Ces derniers temps, Skoda excelle en matière de communication, notamment avec l'Octavia : après la mise à jour technique et technologique en juin 2016, les Tchèques remettent ça avec le modèle de mi-carrière.
SsangYong a imaginé une formule de promotion originale: intégrer le pick-up Actyon Sports dans le rallycross, sous forme d'un concept accessible à un large public. Nous avons eu la chance d'essayer ce "bolide" à Mettet.
Retour aux sources. Ce n'est pas nous qui le disons, mais bien les gens de Honda, qui ont voulu nous concocter une nouvelle Civic renouant avec le plaisir physique de la conduite. Mission accomplie?
Avec sa LC, Lexus s’attaque de front au segment des coupés sportifs luxueux sur lequel règne sans partage la Porsche 911. Pour se démarquer, la japonaise propose deux motorisations aux ambitions très différentes : un V6 hybride et un V8 atmosphérique.
Quelques mois après le lancement du 3008, son grand frère allongé et pourvu de 7 places s'apprête à venir le seconder. Avec ce duo de choc, Peugeot a une ambition claire: décrocher la place de leader dans le segment des SUV compacts.
Si extérieurement la Golf restylée ne se distingue de la précédente que par quelques retouches mineures, c’est pour mieux cacher ses vraies nouveautés. Car dans l’habitacle et sous le capot, les améliorations sont notables.
Voici une approche alternative du facelift: arrivée à la moitié de son cycle de vie, la Zoé n'a pas droit à une nouvelle garde-robe, mais bien à une batterie deux fois plus grande assurant 400 km d'autonomie.
Nous vous avons déjà parlé ici de la mise à jour du Jeep Grand Cherokee. Mais le SRT a lui aussi profité d'un facelift, qui lui donne un visage plus agressif que jamais.
Bien que l'actuelle GT-R soit proche de la retraite, Nissan a encore poussé les curseurs pour le millésime 2017. Et les a même poussés plus loin que jamais, ce qui donne des résultats étonnants.
Quand nous avons appris l'existence d'un importateur "officiel" RAM pour la Belgique, nous n'avons pas résisté à l'envie d'essayer l'un de leurs emblématiques pick-up, histoire de comprendre ce qui pousse tant de conducteurs à opter pour ce type de véhicules dans nos contrées.
Jeep démarre 2017 par une petite mise à jour du Grand Cherokee, marquant le début de la grande offensive produit des années à venir. En Europe, le Grand Cherokee est la seconde Jeep la plus populaire, loin derrière, il est vrai, le petit Renegade.
Si vous papillonnez d'un média auto à l'autre, vous retrouverez dans tous les essais de la nouvelle i30 le nom de la plus célèbre compacte allemande. Tous, sauf celui-ci.
En ajoutant un 2.0 diesel de 177 ch à la gamme X-Trail, Nissan vise les clients qui recherchent avant tout une "bête de somme"… ou une boîte auto.
Comme c'était déjà le cas de la génération précédente, la nouvelle MX-5 a droit à une version à toit rigide escamotable. Mais cette fois, Mazda a eu une idée moins simpliste.
Pour Dacia, 2016 sera une année record ! Pour entamer 2017 sous les mêmes auspices, la marque met à jour l’ensemble de sa gamme, dont principalement ses trois best-sellers : Logan, Sandero et Duster.
Avec son tarif avoisinant les 200.000€ et ses 550 chevaux, le Range Rover SVAutobiography est devenu le véhicule le plus luxueux et le plus puissant jamais produit par Land Rover. Un 4x4 qui ne plaira pas aux écolos mais qui s’est montré terriblement attachant durant notre essai.
Coup de tonnerre dans le monde de la voiture de grand-mère: la Micra, une de leurs favorites, change radicalement son fusil d'épaule. Nissan espère une réussite commerciale et nous, nous sentons venir un rapprochement entre générations.
Conscients du sex-appeal toujours intact de leur création, designers et ingénieurs de la Leon n’ont pas jugé bon de revoir leur copie au moment de la mettre à jour. Les différences entre l’ancienne et la nouvelle sont donc à chercher dans les détails…
L’annonce de l’introduction d’un moteur diesel sous le capot d’une Bentley en a fait bondir plus d’un. A tort ou à raison, ce sera aux acheteurs de décider. Mais dans l’absolu, ce Bentayga Diesel reste avant tout une pure Bentley !
La seconde génération de 3008 s'assume pleinement comme SUV du segment C. Un changement de positionnement qui cache surtout une vraie montée en gamme de ce qui s'annonce comme l'un des best-sellers du marché !
Lors de notre précédent contact avec le Kuga, nous avions du rester sommaires. Un essai approfondi "à la maison" montre aujourd'hui que nous avons là une nouvelle référence du genre.
Sa petite bouille sympa, ses dimensions hyper compactes et son moteur atmosphérique font que nous l'attendions depuis longtemps ! Alors, le Suzuki Ignis est-il le bon plan de cette fin d'année ?
Une nouvelle berline BMW est toujours un évènement attendu religieusement par les fans de la marque, qui savent que le nouveau bébé munichois établira de nouvelles références. Savent… ou croient?
Sur ce coup-là, les sorciers de chez AMG ont sorti un joli tour de force. Grâce à leur toute nouvelle transmission 4MATIC +, l'AMG E63 S, forte de 612 ch, possède différents caractères, qui conviendront à tous !
La Classe E break existant déjà en transmission intégrale, Mercedes s'est dit qu'il n'en coûterait pas grand chose d'en faire un excellent tout-chemin et empêcher ainsi les Audi A6 Allroad et Volvo Cross Country de tourner en rond. Un recette connue, qui cache bien son jeu.
Un peu plus de 4 mois avant son lancement officiel, nous avons eu la chance d'essayer le nouveau Discovery à l'état de prototype, donc non autorisé sur la route. Ca tombe bien…
Après avoir essayé la nouvelle Toyota Prius, le journaliste automobile a un sursaut d'orgueil. Nous servirions donc VRAIMENT à quelque chose? Les constructeurs prennent-ils donc vraiment nos remarques en considération?
Avec ses 270 ch, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport marche déjà très fort ! Mais que dire de cette version course, qui développe jusqu’à 330 ch environ ? Après l’avoir maltraitée sur le circuit de Mettet, nous avons un avis sur la question…
Lorsque mon rédacteur en chef m’a demandé un essai du SLC, mon choix s’est naturellement porté vers la variante la plus musclée 43 AMG.
La compacte de Mazda vient de recevoir un update. Si, c'est vrai. Ca ne se voit pas? Et pourtant cette mise à jour a le pouvoir de parler à votre subconscient.
Entre les Giulia "normales" et la démentielle Quadrifoglio, il y avait de la place dans la gamme pour quelque chose de très performant mais réaliste pour le commun des mortels. C'est là que se place la Veloce.
Ça ne se voit pas, mais la Jaguar XJ a pourtant été retouchée il y a quelques mois. Un bon prétexte pour reparler de cette grande dame, bien discrète sur nos routes.
Le nouvel Audi Q5 ne change pas, il se bonifie. Sous sa robe très classique, il s'améliore dans tous les domaines, particulièrement sur les plans de la technologie embarquée et des performances en dehors du bitume.
Après la Série 2 Active Tourer, la Série 3 et le X5, BMW a également appliqué la recette hybride à son vaisseau amiral. Sous le capot, un "modeste" 4 cylindres. Mais un moteur faisant partie d'un tout qui nous a bluffés, et va en enthousiasmer plus d'un.
Le Rav-4 ayant bien grandi, il en devient presque trop massif pour le segment C. Impossible pourtant pour Toyota de se priver de ce segment très porteur, que la marque réinvestit donc avec le C-HR. Un engin décalé sorti de derrière les fagots dont le géant japonais a le secret.
Après un peu moins de 4 ans de carrière, le SUV compact de Ford reçoit une mise à jour qui, une fois n'est pas coutume, se voit. Mais sous le capot, ça bouge aussi.
S’il y a un pick-up célèbre dans le monde, c’est bien le Toyota Hilux ! La huitième génération ne nuira pas à sa réputation, comme le constructeur vient de nous le prouver.
Enfin ! Après nous avoir fait saliver avec deux concepts, l'un sur la précédente mouture puis l'autre en 2014, Volkswagen se décide à mettre sur le marché une version «tout terrain» de sa Beetle, baptisée Dune. Mais nous devrons nous contenter d’une version bien édulcorée…
En plus de sa belle gueule, le Hyundai Tucson peut compter sur une nouvelle combinaison depuis le printemps dernier, destinée aux clients qui veulent associer diesel puissant et transmission automatique, sans opter pour les quatre roues motrices.
Conformément à leur vocation de voiture familiale, les monospaces compacts sont probablement les plus enclins à assumer les trajets quotidiens vers le travail en passant par l’école y déposer les enfants. Un usage qui colle parfaitement à la motorisation hybride rechargeable de ce BMW 225xe.
En ajoutant un mystérieux X à son patronyme, l’Opel Mokka entend souligner l’importance des changements qu’il reçoit. Car derrière la nouvelle face avant se cache un habitacle complètement refondu et un équipement copieusement enrichi.
Quand est arrivée la C4 Cactus et son débordement créatif, nous n'avons pas vu plus qu'un One Shot, le sursaut d'une marque ayant perdu de vue ses valeurs fondatrices. Nous sommes heureux d'avoir eu tort.
L’été semble se plaire dans nos contrées, au point de s’y attarder plus qu’à l’habitude. Qui s’en plaindra ? Sûrement pas nous au moment d’essayer ce cabriolet Audi A3, qui se prête de toute façon à rouler au grand air en toutes saisons.
Tout nouveau, le Citroën Jumpy prend l’appellation SpaceTourer dans sa déclinaison civile. Une manière d’illustrer sa volonté de montée en gamme en se démarquant un peu plus du monde de l’utilitaire. Comment cela se traduit-il à l’usage ?
En accolant un petit «+» à sa nouvelle Ka, Ford entend marquer la transition qu’elle incarne avec sa devancière. Se hissant désormais au bas du segment B, la citadine aura la charge de convaincre une clientèle à la recherche de rationalité. La marque a donc cherché à limiter les coûts.
Arrivé à mi-carrière, la seconde génération du C4 Picasso peut enfin marier le 3 cylindres essence 130 ch à l'agréable boîte auto EAT6. Heureusement, ce n'est pas tout : avec ses nouveaux équipements, on se demande maintenant ce qu'il lui manque...
Quelques mois après son lancement, la Mercedes Classe E muscle sa gamme en y intégrant une déclinaison E43 AMG. Une «petite» version AMG qui fait preuve d’un tempérament bien trempé !
Avec l’Ateca, Seat s’immisce dans le segment très prisé des SUV compacts. Ce cousin du Volkswagen Tiguan avance un prix d’attaque ultra-serré : moins de 20.000 € avec ce tout petit moteur 999cc de 115 chevaux. Une vraie bonne affaire ?
Chez Maserati, on n'hésite pas à nommer la Porsche Panamera comme concurrente attitrée de la Quattroporte. Du coup, après essai de l'Italienne, nous, on ne peut s'empêcher de trouver quelques points de comparaison !
Comptant pour plus de 60% des ventes sur certains marchés, le break est d'une importance capitale pour la Classe E. Non content d'être toujours très vaste, le nouveau modèle est surtout un joyau technologique.