Nous ne sommes même pas encore en février que, d'après-nous, l'élection de la Voiture de l'Année 2016 est déjà jouée. Plus fun que la Ford Focus RS, y a pas!
Les grands monovolumes ont beau avoir perdu en popularité, ils ont toujours cette faculté à étonner jour après jour par leur incroyable sens pratique. Il suffit juste de garder ses attentes sous contrôle.
Quand un constructeur nous invite à découvrir un modèle, c'est en général le modèle haut de gamme, doté de ses gros moteurs. Mais comment c'est, dans le bas de l'échelle?
Après la grande Classe S, c’est au tour de la petite Classe C de recevoir une variante hybride rechargeable, la C 350e. Une alternative particulièrement alléchante au sacro-saint diesel qui domine de la tête et des épaules le segment D.
Tiens, n'était-ce pas une Audi A4 que nous avions demandé à essayer, et non une A3 4 portes? Une façon de vous dire qu'absolument rien dans le design de l'Audi A4 ne permet de deviner qu'il s'agit d'une toute nouvelle voiture.
Le précédent BMW X1 donnait souvent l'impression d'être trop petit. Et bien que le nouveau soit un peu plus court, il s'avère en fait bien plus pratique que son devancier.
Le Best-Seller Jeep du moment se nomme Renegade. La version à moteur essence 1.4 Turbo vient de recevoir une boîte double-embrayage. Vaut-elle le déplacement?
Il serait illusoire de croire qu'en gagnant des centimètres, la Mini Cooper S Clubman soit devenue une voiture beaucoup plus pratique. Le fait est par contre qu'elle dépasse, et de loin, le statut de simple panneau publicitaire roulant de sa devancière.
Land Rover a remplacé le moteur diesel 2.2 du Discovery Sport par un 4 cylindres 2.0. Consos et émissions sont donc en baisse, passant de 6,0 à 5,3 l/100 km, et de 159 à 139 gCO2/km.
Nous venons de vous dire ce que nous pensions de la 320i xDrive Touring. Aujourd'hui, nous descendons encore de quelques marches pour nous intéresser à "la cave" de la gamme Série 3. Comment est la vie, là-bas?
14 ans après sa mystérieuse disparition, la Suzuki Baleno revient de l'au-delà. Cette fois, il n'y a pas de version 4 portes ou break mais bien de tout nouveaux moteurs… et plus d'espace que dans la petite Swift.
Maintenant que la BMW 320i dispose elle aussi d'un 4 cylindres Turbo, elle se bat à armes égales avec la 320d. 184 ch et 290 Nm pour l'essence, 190 ch et 400 Nm pour la diesel: la balance change-t-elle de côté?
Du plus grand au plus petit, sans exceptions: tout le monde adore le Combi. En fait, le nouveau VW Multivan n'a qu'un adversaire: les parkings.
Comme son frère le X5, le nouveau BMW X6 a droit à sa déclinaison retravaillée par le département M. Mais plutôt que de revenir sur la raison d'être (ou pas) d'un tel véhicule, attardons-nous plutôt sur la maîtrise technologique qu'il incarne.
C'est Denis la Malice sous exta. C'est Wolverine après 100 ans d'enfermement. L'Audi RS 3 Sportback est aussi joueuse qu'un gamin de 8 ans, et aussi féroce qu'un pitbull. Bref, c'est la meilleure RS de l'Histoire.
Jaguar revient enfin ferrailler avec les BMW 3 et Audi A4. Et cette fois la marque a eu les mains libres, ce qui n'était pas le cas avec feue la X-Type. Une liberté qui livre de bons résultats, mais aussi de moins bons.
… y a de l'espoir. Et même si elle est actuellement la seule représentante de Lancia, si ça ressemble à un sursis, l'Ypsilon garde la marque en vie.
Depuis quelques années, l’essence connaît un retour en grâce sur notre marché. Et aucun segment ne semble épargné, pas même celui des SUV pourtant hautement diéséliste jusqu’alors. La nouvelle motorisation 1.6 DIG-T arrive donc à point nommé sur le X-Trail.
Même si nous regrettons le temps où on pouvait, dans une "20i" de BMW, jouir du son d'un 6-en-ligne, il n'y a pas grand-chose à reprocher au 4 cylindres turbo d'aujourd'hui. Il y a toujours largement de quoi se faire plaisir.
Avec la Série 7 de sixième génération, BMW semble céder sous la pression. La nouvelle version met moins l'accent sur le dynamisme routier, mais s'oppose frontalement à la Mercedes Classe S en termes de confort et de gadgets.
Alors que le dieselgate accule VW, il est temps pour le Groupe de chercher une échappatoire. Cette échappatoire, elle est déjà au catalogue: la remarquable Golf GTE.
Chez BMW, on peut, pour la Série 6, choisir entre coupé 2 ou 4 portes. La 640d est la seule diesel de la gamme, et nous l'avons essayée en version 4 roues motrices xDrive. Un badge que l'on retrouve de plus en plus souvent sur les voitures de la marque.
Diversification! Voilà le maître-mot des constructeurs premium allemands! Nouvelle preuve en est avec la CLA Shooting Brake de Mercedes, mélange de break et de coupé 4 portes. Et si elle était simplement la plus désirable des Classe A et dérivés?
Futuriste et réaliste à la fois, le concept Citroën Aircross illustre la nouvelle orientation prise par la marque française. Un concept que nous avons pu découvrir sous toutes ses coutures, jusqu’à effectuer quelques kilomètres à son volant!
Lorsque la Bentley Continental GT a reçu un V8, les louanges ont fusé de toutes parts. Et comme l'époque est au downsizing, on sentait venir la fin du W12. Heureusement, il n'en est rien.
Aussi imposant qu'extravagant, le BMW X5 a autant de finesse qu'un taureau lâché dans les rues de Pampelune. Mais est-il au moins digne de son M?
La bonne nouvelle, c'est que la Ford Mondeo est devenue plus adulte, qu'elle offre plus de luxe et de confort. La mauvaise, c'est qu'elle est un peu moins Mondeo.
Avec la Passat GTE, VW lance sa deuxième hybride plug-in, sur les talons de la Golf du même nom. Avec sa combinaison de moteurs thermique et électrique, VW promet une autonomie de 1.100 km.
Jusqu'il y a peu, la Maserati Quattroporte n'avait pas de diesel lui permettant de se mesurer aux BMW Série 7, Audi A8 et Mercedes Classe S. A présent, avec son V6 3.0 turbodiesel, elle le peut.
Avec son CX-3, Mazda s'immisce dans le marché très lucratif des SUV compacts du segment B. Partageant ses solutions techniques avec la nouvelle 2, le japonais mise sur son dynamisme pour s'attaquer aux Renault Captur et autre Nissan Juke.
R8 ou R8 Plus, il faudra désormais faire un choix au moment d’opter pour la nouvelle sportive d’Audi. Choix qui dépendra de l'usage que vous aurez de votre nouveau jouet. Mais dans les deux cas, vous aurez droit à une véritable démonstration de maîtrise technologique!
Moins de 5 ans après le lancement du Touran 2, VW propose déjà une nouvelle version de son monospace compact. Histoire de toujours devancer la concurrence.
Quand la nomenclature de BMW se rapproche dangereusement de celle de Peugeot, on s'inquiète. Et on a tort. Car la 114d est l'une de nos meilleures surprises de l'année.
Alpina est à BMW ce que Brabus est à Mercedes: un tuner dédié à la marque qui s'est hissé au rang de constructeur. La B4 AWD Biturbo est donc bien plus qu'une 435i xDrive bidouillée.
Digne petite sœur de la Classe S, la nouvelle Mercedes Classe C élargit sa gamme vers le bas avec l’arrivée d’une version C180 Bluetec. Une motorisation destinée à flatter le portefeuille de son acheteur, qu’il soit particulier ou entreprise.
Skoda lance la troisième génération de son vaisseau amiral, la Superb. Cette grande auto se profile comme une rivale des Mazda 6 et Ford Mondeo, et plus encore de la VW Passat.
Un an à peine après son lancement en Europe, le Ford Ecosport reçoit une mise à jour.
La planète GT est en pleine ébullition. Il est vrai que les constructeurs ne cessent de dévoiler de nouveaux monstres sacrés ayant l’ambition de détrôner la 911 Turbo.
Les mises à jour des Ford C-Max et Grand C-Max étaient attendues puisque la Focus, qui sert de base aux deux monovolumes, avait déjà reçu la sienne. Le nouveau C-Max a droit à un nouveau nez à la calandre très généreuse. Ford a aussi revu l'habitacle et modifié l'offre mécanique.
Ceci n'est pas un diesel parmi tant d'autres. Avec ses 320 ch, le 6 cylindres 3.0 TDI affiche deux personnalités. De "agréablement rapide" à "wooooow, c'est bien par-là, Le Mans?".
Ford nage à contre-courant et lance la seconde génération de son S-Max, dans un segment que bien des concurrents désertent. Le S-Max, c'est toujours un grand monovolume à l'âme sportive.
Elle est verte et elle est… déjà loin. La Lamborghini Huracàn est rapide comme la foudre, brutale comme un coup de poing et en même temps, tellement douce. Rarement Supercar a été si accessible. Si ce n'est par le prix, bien sûr…
La Mazda 2 troisième du nom fourbit ses armes pour sonner la charge sur le marché européen. Plus plaisante que jamais à regarder, la petite japonaise cache bien d’autres atouts sous sa jolie robe.
Décidément, on ne pleut plus être sûr de rien, de nos jours. Sauf du fait que BMW fait tout (et n'importe quoi) pour gagner de l'argent. Comme un monovolume 7 places à transmission avant, par exemple…
Le SUV de Honda vient de subir une mise à jour plus profonde qu'il n'y paraît. Côté mécanique, il gagne un atout majeur qui va le rendre plus attractif chez nous.
Le "RS" d'Audi qui signifie RennSport a beau évoquer le circuit, le 5 cylindres qu'on trouve sous le capot renvoie à une seule chose: les succès en rallye. La RS3 peut-elle porter cet héritage?
Bien décidée à diversifier son offre, Seat n’en finit plus de décliner sa Leon. Ainsi, après l’X-Perience, c’est une variante break estampillée Cupra qui fait son apparition.
Même si elles ont été malmenées par l’arrivée des SUV, monospaces compacts et autres crossovers, les berlines du segment D continuent de cartonner auprès des sociétés.
La Mercedes Classe S est un véritable palace roulant. Aussi, quand elle mêle son luxe à une technologie hybride de pointe, elle fait honneur au qualificatif de «meilleure voiture du monde» avancé par son constructeur.
La guerre entre BMW et Mercedes-Benz est déclarée ; chaque marque ayant désormais son monospace compact premium. Un match entre les deux modèles était inévitable...