berlines sportives. Toutes disposent d'un V6, mais doté soit d'un compresseur, soit d'un turbo, soit de plus de capacité. Quelle est la solution la plus réjouissante? Nous le découvrons en opposant l'Audi S4, l'Infiniti G37 et l'Opel Insignia OPC.
Venga, ça sonne mode. Mais quand on y regarde de plus près, on constate qu'il y a du fond: offrir le maximum d'espace avec le minimum d'encombrement. Exactement ce qu'essaye aussi de faire la Skoda Roomster.
L'air de rien, ça fait 7 ans que le mini-space d'Opel promenait sa silhouette en Europe. Il était grand temps pour Opel d'insuffler au Meriva un peu de ce renouveau qui vaut tant d'éloges à la marque.
A première vue, les points communs entre la Nissan 370Z et la Mitsubishi Lancer EVO X se limitent à leur pays d'origine. Mais elles sont plus proches qu'il n'y paraît. Ne serait-ce que par leur faculté à faire grimper le rythme cardiaque par exemple…
C'est une "grosse" Mercedes. Voilà ce que l'on peut dire. Avec 4,9m de long et un volume disponible allant jusqu'à 1.950 litres, la Classe E est le plus grand break de sa catégorie. Curieux de savoir si les 136 ch de son diesel de base lui donnent ce qu'il faut de nerf?
Avec l'arrivée prochaine du Touareg hybride entre autres, nous voulions savoir où en était Lexus avec ses propres hybrides. Avec le RX450h, le Japonais en est déjà à sa seconde évolution.
Les grands monospaces ont de plus en plus la vie dure, tant parce qu'ils représentent un budget conséquent que parce qu'ils ne sont plus si bien adaptés aux familles modernes. Et surtout, les monospaces compacts leur ont grignoté des parts de marché et offrent d'intéressantes alternatives 7 places.
La nouvelle Mazda3 est déjà sur nos routes depuis un petit temps. Mais on en rencontre relativement peu. La précédente 3 remonte déjà à 2003, l'actuelle est arrivée l'an dernier. Et à notre avis, on y gagne au change. Car elle est non seulement plus belle, mais elle est aussi bien plus intéressante.
Elle est de retour, en effet. Plus que la Giulietta, nom historique s'il en est, c'est toute une marque qui est véritablement de retour. Les Alfistes ne sont plus orphelins. Car la dernière pure Alfa avant celle-ci, c'était la GT.
Cela fait déjà trois ans que Skoda a lancé cette intéressante alternative au ludospace. Il reçoit aujourd'hui son facelift de mi-carrière et surtout, sa gamme moteur est élargie. Vers la bas, puisque la tendance est au downsizing.
La Série 3 berline était déjà passée sur le billard fin 2009 (et par le service marketing), mais la chose était quelque peu passée inaperçue.
Scirocco, Corrado et avant ça Karmann Ghia, autant de noms qui ont laissé des beaux souvenirs aux connaisseurs. Lorsque la Scirocco a fait son retour avec son look râblé, musclé, proche du sol, on s'est tous léché les babines...
La philosophie drivE de Volvo est vite résumée: consommer et émettre le moins de CO2 possible. Une mesure indispensable pour que la V70 reste sur les listes des Fleet Managers, par exemple.
Indéniablement, BMW mérite sa réputation de constructeur produisant des engins qui donnent envie de s'asseoir au volant et de manger de la route.
La phase de test de la Mini électrique approche de la fin. Elle a été et est toujours testée par des familles américaines, allemandes et britanniques. Et il y en a une qui parcoure Bruxelles, celle que nous avons testée.
Ford a le don de donner à des voitures au look ordinaire un comportement vraiment sportif. En témoigne la Focus. C'est avec le même esprit qu'avait été développé un monovolume aux aspirations dynamiques: le S-Max. Le succès fut immédiat auprès des pères de famille. Voici venir le Facelift.
La succession de la Focus est annoncée et la remplaçante était déjà sous les feux de la rampe au Salon de Detroit. Mais avant son arrivée sur le marché, Ford lance chez nous une nouvelle version éco de la Focus: l'Econetic II.
Grâce à ses émissions de CO2 de 99 g/km, la facture de la Golf BlueMotion est diminuée de 15%. Résultat: au lieu de plus de 21.000€, vous payez un peu plus de 18.000€. Mais quel compromis le conducteur doit-il accepter?
Au départ, l'idée était plutôt sympathique: remettre au goût du jour des célébrissimes voitures des années 50 en retravaillant un peu le design et en les transformant en accessoire de mode. Sauf qu'à force, ça devient un peu un gimmick. VW Beetle, Mini, puis Fiat 500.
… qu'on fait la meilleure soupe! Un adage à appliquer sans hésitation au 1.7 CDTi de la nouvelle Astra, que nous essayons ici dans ses versions 110 et 125 ch. Miam miam
Avec le 5008, le constructeur français fait ses premiers pas dans le domaine des monovolumes compacts. Jusque-là, Sochaux ne jurait que par la version SW de la 308. Mais c'est l'heure du changement.
Les GTI modernes se contentent de moteurs 1.4, mais elles font bon usage de la suralimentation et de l'injection directe, tant pour faire chuter la consommation que pour faire grimper la puissance.
Voici le dernier né d'une famille née en 1951. Une famille dont les rejetons successifs n'ont cessé de se civiliser, mais sans jamais corrompre leurs gênes de baroudeurs
En Belgique comme partout en Europe, la marque Dacia cartonne. Et c'est évidemment grâce à des prix très attractifs, pour lesquels on s'offre un produit de qualité. Mais désire-t-on vraiment une Dacia? Non. Du moins pas encore.
Non, vraiment, en toute logique, il serait déraisonnable de réserver à la Mini Cabrio un accueil plus chaleureux qu’à ses consœurs non décapotables.
Il faut au moins reconnaître une qualité à Maserati: les Italiens sont maîtres dans l’art du design intemporel. Avec la Maserati Quattroporte, ils ont en effet créé une réelle œuvre d’art condensée dans la tôle dont la beauté ne laissera pas grand-monde de marbre.
Il faut l’admettre: l’une est un coupé à l’état pur et l’autre un roadster.
Souvent, les citadines se fondent dans la grisaille du quotidien.
La croissance permanente: quelques compactes continuent d’observer méritoirement cette maxime du capitalisme. C’est le cas de la Mazda 3. L’ancienne génération déjà longue de 4,41 mètres a récemment cédé la place à sa remplaçante, encore agrandie de 5 centimètres.
Alors que de nombreux constructeurs, en conférant une allure design à leurs breaks réputés pour leurs grandes qualités pratiques, VW et Ford misent pour leur part sur les carrosses familiaux traditionnels.
Sur un plan purement historique, VW a l’avantage : la Golf en est à sa sixième génération, tandis que Renault a seulement sorti récemment la troisième édition de la Mégane. Mais la figure de proue incontestée de Wolfsburg peut-elle s’imposer sur le terrain face à la jeune Française ?
Depuis quelque temps, la Kia Cee’d et la Toyota Auris fraient parmi les piliers de la catégorie compacte, où elles sont aujourd’hui bien ancrées. La qualité, l’espace et le prix plaident en faveur de ces concurrentes asiatiques à la Golf.
En dehors de sa nature luxuriante et de ses plages charmeuses, l’île d’Ibiza est surtout réputée pour être le paradis des jeunes aimant faire la fête en discothèque. La Seat éponyme s’adresse précisément à ce public: les conducteurs jeunes et dynamiques soucieux d’un design élégant.
Si pour beaucoup, la Vectra Caravan paraissait trop embourgeoisée et la Signum trop différente, les amateurs d’Opel peuvent à présent être fiers d’eux-mêmes et de l’Insignia Sports Tourer.
Malgré la crise économique, Audi et Ford ont réussi à augmenter les ventes de leurs compactes. Nous avons donc comparé ces deux modèles défiant la crise.
La Golf et l’Astra ne sont pas incontournables parmi les compactes. Elles côtoient en effet d’autres alternatives intéressantes, qui ont aussi leur charme.
Ancienne génération contre nouvelle génération:construite depuis 2005, la Seat Leon fait désormais office d’ancêtre dans le segment des compactes. Depuis 2008, la Lancia Delta souhaite obtenir une part du gâteau et la défie en duel.
L’amateur de Porsche qui recherche une nouvelle 911 n’a que l’embarras du choix : la firme de Zuffenhaus compte actuellement dans son catalogue pas moins de 14 déclinaisons de la série 997. La gamme s’étend de la simple Carrera jusqu’à la GT2 plus de deux fois plus chère.
Si votre petite amie prend une Opel pour une Mercedes, il y a quelque chose qui cloche. D’accord, elle ne connaît rien aux voitures et elle ne s’y intéresse même pas. Mais son étrange confusion reflète une réalité surprenante.
Aux Etats-Unis, ils sont aussi nombreux que les hamburgers dans les menus, mais dans nos contrées, les pick-up sont plutôt une denrée rare. Il en existe ainsi à peine une douzaine de modèles sur le marché.
Le rapport à l’égard de certaines voitures ou certaines marques est parfois empreint d’une sympathie unilatérale. Je craque par exemple pour Citroën. Les classiques comme la DS ou la CX, mais aussi les modèles plus récents de la marque aux chevrons attisent le feu de ma passion.
Il est communément admis que l’univers des SUV dits ‘premium’ commence au GLK ou au Q5, ou en d’autres termes, au-delà de 40.000 euros. Le Tiguan, le Kuga et le Koleos, par exemple, appartiennent à une catégorie inférieure- tant en termes de prix que d’image.
Elle est étroite, elle manque de visibilité, elle a un seuil de chargement d’une hauteur éhontée et elle coûte plus cher que la Golf GTI plus puissante de 10 CV et plus pratique. Mais alors, pourquoi donc acheter la Scirocco 2.0 TSI de 200 CV? Nous avons essayé de répondre à cette question.
Image, sportivité et espace - dans le monde de l’automobile, ces qualificatifs, qui ne sont contradictoires qu’au premier abord, sont associés en toute harmonie dans l’Audi A4 Avant.
Le succès passe par le premium ! Après que les constructeurs allemands ont montré le chemin, les Coréens sont également de plus en plus attentifs à leur image de qualité.
Alfa Romeo a concocté sa nouvelle Mito sur la base de la recette fructueuse de la Mini: petite, extravertie, sportive et premium. On ne pouvait dès lors pas passer à côté d’une comparaison des deux lilliputiennes enjouées.
L’époque où de gigantesques douze cylindres attendaient les PDG à la sortie du bureau est bel et bien révolue. L’heure est aujourd’hui à l’économie, y compris aux plus hauts rangs.