Chevrolet présente le facelift du Captiva, le SUV qui a mis la marque sur nos cartes. L'Opel Antara suivra plus tard. Sous le capot, le 2.0 diesel est remplacé par un 2.2, plus sobre.
Il y juste un an, Opel offrait à la Corsa une cure de santé. Comprenez des mises à jour des moteurs, du châssis et de la direction. Après les "organes internes", Opel s'occupe cette fois du visage.
Hyundai équipe son populaire SUV ix35 d'un tout nouveau moteur diesel de base. Un 1.7 de seulement 115 ch, pour un engin de 1,5 tonne. Et pourtant, nous lui tirons notre chapeau.
La nouvelle Astra Sports Tourer hésite entre sportivité et classicisme. Surtout dans cette version: 2.0 litres de 160 ch, boîte auto 6, pack Sport et une foule d'autres options que nous avons jugées sans pitié.
Avec ses portières à ouverture antagoniste, l'Opel Meriva a l'art d'attirer l'attention. Et avec son 1.3 CDTi EcoFlex de 95 ch, elle tient la formule gagnante. Sur papier en tout cas.
On l'a toujours vue comme une Golf avec un coffre. Et parfois c'était vrai. Mais maintenant, la Jetta en a marre, elle veut être un modèle à part entière. Et elle fait tout ce qu'il faut pour.
Avec son 1.6 Turbo pointant à 200 ch, la Peugeot 308 GTi semble un peu faible face au Focus RS et autres débauchées de la cavalerie. Et pourtant, nous n'hésitons pas à la ranger dans la cour des grandes.
A l'époque, la 500 était gentiment surnommée le «pot de yaourt» en raison de ses dimensions compactes. Avec l'Abarth 500 EsseEsse, la douceur du fromage blanc cède la place à la puissance et à la maturité d'un bon Roquefort. A consommer avec modération!
Il aura fallu attendre 10 bonnes années pour un nouveau Sharan. La raison? Une perte de popularité notable des grands monovolumes. Mais avec le nouveau Sharan, VW se relance dans l'aventure.
Quel regard Sir Alec Issigonis, le créateur de cette icône qu'est la Mini, porterait-il sur les modèles actuels de la marque ? En s'embourgeoisant, la Mini Hatch avait déjà un peu trahi l'esprit. Mais son succès a balayé les critiques.
Je me suis longtemps demandé quel était l'intérêt du BMW X1. Et aujourd'hui encore, je me gratte la tête.
Longtemps, le C-Max a été un monovolume compact assis entre deux chaises. Avec le nouveau modèle, Ford fait un choix clair: soit on veut 5 places (C-Max), soit on en veut 7 (Grand C-Max). Nous avons emmené en promenade le petit C-Max, avec le moteur 1.6 TDCi.
Avec la IS200d, Lexus propose une version «dégonflée» du 2.2 turbo-diesel forte de 150 chevaux en lieu et place des 177 habituels. Derrière le volant, on a le sentiment que le constructeur japonais est allé un peu trop loin.
Saab connaissait sa plus grave crise identitaire au moment où la nouvelle 9.5 était en cours de finalisation. Aujourd'hui, elle est là. Une voiture très intéressante, même si le diesel de base a des lacunes…
En mars 2011, Audi lancera sur le marché cette nouvelle A6. Sa mission: surclasser définitivement les BMW 5 et Mercedes E. Nous avons pu brièvement nous installer à bord, et nous en sommes ressortis impressionnés.
La nouvelle Nissan Micra est visuellement plus sage que sa devancière. Le modèle précédent, avec ses formes rondes apparues en 2003, avait surtout plu aux femmes. Le nouveau modèle a pour vocation d'être une voiture mondiale et reçoit des formes plus discrètes.
Récemment, nous avions laissé parler notre coeur à propos de l'Alfa Romeo Giulietta 1750 TBi. Mais la nouvelle Alfa séduit également en version diesel. Surtout avec le 2.0 JTD de 163 chevaux.
Avec le Duster, Dacia parvient à se départir de cette image «low cost» pour viser une nouvelle clientèle qui doit être séduite par le charme de ce SUV compact et son rapport prix/prestations inégalé. Une semaine au volant du Duster a suffi à nous affranchir de tout préjugé.
Tout a été dit ou presque sur cette GTi superlative... Mais qui refuserait le privilège d'en prendre une dernière fois le volant ? Avec la Focus RS500, un constructeur généraliste réussit l'exploit de fasciner autant qu'une officine spécialisée dans les supercars.
Quand vous êtes-vous retourné sur une Peugeot pour la dernière fois? Avec la RCZ, Peugeot dispose d'une vraie tueuse d'Audi TT, à un prix beaucoup plus doux. Voici le modèle de base, une 1.6 Turbo 156 ch à boîte auto 6 rapports.
Avec la 320d EfficientDynamics Edition, BMW promet 4,1 l/100 km (CO2: 109 g/km). Et cela pour un 2.0 turbodiesel de 163 ch. Bien sûr, nous sommes habitués à souvent constater une différence entre la réalité et la conso théorique. Mais pas de ça ici…
Une fois de plus plébiscitée l'an dernier lors de l'élection du «Taxi de l'année» en France, la Mercedes Classe E peut difficilement renier son statut de «grosse rouleuse». De ce fait, les excellents moteurs diesel de la marque se taillent la part du lion dans les ventes.
Par tous ses aspects, l'Audi A5 Cabrio constitue un progrès par rapport à l'A4 Cabrio qu'elle remplace. Nous avons pris le volant de la version 1.8 TFSI de base de 160 chevaux qui vient d'arriver dans la gamme. Et si vous voulez savoir ce que nous en avons pensé : plus, ce serait trop!
Au volant de la Lotus Evora S, le rythme cardiaque s'accélère mais les kilomètres s'enchaîne dans un étonnant confort. Un vrai tour de force!
La première voiture électrique de Peugeot… est une Mitsubishi. Comme Citroën avec la C-Zero, Peugeot reprend l'i-Miev de Mitsubishi et la renomme iOn. Une citadine électrique aux ambitions modestes.
Le look classique a vécu, le sentiment de luxe est resté. Avec le 6 cylindres diesel 3.0 litres, la Jaguar XJ dispose d'une mécanique puissante et sobre.
Citroën vient de lancer la seconde génération de la C4. La première génération de cette rivale de la Golf, qui succédait à la Xsara, n'avait pas rencontré le succès espéré. C'est pourquoi le constructeur français a cette fois choisi une autre approche.
Dans le cœur des passionnés d'automobile, Abarth est un nom qui compte. Galvaudé pendant quelques années, on sait aujourd'hui que ce nom retrouve sa noblesse. Avec la Punto Evo, un pas est encore franchi. Fini le temps ou le scorpion ne servait qu'à décorer une Seicento à peine sportive.
Jusqu'ici, les concurrentes de la Mini se sont cassés les dents à vouloir reproduire la recette de son succès. La Fiat 500? Trop cheap. La Citroën DS3? Trop fade. L'Alfa MiTo? Vous voulez rire... Avec l'A1, Audi avance une autre carte. Celle du design actuel et de la qualité de fabrication.
Suzuki a confié à un bureau de recherche le soin de positionner la Mini. Et qu'en ressort-il? Selon la perception de la clientèle, la Swift se place juste sous la Mini (qui est qualifiée Premium, rappelons-le) et la nouvelle Swift se rapproche encore plus de la grande rivale.
Dans la foulée de la S60, Volvo lance la V60 sur le thème du «break Volvo le plus sportif jamais produit ». Un gimmick marketing soutenu par une carrosserie très dynamique. Au point d'y sacrifier un peu de fonctionnalité. Mais pas de la sacro-sainte sécurité ni de la qualité de fabrication.
Etonnement, le premier Murano avait rencontré un certain succès en Europe malgré son unique motorisation essence 3.5 V6. Côté ventes, le modèle actuel est nettement plus à la peine. Une situation qui va certainement évoluer avec l'arrivée de la version diesel.
L'époque où une Alfa n'était qu'un numéro est paraît-il derrière nous. Pour le prouver, la marque italienne a donné un vrai nom à la remplaçante de la 147: Giulietta.
La Countryman a quatre portes, quatre vraies places et quatre roues motrices. A première vue, la Mini semble avoir corrigé tous ses défauts. Si ce n'est qu'elle est sensiblement plus grande, et aussi plus lourde.
Avec cette nouvelle 500 Twinair, l'âme de la 500 revit véritablement. Sous le capot, on trouve le tout nouveau moteur Fiat: un bicylindre essence de 875cc. Grâce à un turbo, il lâche 85 ch, et il ronronne avec toute la joie du monde.
N'ayant pas les 185.000 euros indispensables pour signer le bon de commande, je n'ai pu prolonger le plaisir intense distillé par la Mercedes SLS AMG au-delà de la journée passée en compagnie de l'exemplaire d'essai prêté par l'importateur de la marque.
Ecologique et flexible. C'était la pensée sous-jacente chez Opel au moment de développer les modèles ecoFLEX. Nous avons essayé l'Insignia 2.0 ecoFLEX diesel de 160 ch et nous avons constaté que prestations et économies ne sont pas toujours si faciles à concilier.
Les citadines 5 portes comme la Peugeot 207, la Renault Clio ou la VW Polo vont devoir compter avec une concurrente originale et pétillante. Après le succès du Qashqai, Nissan complète sa gamme de crossover avec le Juke. Une vraie bouffée d'oxygène dans un segment souvent très traditionaliste.
Le vaisseau amiral de Citroën, la C6 apparue en 2005, a toujours fait figure de bête curieuse. On aime ou on déteste, il n'y a rien entre les deux.
La période du Tour de France, c'est aussi la période de Skoda. La Skoda Superb semble être le rêve de tout directeur sportif d'équipe cycliste. Est-ce le cas? Verdict dans les Alpes.
Renault Sport nous offre enfin la Wind! Ce petit cabrio basé sur la Twingo RS est une stricte 2 places, et elle sera en concession juste après l'été. Avec son très simple toit basculant, elle est taillée pour le soleil. Et équipée pour l'hiver.
A la voir, on l'appellerait volontiers M4 Roadster. Mais son nom est "simplement" BMW Z4 sDrive 35is. Cela dit avec son 6 cylindres biturbo de 340 ch, ses 450 Nm et sa fantastique boîte auto 7 rapports, elle a tout ce qu'il faut pour répondre aux plus hautes exigences.
Ceci n'est pas une Chevrolet Cruze, mais bien une Volt camouflée. Oui, la Chevrolet électrique dont on parle tant et qui arrivera sur le marché l'année prochaine. Et nous l'avons déjà conduite.
4 raisons qui me rendent fou de la Renault Megane RS. Et qui devraient avoir le même effet sur vous. Et aussi un petit couac.
Avec la Daihatsu Materia et la Nissan Cube, nous avons sous les yeux de bien curieuses bestioles. Qui plairont aux amateurs de monovolumes un peu spéciaux.
A la table des citadines Fashion, il fût un temps où la Mini ne devait pas partager le gâteau. Puis les Fiat 500 et Citroën DS3 virent déranger son goûter. Et ce n'est pas fini: voici la citadine fashion d'Audi, qui a un gros appétit de parts de marché.
Si pour vous une voiture hybride est soit un engin aux allures d'ovni soit une voiture de luxe, il va falloir réviser votre jugement! En empruntant la mécanique de la Prius, la Toyota Auris HSD entend populariser la propulsion hybride essence-électricité et en faire une vraie alternative au diesel.
Extérieurement, le cabrio et la berline sur laquelle il est basé ne partagent que le capot, les phares, les rétroviseurs et les poignées de portes. Mais cela ne la rend ni plus, ni moins belle. Clairement, la voiture a été développée pour les USA, et ça se ressent en tous points.
Malgré la crise subie par Opel et GM, l'Insignia connaît une très belle carrière. L'actuelle Voiture de l'Année a convaincu l'an dernier 160.000 conducteurs. Avec un diesel et une transmission intégrale, elle vise un nouveau public.
Comme le carlin, la Peugeot 308 CC tire facilement la langue. Comme ce petit chien, la Peugeot a la face aplatie. Et on a toujours une bonne raison de le trouver beau… ou moche. Dans le cas du toutou, on discutera de son museau.